AETAS
Administrateurs : Kaedes

AETAS  Temple de l'Histoire  les continents oubliés  L'AmériqueNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Olaf
Guide d'Aetas
3722 messages postés
   Posté le 30-06-2005 à 09:43:19   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

ahhhhh merci bcp pour cette nouvelle rubrique, me voilà pleinement satisfaite!

donc voilà, moi c'est toute l'histoire de ce continent qui m'a vraiment donné envie de devenir archéologue, alors si un jour je le deviens, je remercierais les dieux Aztèques, Mayas, Toltèques, Olmèques et tout et tout..., y'a tellement de choses à voir et a dire dessus... Imaginez que malgré toutes les études dessus, on n'est toujours pas certain de vraiment savoir comment ces hommes sont arrivés en amérique. Et quel boulversement à l'époque pour des chrétiens intégristes qui gouvernaient le monde de réaliser que ces "choses" étaient des hommes qui ne connaissaient même pas l'existence de Dieu! Et comment ont ils fait pour descendre d'Adam et Eve? ouép, ce fut un énorme boulversement, qui ne s'arrête pas aujourd'hui vu ttes les légendes qu'on construit autour d'eux car ces peuples mystérieux ont disparus presque au moment de leur découverte, à cause de la main humaine en plus. Et savoir que même aujourd'hui sur ce continent, il existe des espèces animales et végétales qu'on ne connait pas, et que dans l'amazonie se cachent encore des tribus vivant (presque) comme avant la Conquête, et qui n'ont jamais vu un homme blanc de leur vie et que nous n'avons jamais vus!
bref, tout ça est entouré de mystères difficiles à percer, c'est ce qui fait tout l'aura et le charme de ce continent non? Enfin, ça fait aussi mal de voir maintenant comment sont traités les indiens aux USA et en amérique latine. Ils peuvent après parler de liberté après, quand leur pays est construit sur un génocide et même un ethnicide jamais reconnu, et surtout toujours perpétué, mais sans bruit....
Membre désinscrit
   Posté le 30-06-2005 à 10:36:55   

Il y aurait deux théories, qui ont été prouvés par rapport aux ossements et à l'adn qui s'y trouve, sur la façon dont les premiers hommes seraient arrivés en Amérique.

La première et la plus ancienne serait que les hommes auraient suivit les mammouths et seraient passés par une jonction qui existait avant et qui reliait la Sibérie à l'Alaska. Il seraient ainsi arrivés en Amérique. Mais cet Amérique aurait déja été peuplée quand ils sont arrivés. Ce qui a donné de plus ample recherches et aboutirait à la seconde solution.

La deuxième a été prouvée il y a quelques temps(1 ou 2 ans). Les premiers hommes qui seraient arrivés en Amérique seraient partis du Sud de l'Europe, et auraient longés les côtes d'Espagne, de France, du Royame-uni, d'Islande, du Groenland ou une partie du peuple se serait arrêté, pour arriver ensuite en Amérique. Ils auraient effectués le même trajet que les viking plus tard avec leurs drakars, mais eux l'auraient fait avec des kanoés.
Olaf
Guide d'Aetas
3722 messages postés
   Posté le 30-06-2005 à 15:25:34   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

moui, mais la deuxième tient difficilement debout, parceque ça repose sur la coincidence avec les glaciations, et aussi sur la présence d'une et une seule micropointe de silex taillé retrouvée en Virginie avec celles d'europe, ce qui fait quand même léger comme preuve. Surtout que les ADN utilisés pour valider l'hypothèse se fait avec des tribus actuelles donc mélanges et mixités, dès les vikings en effet, mais surtout au moment de la Conquête. Et puis traverser l'atlantique en pirogue, avec les courants qu'il y a, faut être balaise.
Le problème de la première étant que peu de preuves aussi, à part je crois quelques cranes daté par contexte d'enfouissement (raremement fiable) et par correspondance avec glaciations aussi.
Et je crois que y'en a une troisième, enfin, en gestation, qui serait que les toutes premières civilisations de l'équateur, qui présentent de fortes similitudes dans leur mobilier avec celles du Japon (civilisation de Valdivia Chorrera). Ce sont parmi les plus anciennes de ce continent, et comme le Japon est de l'autre côté du Pacifique, que les civilisations de l'équateur et de la côte du Perou et du Chili sont réputées navigatrice, et que correspond avec les courants marins, c'est une hypothèse envisagée, mais aussi très difficilement prouvable. Pour la petite anecdote, y'a un archéologue qui est mort noyé en embarquant sur une pirogue de pêche faite à la manière des civilisations côtières du Chili pour prouver que ce sont les Chiliens qui ont peuplés l'Ile de Paques et la pirogue s'est renversée
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13332 messages postés
   Posté le 30-06-2005 à 15:33:15   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

(contente que la partie te plaise ^^)

pauvre archéologue, mort pour la science, c'est pas beau ca?
Olaf
Guide d'Aetas
3722 messages postés
   Posté le 30-06-2005 à 15:36:32   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

oué, enfin c'est quand même une mort stupide
Athena
Pierre de l'édifice
398 messages postés
   Posté le 01-07-2005 à 01:33:42   Voir le profil de Athena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Athena   

pour continuer sur les origines de ces peuples notre prof d'art nous a expliqué cette année (je suis en Histoire à la fac) que les peuples d'amérique centrale et du Sud avaient des représentations et des symboles identiques à certains peuples d'Asie, ainsi que des caractéristiques physiques similaires, comme les yeux qui se ressemblent étragement. C'est troublant de voir les même genre de pagodes en plein forêt d'amérique du sud que celles de Thaïlande, et les mêmes stylisations de têtes de dragons

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3722 messages postés
   Posté le 01-07-2005 à 09:13:45   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

oui, mais en ce qui concerne les styles c'est très difficile d'en évaluer la filiation, car finalement il y a peu de styles et motifs dans l'art. Regarde les pyramides mayas, totlèques et incas se ressemblent pourtant les mayas ou toltèques n'ont jamais rencontrés les incas. Idem avec l'egypte, malgré les bo mythes de l'atlantide. A noter que les Olmèques ont des représentations physiques dites "négroides". Mais sérieusement, les relations avec l'asie paraissent plus interressantes et probables que la traversée de l'atlantique, il faudrait plus de découvertes ou d'études à ce sujet.
Vulk1
Afscheid nemen bestaat niet
Pierre de l'édifice
1045 messages postés
   Posté le 01-07-2005 à 13:17:57   Voir le profil de Vulk1 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.jeuxvideo.com/forums/0-35-0-0-0-0-0-0.htm   Envoyer un message privé à Vulk1   

L'Amériqueuh, l'Amériqueuh, je veux la voir, et je l'aurais!

--------------------
Un homme, une femme, une histoire. Les hommes, les femmes, l'Histoire!
Athena
Pierre de l'édifice
398 messages postés
   Posté le 01-07-2005 à 14:30:27   Voir le profil de Athena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Athena   

c''est plus probable qu'ils viennent d'Asie car à ce moment là ils n'auraient pas eu besoin de barque, à l'époque on pouvait traverser le détroit de Bering à pied

en parlant d'Olmèques ça me fait encore penser aux mystérieuses cités d'or ^^ le dessin animé franco-japonais des années 80 pour ceux qui s'en souviennent, à la fin ils passaient des mini-documentaires sur les cultures d'amérique du sud, c'était très sympa, et ils se sont inspiré de la réalité pour l'anime (même si les olmèques siont des extraterrestres )
voilà un olmèque dans le dessin animé, qui a quand même des ressemblances avec les statues Olmèques qui nous sont parvenues
Menator

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3722 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 21:06:23   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

Sinon, pour revenir à nos indiens, comme c'est un continent très très grand, il se divise en plusieurs aires culturelles : la mésoamérique, les andes, l'amérique centrale, l'amazonie et l'amérique du Nord (c'est un minimum, je sais pas si y'en a d'autres). Chacune de ces aires culturelles voit son histoire s'étaler sur au minimum 35 000 ans... avec dans chaque aire des caractéristiques communes mais aussi et surtout des tas de cultures... bref c'est bien complexe tout ça....
Olaf
Guide d'Aetas
3722 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 09:07:59   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

nouvelle info sur les origines de l'homme en amérique :
Amérique du Nord : une présence humaine vieille de 50.000 ans

"La présence humaine en Amérique du Nord serait vieille d'au moins 50.000 ans, soit bien avant le dernier âge glaciaire. Il s'agit d'une nouvelle potentiellement révolutionnaire en matière d'archéologie de l'Amérique. Une théorie en vogue depuis longtemps parmi les archéologues fait remonter l'arrivée de l'homme en Amérique du Nord à 13.000 ans. La découverte est basée sur des tests au radiocarbone portant sur des restes de plantes carbonisées, trouvés sur le lieu de découverte d'objets façonnés, le long de la Savannah River (Allendale County). Les débuts de l'homo sapiens remontent à environ 70.000 ans en Afrique. Les témoignages archéologiques situent la migration de l'homme moderne hors d'Afrique, à moins 50.000 ans en direction de l'Australie et de l'Asie Centrale, et à moins 40.000 ans en direction de l'Europe. Le fait que les humains puissent avoir été présents en Amérique du Nord à cette époque devrait relancer le débat parmi les archéologues, soulevant du même coup des questions sur les origines et la migration de l'espèce humaine. La découverte a été réalisée par le Dr Albert Goodyear, de l'Université de Caroline du Sud. "

Cette fois, info qui vient d'un site fiable, le CIRS (Centre International de la Recherche Scientifique)

pour nuancer, voilà l'adresse d'un site génial sur la préhistoire de l'amérique : http://www.sfu.museum/ voilou pour ce matin, mais il doit y avoir des nouvelles plus fraiches qui vont tomber parceque je viens d'en entendre parler à la radio ce qui est rare, donc... suspens
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13332 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 13:36:59   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

magnifique infi olaf, bon boulot. n'hésite pas a nous tenir au courant.

je vais visiter ton lien.

édit: roooo c'est tout en anglais -_- lol ou est vulk?? jamais la quand on a besoin de lui lol
Olaf
Guide d'Aetas
3722 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 19:18:32   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

nan nan, y'a des pages en français
Olaf
Guide d'Aetas
3722 messages postés
   Posté le 08-07-2005 à 13:16:25   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

bon, alors en fait, d'après ce que j'ai compris, on peut abandonner l'idée qu'il n'y ait eu qu'une vague de peuplement. L'hypothèse la plus logique serait qu'en fait, une première vague d'hommes soient arrivés il y a environ 40 000 ans (plus ou moins 10 000 ans). "Comment? "Par voie maritime fort probablement. "D'où?" de l'Asie surement, mais on ne peut exclure l'Afrique ni l'Europe ou du Pacifique sud. Combien? aucune idée. "Où sont-ils arrivés?" Pose le même problème du ' d'ou viennent ils" car on a retrouvé des vestiges aussi bien sur les côtes Chilienne qu'au Bresil et en amérique du Nord.
Une deuxième vague, plus nombreuse cette fois, correspondrait aux environs de 10 000 a 15 000 ans avt JC, par le détroit de Bering, où ils rencontrent les tout premiers hommes. Acculturation ou guerres? aucune idée.
D'autres vagues de peuplement sont connues au périodes historique avec les Vikings, qui eux passent par le groenland, découverte fortuite et installation, en nombre faible, des naufragés en quelque sorte. Y'a t-il eu contacts et échanges répétés et durable? Peu probable, car dans ce cas, les Vikings qui étaient de redoutables guerriers et connaissant les métaux auraient laissés plus de trace et surtout comment le reste de l'europe n'aurait pas été au courant. La notion d'homme blanc venant de l'ouest, blonds et barbu ou de "dieux" selon les culture revient assez souvent dans les textes religieux des indiens d'amérique pour penser que ce fut un événement marquant, vieux, et non répété. D'ailleurs, au moment de la Conquête, les témoignages d'espagnols raconte avoir vu des tribus d'indiens à la peau plus claire et aux yeux bleux laissant supposer des traces de metissage.
Mais ce n'est pas la génétique, ni la physiologie qui peut aider. Entre moins 50 000 ou moins 150 000 et aujourd'hui notre corps a évolué et s'est adapté au contexte environnemental dans lequel nous évoluons. De plus, à cette époque, les types morphologique mongols et européens n'étaient pas encore formés.... :
Voilou pour ce que j'ai compris des origines du peuplement, si quelqu'un à d'autres infos...
Membre désinscrit
   Posté le 09-07-2005 à 17:33:19   

