AETAS
Administrateurs : Kaedes

AETAS  Temple de l'Histoire  les continents oubliés  Les andesNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Olaf
Guide d'Aetas
3721 messages postés
   Posté le 14-01-2006 à 14:11:13   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

ici, on fera une définition de l'aire andine, de ses caractéristiques communes, de ses cultures, qui seront détaillées ensuite dans des autres sujet

--------------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens
Olaf
Guide d'Aetas
3721 messages postés
   Posté le 14-01-2006 à 14:38:38   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

petite bibliographie introductrice pour faire ça bien :

je note que ceux que je connais et qui sont bien, mais y'en a des tas d'autres de bien

FAVRE HENRI : Les Incas , PUF Que-sais-je, Paris, 1972.

GRAULICH MICHEL : Art précolombien : les Andes , Flammarion, coll. Grammaire des styles, Paris, 1992.

LAVALLEE DANIELE et LUMBRERAS GUILLERMO : Les Andes, de la Préhistoire aux Incas , coll. L'univers des formes, Gallimard, 1985.

STIERLIN HENRI : L'art inca et ses origines, Seuil, Fribourg, 1983.

WACHTEL NATHAN : La vision des vaincus , coll. folio histoire, Gallimard, 1971.

Le Pérou, des origines aux incas , Les dossiers d'archéologie, hors série n°2, 1992.

bon, il manque les découvertes gallimards et les manuels de l'école du louvre

--------------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens
Olaf
Guide d'Aetas
3721 messages postés
   Posté le 15-02-2006 à 07:17:58   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

Un peu de géographie
L'aire andine concerne la Colombie, l'Equateur, le Perou, la Bolivie, le nord du Chili et le nord de l'Argentine.

Cette aire culturellle est en fait divisée en 3 parties qui correspondent à 3 grands ensembles géographiques qui vont forcément influer sur les peuples qui vont se développer. Un exemple : les peuples côtiers ne construiront pas en pierre car ils n'en ont pas l'accès mais en terre crue ( adobe ), alors que les peuples de l'altiplano (montagne) bâtiront des trucs avec des énormes cailloux car ils en ont tout plein (comme les Incas par exemple).

Donc, ces 3 grands ensembles sont : la côte pacifique , qui est une bande désertique avec des oasis là où les rivières descendent des andes, avec au large une riche faune marine qui permet de manger mais aussi le phénomène d'El Nino qui engendre soit une sécheresse extrême, soit des pluies diluviennes, qui donc modifie l'environnement faunique et influe sur la population (peuple de pécheurs).
On a ensuite la chaîne de montagne des andes , qui est en fait constituée de 3 chaines de montagnes parallèles séparées par des plateaux steppiques et des grandes plaines ( altiplano ). Pour subsister, les hommes de cette région vont devoir créer des terrasses de culture, controler les échanges, organiser tout un système agraire...
Enfin, le piemont amazonien , qui descend vers la forêt amazonienne et dont les ressources sont largement exploitées par les populations précolombiennes, avec beaucoup d'échanges vers l'altiplano notamment.

--------------------
Art
Pierre de l'édifice
634 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 19:59:15   Voir le profil de Art (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Art   

salut c art
voila dans la famille nous avons l'esprit aventurier et mon franjo part en début d'été pour un périple en amérique latine
il souhaite réalisé une enquete historique et sociale....
je ne vous en dis pas plus car il va s'inscrir prochainement
attenttion REM's va débarquer prochainement sur la liste des nouvelles pierres de l'édifice
(olaf tiens toi prêt tu seras assailli de question !!!! nous comptons sur tes compéttences !
allez topette les mouettes
Olaf
Guide d'Aetas
3721 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 20:28:44   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

quelle chance il a ton frère, c'est mon rève de partir en périple la bas

--------------------
Art
Pierre de l'édifice
634 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 22:42:19   Voir le profil de Art (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Art   

Pour partir la bas mon franjo a fait plein de demarche
il pourra t expliquer sa mieu que moi qd il s inscrira
mais ce que je sais c qu il a pris contact avec differente associations et st projet à été retenu
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13317 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 22:44:35   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

c'est un projet sur combien de temps? j'imagine qu'il part quelques mois!! (au moins ^^)

--------------------
Art
Pierre de l'édifice
634 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 23:01:19   Voir le profil de Art (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Art   

je crois que c 1 mois mais tu lui demandera confirmation
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13317 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 23:02:53   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

pas de problème

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3721 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 12:55:21   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

Les produits agricoles de base sont le maïs, les haricots et les courges, qui sont d'abord domestiqués dans les andes. Mais on connait aussi des ressources nouvelles comme la pomme de terre ou le coton. Il faut savoir que même encore aujourd'hui on connait des centaines de variété de pomme de terre, c'est un plat de base. Sa domestication commence très tot. Comme susu l'a signalé dans le sujet sur les incas, le quinoa est aussi une céréale employée.

En ce qui concerne la faune domestique : le lama et l'alpaga sont domestiqués très tôt : ils fournissent de la viande, de la laine (alpaga, car il a les poils longs alors que le lama a les poils courts) et comme animal de transport (ils remplacent le cheval). On élève aussi les cochons d'inde (d'ailleurs comme anecdote ça se dit cuy , ça se mange et la première fois où on m'a servit ça je connaissais pas la traduction je suis restée perplexe un moment...), les chiens (ils ne les mangent pas par contre et à noter une espèce très rare de chien sans poils c'est trop bizarre) et les canards.

voilà, la suite bientot

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3721 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 12:38:24   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

http://cultureetloisirs.france3.fr/archeologie/26212438-fr.php

voilà, c'est une super info et surtout, bah ça montre qu'avant les incas y'avait des tas de choses

--------------------
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13317 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 18:05:49   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

c'est vrai que l'on est tellement fixé sur les "brillantes" civilisations que l'on oublie l'avant...

--------------------
Haut de pagePages : 1  

AETAS  Temple de l'Histoire  les continents oubliés  Les andesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade