|
| Kaedes | | Gardienne Intemporelle |  |  | | 13317 messages postés |
| Posté le 20-07-2005 à 22:12:07
| je préfère ne pas dire de bétises, car je n'y connais rien a cette époque, donc je vous donne juste un lien (qui n'est pas entièrement satisfaisant je trouve d'ailleurs) pour avoir quand meme un appercu: http://www.chronicus.com/ancreg/dossiers/apbaroque.htm
--------------------
|
|
| Cleopatre | | carpe diem | | Pierre de l'édifice |  |  | | 128 messages postés |
| Posté le 04-08-2005 à 14:37:08
| Si je peux me permettre Le baroque n'est pas vraiment une époque, c'est plutot un style, une technique même. Le nom signifie (a la base) perle irrégulière mais a présent quand on parle d'oeuvre baroque plusieurs adjectifs nous viennent a l'esprit : spécial, bizarre, étrange, diforme, confu,... Pendant qu'en France le classicisme bat son plein, en Italie c'est plutot le baroque qui plait. c'est deux styles sont completement différent autant que le noir et le blanc
-------------------- le comble de la connaissance est de croire qu'on sait deja... je viens d'un royaume d'autre part dont le temps est jadis et dont le lieu est au loin |
|
| Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3721 messages postés |
| Posté le 04-08-2005 à 16:47:58
| me demande lequel des deux est le pire... |
|
| Posté le 04-08-2005 à 16:50:07
| lol, moi j'attends des images pour donner mon avis ^^
--------------------
|
|
| Cleopatre | | carpe diem | | Pierre de l'édifice |  |  | | 128 messages postés |
| Posté le 04-08-2005 à 17:07:42
| Voici une peinture baroque:
voici une peinture classique:
architecture baroque:
architecture classique:
-------------------- le comble de la connaissance est de croire qu'on sait deja... je viens d'un royaume d'autre part dont le temps est jadis et dont le lieu est au loin |
|
| Posté le 04-08-2005 à 17:10:53
| a bein j'aime bien le baroque ^^ n'en déplaise a plaf ^^
--------------------
|
|
| Posté le 04-08-2005 à 17:12:11
| En gros le classique c'est symétrique, droit, réglementaire tandis que le baroque c'est tout le contraire
|
| Olympias | | Guide d'Aetas |  |  | | 3156 messages postés |
| Posté le 04-08-2005 à 17:12:44
| Perso,en peinture,je prefere le baroque,et en architecture je prefere le classique
--------------------
|
|
| Posté le 04-08-2005 à 17:14:41
| Je suis d'accord, la peinture c'est mieu car on laisse plus vagadonder l'esprit tandis qu'en architecture ca fais un peu trop agressif je trouve
|
| Posté le 04-08-2005 à 22:57:07
| en peinture je n'aime ni l'un ni l'autre. Le baroque est bcp trop chargé, le classique bcp trop "parfait" et en archi le classique en jette plus (si c'est bien la périodes des places royales, de mansart, des hotels particuliers etc) |
|
| Posté le 05-08-2005 à 13:23:07
| Oui c'est bien ca, d'ailleurs Versailles est le plus bel exemple d'architecture classique
|
| Posté le 05-08-2005 à 14:08:42
| moi je trouve ca trop rigide.
--------------------
|
|
| Posté le 05-08-2005 à 14:42:44
| c sur que c'est un peu répétitif |
|
| Posté le 29-08-2005 à 21:43:23
| Euuuh excusez-moi de m'incruster, mais la Naissance de Vénus de Boucher n'a rien de Baroque, mais est caractéristique du style rocaille français ! Et puis le Boticelli n'a pas grand chose à voir avec ce que vous définissez comme le "classicisme" puisqu'il s'inscrit dans la tendance "pré-maniériste" de la Haute-Renaissance italienne... Il y a juste un ou deux siècles de différence avec les courants picturaux que vous annoncez... En plus le baroque et le classicisme n'ont rien à faire dans la section "Renaissance" mais seraient plus à leur place dans les "temps modernes"... Vous êtes étudiants en histoire de l'art ? |
|
| Posté le 29-08-2005 à 22:30:23
| non justement, en plus on connait pas trop cette période, mais éclaire nous |
|
| Posté le 30-08-2005 à 09:01:54
| non effectivement, je ne suis pas étudiante en histoire de l'art, mais en communication ^^ donc au contraire quelqu'un qui s'y connait dans cette periode est la bienvenue!!! car j'essaie de faire parler de tout par tout le monde, mais n'ayant pas la science infuse mais seulement le web, je gère comme je peux. si tu me fais une liste, je changerais tout ca dès que je serais disponible.
LuluMae a écrit :
Euuuh excusez-moi de m'incruster, mais la Naissance de Vénus de Boucher n'a rien de Baroque, mais est caractéristique du style rocaille français ! Et puis le Boticelli n'a pas grand chose à voir avec ce que vous définissez comme le "classicisme" puisqu'il s'inscrit dans la tendance "pré-maniériste" de la Haute-Renaissance italienne... Il y a juste un ou deux siècles de différence avec les courants picturaux que vous annoncez... En plus le baroque et le classicisme n'ont rien à faire dans la section "Renaissance" mais seraient plus à leur place dans les "temps modernes"... Vous êtes étudiants en histoire de l'art ? |
--------------------
|
|
| Posté le 01-09-2005 à 08:23:20
| Une liste de quoi ? Là je réagissais face aux tableaux que quelqu'un a insérés au-dessus ( Boucher & Boticelli ) en disant "voici un tableau baroque" etc. En afit le problème commenc avec la désignation de ta catégorie, puisqu' à part Leonard, le reste n'a pas grand chose à voir avec la Renaissance mais serait plus à sa place dans la section "Temps modernes". |
|
| Posté le 01-09-2005 à 09:16:15
| ok (la liste c'était ce qui ne va pas dans la catégorie) est-ce que ca serait possible d'avoir un semblant de date a rajouter a coté du titre du topic?
--------------------
|
|
| Posté le 01-09-2005 à 12:26:22
| Il est vrai que ta classification était quelque peu ... ! Pour clarifier les choses la periode moderne commence au XVe siecle et se termine au XVIIIe siecle, de facon grossiere! la transition entre le moyen Age et la periode moderne est assurée plus ou moins par le Quattrocento qui debouchera sur la periode de la Renaissance! Il est preferable de faire une grande section Periode Moderne et d'y inserer la Renaissance plutot que de la mettre a part! c'est juste une suggestion! la Renaissance ne s'etale "que" du XVe au XVIe ! |
|
| Posté le 01-09-2005 à 14:29:53
| merci!! j'avais longuement hésiter je vais donc faire quelques modifs dans l'aprem, si il y a d'autres trucs comme ca, n'hésitez pas a m'envoyer un message privé.
--------------------
|
|
| Posté le 29-11-2006 à 21:23:03
| Le baroque naît en Italie à la fin du XVIème siècle et va conquérir le continent européen jusqu’à la moitié du XVIIème siècle. A l’image de la Renaissance qui l’a précédé et des grands mouvements qui le suivront, il est à la fois l’expression et l’acteur des bouleversements historiques qu’il accompagne, tant sur le plan politique que scientifique. La Renaissance prolongée par l’imagination Le terme « baroque » est né de la transposition dans la langue française de « barroco », qui désigne une perle irrégulière en portugais. Mais il faut attendre le XXème siècle pour qu’il nomme un ensemble précis d’œuvres des beaux-arts, la musique représentant un cas un peu à part. En effet, la distance historique et critique n’a permis d’aborder cette période sous cet angle que très récemment et il faut souligner que l’adjectif « baroque », synonyme de « fantasque », fut longtemps péjoratif quand on l’adossait à un art. A la fin du XVIème, l’art de la Renaissance a pris en Italie, et notamment à Rome et à Florence, une tournure nouvelle depuis déjà plus de cinquante ans : le maniérisme. Tandis que la Renaissance plaçait l’homme au centre de ses préoccupations, le maniérisme glisse vers le sujet, l’individu et cherche à créer des formes nouvelles. Cette tendance est largement reprise et amplifiée par le baroque. Les idées, les pensées, les représentations ont en effet été fortement altérées depuis le début du siècle : la vision d’un monde fini et géocentrique a été mise à mal par Copernic tandis que Luther et la Réforme ont brisé l’unité de l’Eglise et de l’Europe. C’est donc sur ce terrain mouvant que prend forme le baroque aux environs de 1590, à Rome. Dans une Europe déchirée par les guerres de Religion et un univers dont on a perdu le centre et les limites, le baroque substitue à la stabilité et à l’objectivité de la Renaissance un art du mouvement et des illusions. En réaction à la ligne droite, la courbe devient prédominante, et aux proportions de l’homme de Vitruve répond un art étonnament maîtrisé du trompe-l'oeil. L’Italie à la conquête de l’Europe Le goût du baroque pour des formes nouvelles et la représentation des passions bénéficient de surcroît d’un soutien de taille : le Vatican. Le concile de Trente, qui s’est tenu dans la deuxième partie du XVIème siècle et dont le but est de répondre à la Réforme, affirme la volonté de promouvoir une architecture plus somptueuse et surtout un art accessible à tous les fidèles. S’attachant à représenter avec force et imagination les situations pathétiques, le baroque entre sans difficultés dans ces canons. Tant en architecture que dans les arts picturaux et la musique, l’Italie et ses artistes deviennent un modèle pour une bonne part de l’Europe catholique. Les peintures du Caravage, les sculptures du Bernin et l’opéra de Monteverdi s’imposent et deviennent rapidement des références. Le goût pour le mouvement, les contrastes et la dissymétrie gagne progressivement les Flamands, l’Espagne, le Portugal mais aussi l’Angleterre et les colonies du Nouveau Monde. Ainsi, Rubens, Rembrandt ou encore Velázquez deviennent les représentants du baroque dans leurs pays respectifs. Vers le classicisme Cependant, le baroque se heurte à deux réalités en Europe de l’Est et en France. Tandis que l’Autriche et les Etats germaniques voient leur développement freiné par la Guerre de Trente Ans, Louis XIV et Richelieu n’ont guère d’affinités avec le mouvement et l’imagination. Le roi Soleil exprime en effet sa volonté de discipliner les arts et les « conduites » pour qu’ils s’accordent avec l’austérité étatique. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’est créée l’Académie. Si dans le domaine musical, la France bénéficie des talents de Rameau et Couperin, peinture et architecture sont déchirées entre le baroque et le classicisme. Le Château de Versailles, oscillant entre une architecture classique et un décor plus exubérant, en est un bon exemple. Mais ce que l’on retient surtout de cette époque, c’est l’apogée de la tragédie classique portée par Corneille et Racine. De l’autre côté du Rhin, il faut attendre que les tourments de la guerre de Trente ans se soient apaisés pour que la Bavière participe à son tour au foisonnement baroque et produise ces derniers chefs-d’oeuvre, comme l’église de pèlerinage de Wies, vers 1756. Les régions germaniques, qui portent également Bach, sont en fait les derniers bastions du baroque. En effet, passé les joies du baroque primitif, les premiers coups sont portés dès le milieu du XVIIème. Le baroque célèbre une imagination qui devient le signe de trop de liberté pour beaucoup d’institutions. Tandis que les rigoureux Jésuites prennent de plus en plus d’importance, l’Eglise soutient de moins en moins la création baroque. L’Italien Pozzo défend encore l’honneur de son pays, mais le baroque migre au nord du Danube. Il vit alors ces dernières heures et s’éteint en 1750 en même temps que ces derniers représentant géniaux : Bach et Haendel. Sur le modèle de la France absolutiste et centralisée de Louis XIV, la naissance des Etats modernes fait émerger au XVIIIème siècle un nouvel ordre européen. Construit sur les ruines d’une aristocratie sur le déclin, il s’accompagne de changements politiques et sociaux majeurs. Le baroque doit alors faire place à un nouveau courant artistique et philosophique qui accompagne l’émergence de la bourgeoisie : Les Lumières.
--------------------
|
|
| Posté le 29-11-2006 à 21:23:56
| plus une petite frise pour bien tout comprendre maintenant ^^
--------------------
|
|
|