Bonjourtlatipaxclauhac !

Alors, alors, on veut faire les malins ?! Je vais me préparer une petite décoction à base de piment vert, de bouillie de maïs et de cacao pure. Une boisson chamanique bien corsée, histoire d'avoir la force d'offrir des coeurs humains au dieu du Soleil. Heureusement pour vous, la météo est pas trop mauvaise. Croyez-moi, pour pouvoir arracher le coeur d'un être humain vivant avec un couteau sacrificiel en obsidienne, faut être sacrément défoncé au cacao !

Vive Huitzilopochtli !
Olaf
Guide d'Aetas
3722 messages postés
   Posté le 09-07-2005 à 17:44:23   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

oh,après tu reprend des forces en le mangeant avec ton chili
Olaf
Guide d'Aetas
3722 messages postés
   Posté le 17-07-2005 à 21:00:24   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

Bon retournons à nos lamas,
je propose qu'on commence par une zone géographique parce que si on traite toutes les zones en même temps on va se perdre, mais je sais pas si c'est mieux de faire un sujet pour chaque zone : amérique du nord, mésoamérique, ande, amazonie, amérique centrale, ou bien tout ici... une idée?
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13332 messages postés
   Posté le 18-07-2005 à 14:02:01   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

moi a la limite je verrais plutot: les mayas, les incas.....
bon en meme, c'est que je connais rien au reste des peuplades de l'amérique lol. on te laisse faire olaf ^^

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3722 messages postés
   Posté le 18-07-2005 à 19:39:26   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

oui parceque les incas arrivent vers 1375 je les mets ou les autres après lol?
Olaf
Guide d'Aetas
3722 messages postés
   Posté le 26-07-2005 à 16:56:49   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

mon dieu, je viens de lire que Mel Gibson va faire un film "apocaliptica" tourné intégralement en ancien maya (nahuatl?) sur une ancienne civilisation il y a 3000 ans... j'ai soudain très peur....
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13332 messages postés
   Posté le 26-07-2005 à 17:59:49   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

lol, on va mourir de rire en ancien maya (qui le parle encore??)

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3722 messages postés
   Posté le 26-07-2005 à 18:26:49   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

euh... de rares indiens au fin fond de la jungle mexicaine,...je sais pas ou il va trouver des acteurs... et si il compte l'apprendre ou le faire apprendre je lui souhaite bien du courage, parceque l'araméen encore, y'a des textes et une grammaire, mais alors l'ancien maya...
Olaf
Guide d'Aetas
3722 messages postés
   Posté le 02-08-2005 à 22:43:36   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

un truc sympa :

c'est l'empreinte de pied d'un des premiers américains cool non?

et ça c'est leur crâne

les premiers outils : les pointes de Clovis
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13332 messages postés
   Posté le 03-08-2005 à 13:54:00   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

trop beau!!!! leurs outils étaient en quel matériaux? (enfin quelle roche?)

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3722 messages postés
   Posté le 03-08-2005 à 17:05:06   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

silex, surement (les deux en bas à droite c'en est en tout cas), obsidienne (le truc vert c'est quasi sur), mais après je sais pas ça dépend des roches présentes dans le coin
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

AETAS  Temple de l'Histoire  les continents oubliés  L'AmériqueNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade