AETAS
Administrateurs : Kaedes

AETAS  Temple de l'Histoire  l'antiquité  la civilisation égyptienneNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13332 messages postés
   Posté le 16-04-2006 à 12:00:15   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

petit article:

archéologie: on a retrouvé Ti, la grand-mère de Toutankhamon

Des égyptologues viennent coup sur coup de mettre au jour deux statues exceptionnelles. Coïncidence remarquable, ces deux pièces, découvertes à Louxor, sont toutes deux vieilles de 3400 environ et représentant deux femmes puissantes et respectées. La première représente le buste de la déesse à tête de lion, Sekhmet, la seconde serait celle de la reine Ti, connue comme la grand-mère du fameux pharaon Toutankhamon.

Fin janvier, une statue que l'on considère être celle de la déesse Sekhmet a été exhumée. Ce buste, d’environ un mètre de hauteur suggère une statue aux proportions importantes.

Quelques jours auparavant, les chercheurs de l'université Johns Hopkins de Baltimore découvraient une statue de granit noir et haute de 160 centimètres, dans le temple de Mut à Karnak. Si les jambes manquent à la statue, celle-ci, bien préservée, enterrée sous des roches et du sable, était autrement en très bon état. La présence de cartouches d'Amenhotep III sur la statue, leur conception et disposition ont permis de l'identifier comme une reproduction de la reine Ti de la 18ème dynastie, autre femme à poigne.

Le pharaon Amenhotep III (ou Amenophis III), l’époux de Ti, possédait, autre coïncidence, plusieurs statues de Sekhmet. Il est le premier souverain à se faire diviniser de son vivant et Ti fut la première reine dont on donna les traits à un sphinx véritablement féminin. Son mariage est très important puisqu'il permet à la monarchie de s'écarter de la tradition enfermant la famille royale dans le carcan d'Amon : Ti et ses parents amènent ainsi un souffle nouveau, la reine permettant au roi de se réaliser pleinement et indépendamment des prêtres d'Amon dont le pouvoir et l’influence sont devenus très, trop important. Elle ouvre la porte à la révolution qu’Akhénaton réalisera, affranchissant pharaon, bien que temporairement, de l’emprise cléricale.

Rappellons enfin que le visiteur qui franchit les portes du Musée du Caire est tout de suite attiré par une double statue colossale au fond de la salle du rez-de-chaussée. Un roi, une reine et à leurs pieds leurs filles. Cette statue n'est en fait que celle du roi Aménophis III, de sa femme la reine Ti et de leurs filles.

Une autre belle statue de celle qui fut l'une des plus grandes reines de l’Egypte avait été découverte en 2003 à à Kom Al-Hettan par l'égyptologue arménienne Hourig Sourouzian. C’est celle qui illustre cet article. Par Marie Phoenix le 14 mars 2006

Message édité le 18-05-2007 à 07:07:17 par Nefredkheperoure

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 21-04-2006 à 21:05:19   

je n'avais pas vu ton post kaé, en tout cas l'Egypte regorge de trésors
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13332 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 13:59:31   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

voui... et j'espère pour longtemps encore!!

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 22-04-2006 à 14:34:17   

et bien un jour ça s'arrêtera même s'il y a encore de nombreuses choses à découvrir, et si des choses restent cachées, et bien ça ne sera pas plus mal...les égyptiens avaient une grande intelligence, comme s'ils avaient prévu qu'il ne fallait pas que les trésors soient retrouvés plus tard...sauf que beaucoup ont été retrouvés, parfois pillés...

en tout cas, nombre de chercheurs et archéologues auront été heureux de pouvoir cotoyer ces momies.
Nefredkheperoure
Qui boit l'eau du Nil... prend des risques !
Pierre de l'édifice
1253 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 04:05:31   Voir le profil de Nefredkheperoure (Offline)   Répondre à ce message   http://nefred.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Nefredkheperoure   

Il reste du travail pour des générations d'archéologues en Egypte. Mais il faut aussi penser à la préservation et à la restauration des découvertes. C'est une des raison pour lesquelles on s'attache plutôt aujourd'hui à préciser les connaissances acquises que se lancer dans de grands chantiers spectaculaires.

La découverte de la KV63 dans la Vallée des Rois montre que même des sites comme la nécropole thébaine ont encore beaucoup à nous apprendre.

--------------------
Tifet
Laisser le temps au temps
Pilier de l'édifice
2099 messages postés
   Posté le 30-03-2007 à 17:01:55   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

Oui, il ya encore des tombes à découvrir... et plein d'autres choses !!

Mais je suis d'accord avec Nefredkheperoure : il faut sauvegarder et étudier tout ce qu'on a à portée de main.
Par exemple, les textes de plusieurs temples n'ont pas encore été étudiés et ils pourraient cependant nous apprendre des choses très intéressantes.
La sauvegarde est très importante également car le tourisme n'aide pas vraiment à préserver les monuments : les piétinemments, les flashs d'appareils photos dans certains endroits,...

--------------------

~ Tifet ~

Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain
Nefredkheperoure
Pierre de l'édifice
1253 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 13:15:15   Voir le profil de Nefredkheperoure (Offline)   Répondre à ce message   http://nefred.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Nefredkheperoure   

Je suis d'accord avec toi : le tourisme de masse fait peur pour certains sites égyptiens. C'est d'ailleurs désolant de voir déferler des hordes de touristes dont on se demande parfois ce qu'ils font là ; à voir la façon dont ils se comportent, on se pose la question et on peste... Mais bon, c'est une ressource importante pour le pays, d'un autre côté...

--------------------
Tifet
Pilier de l'édifice
2099 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 16:32:19   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

Oui c'est vrai ! L'Egypte moderne a besoin du tourisme.
Déjà certains sites ont un accès reduit voire interdit au public comme certaines tombes (toutes ?). Car les peintures se détériorent au contact de la respiration humaine. C'est une bonne chose !
Maintenant devenons des égyptologues pour y avoir accès quelques instants ^^

--------------------

~ Tifet ~

Nefredkheperoure
Pierre de l'édifice
1253 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 19:41:19   Voir le profil de Nefredkheperoure (Offline)   Répondre à ce message   http://nefred.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Nefredkheperoure   

Je te souhaite d'y parvenir, insha'a l-llâh comme on dit en Egypte !

Les tombes sont ouvertes par rotation, et les plus précieuses sont définitivement fermées au public - enfin sauf aux VIP prêts à payer très cher, comme pour la tombe de Nefertari dans la Vallée des Reines... Quand je suis allé en Egypte en décembre dernier, je n'ai pas pu visiter les tombes que j'avais prévues dans la Vallée des Rois, car elles avaient atteint leur quota et étaient fermées ; j'ai dû me rabattre sur des tombeaux ramessides, que j'étais quand même très heureux de visiter.

Tu es déjà allée en Egypte ?

--------------------
Tifet
Pilier de l'édifice
2099 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 13:43:58   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

Non malheureusement ! C'est pas dans la possibilité de mes bourses ^^ (que d'ailleurs je n'ai pas !) de mon porte-monnaie d'étudiante ^^

Les seules images que j'ai sont celles de livres, et de mes cours !

--------------------

~ Tifet ~

Nefredkheperoure
Pierre de l'édifice
1253 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 23:10:44   Voir le profil de Nefredkheperoure (Offline)   Répondre à ce message   http://nefred.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Nefredkheperoure   

Alors je te souhaite de pouvoir y aller, c'est un pays merveilleux.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

AETAS  Temple de l'Histoire  l'antiquité  la civilisation égyptienneNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade