|
| AETAS |
| Administrateurs : Kaedes |
|
|
| |
|
| |
|
| Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3722 messages postés |
| Posté le 18-01-2006 à 19:25:31
| voilà, ça rejoint le topic sur l'ouest américain, mais avant parce qu"ici c'est les premières colonies, les premiers contacts entre indiens et colons français, espagnols, hollandais et anglais, u[CENSURE]ment pour l'amérique du nord, sans aucun préjugé genre les colons c'est des gros méchant qu'ont fait que buter les gentils indiens, mais pour essayer de comprendre le pourquoi et le comment de cette colonisation et les rapports entre les deux "mondes" bien plus complexes qu'il n'y paraissent. A ce propos, y'a un film de terrence malick qui sort sur le sujet, racontant l'histoire de la fondation de jamestown, première colonie anglaise et la rencontre entre pocahontas et john smith (je croyais que c'était juste un disney) et comme j'y connais rien du tout [g
-------------------- La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens |
| | Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3722 messages postés |
| Posté le 08-06-2007 à 22:24:30
| Pour alimenter le dialogue, un extrait d'un article parut dans le dernier n° hors série de courier international que j'ai trouvé génial et criant de vérité (c'est ça le pire )
L'europe doit rembourser Me voici, moi, Gaipuro Cuauhtémoc, descendant des peuples qui ont habité l'Amérique il y a 40 000 ans. Je suis venu à la rencontre de ceux qui l'ont "découverte" il y a 500 ans. Mon frère douanier européen me réclame un papier écrit avec un visa pour pouvoir découvrir ceux qui m'ont découvert autrefois. Mon frère usurier européen me réclame le paiement d'une dette contractée par Judas - quelqu'un, en vérité ,que je n'ai jamais mandaté. Mon frère usurier européen m'explique que toute dette se paie avec des intérêts, quand bien même il faudrait pour cela vendre des êtres humains et des pays entiers sans leur demander leur consentement. Mais moi aussi, je peux réclamer mon dû. Moi aussi, je peux réclamer des intérêts. Les Archives des Indes font état, avec force papiers, force reçus et force signatures, de ce que 185 000 kg d'or et 16 millions de kg d'argent sont arrivés à San Lucar de Barrameda (Espagne) en provenance d'Amérique entre 1503 et 1660. Pillage? Cela ne me viendrait pas à l'idée! Ce serait penser que nos freres chrétiens ne respectent pas leur septième commandement? Spoliation? Dieu me garde d'aller imaginer que les Européens, à l'image de Caïn, tuent, puis dissimulent le sang de leur frère! Génocide? Ce serait là accorder du crédit à des calomniateurs comme Bartolomé de Las Casas et tous ceux qui ont qualifiés la rencontre de "destruction des Indes" . Non! Ces 185 000 kilos d'or et ces 16 millions de kg d'argent doivent être considérés comme le premier d'entre les divers prêts à l'amiable consentis par l'Amérique en faveur du développement de l'Europe. Penser le contraire reviendrait à établir l'existence de crimes de guerre, ce qui ouvrirait un droit à exiger non seulement le remboursement immédiat, mais même une indemnisation pour dommages et préjudices. Moi, Gaipuro Cuauhtémoc, je préfère croire en l'hypothèse la moins offensante pour mes frères européens. Des exportations de capitaux aussi fabuleuses n'ont été rien d'autre que la mise en place d'un plan Marshalltezuma pour garantir la reconstruction de la barbare Europe ruinée par ses guerres déplorables contre les Musulmans cultivés, défenseurs de l'algèbre, de l'architecture et du bain quotidien. L'affirmation de Milton Friedman selon laquelle une économie assistée ne pourra jamais fonctionner nous oblige à réclamer aux européens - pour leur propre bien- le paiement du capital et des intérêts. Il est bien clair, toutefois, que nous nous abaisserons pas à réclamer à nos frères européens les taux - odieux et cruels - de 20% et jusqu'à 30% que nos frères européens font payer aux peuples du tiers-monde. Nous nous limiterons à exiger la restitution des métaux précieux avancés , plus un modique intérêt fixe de 10% par an, intérêt calculé sur les 300 dernières années. Sur cette base, et en application de la formule européenne de l'intérêt composé, nous informons nos découvreurs qu'ils ne nous doivent, en guise de premier paiement, que 185 000 kg d'or et 16 millions de kg d'argent, quantités multipliées par 110% 300 fois de suite. C'est à dire un peu moins de 500 000 milliards de tonnes d'or et 40 millions de milliards de tonne d'argent. traduit par le DIAL (diffusion de l'information sur l'amérique latine) j'adore la forme, le ton, l'ironie qui s'en dégage et l'application totalement cynique de la reflexion, qui malheureusement aussi, parait tellement vraie et européenne (capitaliste et hypocrite en tout cas) je cherche l'article en entier, si quelqu'un le trouve....
-------------------- La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens |
| | Kaedes | | Gardienne Intemporelle |  |  | | 13332 messages postés |
| Posté le 15-06-2007 à 16:27:27
| c'est tout dans la finesse ce texte ^^ un vrai régal
--------------------
|
| | Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3722 messages postés |
| Posté le 30-06-2007 à 12:48:19
| Découverte du plus vieux cadavre d’un Amérindien tué par balle Ce squelette s’avère être le premier cas établi d'une personne tuée par balle sur le sol du Nouveau monde, il y a quelque 500 ans, à l'époque de la conquête espagnole des Amériques. Le squelette d'un Amérindien tué par balle, le premier jamais découvert, a été mis au jour par un archéologue péruvien dans un cimetière inca près de Lima, a annoncé mardi à Washington l'équipe archéologique assistée par la National Geographic Society. Il s'agit du premier cas établi d'une personne tuée par balle sur le sol du Nouveau monde, il y a quelque 500 ans, à l'époque de la conquête espagnole des Amériques. Cet homme pourrait avoir été tué lors des combats contre Francisco Pizarro qui assiégea Lima durant l'été 1536. «Pour la première fois, nous avons identifié les restes humains d'un indigène tué pendant la conquête», affirme l'archéologue péruvien Guillermo Cock. Avec son équipe, il a trouvé 72 corps dans un cimetière inca de la banlieue de Puruchuco près de Lima, lors de travaux précédant le creusement d'une route. Tous ces indigènes, enterrés en hâte à faible profondeur sans les usages traditionnels qui faisaient reposer la tête vers l'est, semblent avoir été les victimes d'une confrontation avec les conquistadors. Un, assurément a été tué d'une balle dans la tête; deux autres corps portent des traces de blessures par balle qu'il reste à autentifier scientifiquement, a indiqué l'archéologue à l'AFP. Après des fouilles menées en 2004 et 2006, le corps au crâne troué a été analysé au microscope électronique par des scientifiques de l'Institut de science médico-légale Henry Lee dans le Connecticut (nord-est). Ils ont détecté la présence de traces de fer autour de l'impact du projectile à l'arrière du crâne, sans doute une balle de mousquet, une arme à feu commencée à être utilisée en Europe au début du XVIe siècle. «Nous avons pour la première fois la preuve matérielle de ce qu'a été la conquête», a affirmé lors d'une présentation à Washington l'archéologue Guillermo Cock déjà à l'origine de la découverte d'un grand nombre de momies incas en 1999 à Puruchuco. «Auparavant, nous n'avions que les récits écrits des chroniqueurs espagnols. Nous avions des descriptions mais pas de preuves matérielles. C'est unique», s'enflamme-t-il. La moitié des 72 corps découverts portent des traces de blessures ayant résulté de violence extrême. «Certains ont été massacrés», affirme M. Cock évoquant des taillades, des empalements causés par des armes européennes. Mais, selon lui, une des découvertes les plus intéressantes est qu'une grande partie de ces victimes portent des traces de blessures d'armes indigènes comme des haches de pierre et des flèches. «Cela confirme le soutien de troupes indigènes aux conquistadors. Les chroniques de l'époque ne reconnaissent pas la participation d'indigènes soutenant les Espagnols. Cela était souvent passé sous silence pour la gloire», ajoute l'archéologue. Selon lui, l'histoire a retenu qu'une vingtaine de cavaliers espagnols ont défait les troupes incas à Lima en 1536, non loin du cimetière où ont été trouvés les corps, alors qu'ils étaient soutenus par un ou deux milliers d'Amérindiens. Le reste des corps trouvés, parmi lesquels des femmes et des enfants, ne portent pas de traces de blessures visibles. L'archéologue émet l'hypothèse qu'ils ont péri de maladies importées par les Espagnols alors que le continent américain ne connaissait ni la grippe, ni la varicelle, ni la variole. «Nous suspectons qu'elles sont mortes de ces maladies. C'est ce que nous allons déterminer maintenant à travers l'analyse des os, des restes de tissus humains pour isoler des virus, des bactéries et l'ADN des victimes», a expliqué M. Cock. La découverte archéologique fait l'objet d'une émission télévisée, «La grande rébellion Inca», réalisée par la National Geographic Society, diffusée aux États-Unis le 26 juin. Virginie Montet Agence France-Presse Washington
| | Kaedes | | Gardienne Intemporelle |  |  | | 13332 messages postés |
| Posté le 03-07-2007 à 18:09:18
| oui j'avais lu cette article... enfin une preuve matérielle de la bévue des colons... une trace dans l'histoire
--------------------
|
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
|