AETAS
Administrateurs : Kaedes

AETAS  Pavillon des Arts  Architecture & Design d'espaces  la construction de la Pyramide de KheopsNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 06-04-2007 à 10:24:01   

si vous avez vu aux infos il y a quelques jours l'étude de la pyramide, dîtes-nous ce que vous en pensez !

je trouve ça probable, ce système de tunnels sur tout le tour, mais je ne sais pas si du 3d permet de le savoir vraiment
Tifet
Laisser le temps au temps
Pilier de l'édifice
2190 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 14:33:00   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

C'est déjà une théorie qui est plus plausible que les autres, non? en tout cas moi je trouve...
D'après ce qu'il racontait durant le reportage, ils ont fait des calculs sur ordi et ont estimé qu'ils pourraient refaire une pyramide comme celle de Khéops en 20 ans avec les mêmes moyens qu'à l'époque...

En tout cas, la seule vraie preuve... ce serait de découvrir ces galeries cachées dans l'architecture de la pyramide.

--------------------

~ Tifet ~

Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain
Membre désinscrit
   Posté le 06-04-2007 à 17:00:30   

le pb c'est que ça doit être effondré non ? en tout cas un début de tunnel permettrait de le savoir
Tifet
Pilier de l'édifice
2190 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 20:32:05   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

Ou elles ont été comblées... ?

--------------------

~ Tifet ~

Membre désinscrit
   Posté le 06-04-2007 à 20:34:54   

oui aussi, peut-être prédisaient-ils déjà que plus tard sinon on découvriraient leur secret

en tout cas nous pouvons prendre conscience de l'intelligence de nos ancêtres de tous les continents, ils étaient loin d'être crétins je dirai même qu'ils nous dépassaient car réaliser de telles merveilles sans la technologie ni les machines d'auj est une performance remarquable
Tifet
Pilier de l'édifice
2190 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 20:42:19   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

En parlant de choses cachées... ils avaient des cryptes dans leurs temples et si le temps ne les avait pas dévoilées (jointure qui s'effrite), on ne l'aurait pas su...

Et ils auraient pu les boucher car ... ça faisait pas joli (*sort*)

--------------------

~ Tifet ~

Paic Citron
Le silence ne trahit jamais.
Pierre de l'édifice
4698 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 09:32:05   Voir le profil de Paic Citron (Offline)   Répondre à ce message   http://www.jeuxvideo.com/forums/0-34-0-0-0-0-0-0.htm   Envoyer un message privé à Paic Citron   

SUELNA a écrit :

en tout cas nous pouvons prendre conscience de l'intelligence de nos ancêtres de tous les continents, ils étaient loin d'être crétins je dirai même qu'ils nous dépassaient car réaliser de telles merveilles sans la technologie ni les machines d'auj est une performance remarquable

Je ne pense pas qu'ils nous dépassaient quand même, certe ils faisaient tout ça sans technologie, mais la technologie c'est nous qui l'avons inventé ^^
Je dirai que l'intelligence de l'homme et ses inventions sont en constante augmentation, même si c'est de moins en moins positif pour l'environnement ^^

Apres les pyramides sont jolies, c'est vrai, mais je ne pense pas que ce soit vraiment une construction intelligente : sacrifié des milliers de vie sur 20 ans pour construire une "tombe" pour un roi.... De même pour les pyramides incas d'ailleurs, pas la même fonction, plus un autel de sacrifice pour le soleil ^^

Arf je vous taquine

Message édité le 07-04-2007 à 09:38:20 par Paic Citron

--------------------
http://pustule.miniville.fr/
Membre désinscrit
   Posté le 07-04-2007 à 10:05:31   

lol je sais que ça les faisait vivre en esclave mais s'ils pouvaient nous entendre de là où ils sont ils verraient qu'à l'heure actuelle nous apprécions ce qu'ils ont fait, les pharaons par contre pas sûr qu'ils aient vu la dimension intelligente du monument...c'était comme lapolitique auj quoi ^^

en tout cas c'est une des civilisations qui nous fait nous poser des questions car on n'arrive pas à comprendre parfaitement comment ils faisaient, c'est là qu'on peut voir qu'ils nous dépassaient, nous ne ferions pas tout ça sans nos machines, eux si
Paic Citron
Pierre de l'édifice
4698 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 11:26:51   Voir le profil de Paic Citron (Offline)   Répondre à ce message   http://www.jeuxvideo.com/forums/0-34-0-0-0-0-0-0.htm   Envoyer un message privé à Paic Citron   

ba je sais pas, perso je trouve une maison plus compliquée a construire qu'une pyramide (et certaines personnes construisent leur maison sans machines), l'exploit était dans le transport des blocs qui pesaient des tonnes, et aussi comment les monters...
Apres il fallait des milliers de personnes pour pousser un bloc (ca remplace la machine lol), il me semble aussi qu'il a été démontrer en partie qu'ils s'aidaient de poutre de bois pour faire avancer les blocs...

Enfin j'arrive pas a bien comprendre en quoi ils nous dépassaient (enfin pas moi mais nos ingénieurs et scientifiques d'aujourd'hui ^^)...

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 07-04-2007 à 11:48:17   

je vais tenter de t'expliquer brièvement ^^

déjà au départ le pharaon en qsuestion enterrait un objet sacré, ensuite une large base de table / terre était montée pour surélever la pyramide, à partir de là, visiblement ils commencaient à monter des blocs, à créer des galeries; le travail minutieux que je voudrais te prouver c'est qu'ils devaient tailler les blocs pour que la pyramide ait des côtés lisses, il fallait créer les "lignes" qui permettaient d'avoir quelque chose de "triangulaire" (pas sûr que ce mot convienne)

et comme tu dis tout ça avec des rondins de bois (n'empe^che qu'ils avaient la tehcnique, il faisait tout rouler pour amener jusqu'à l'endroit souhaité; ne trouves-tu pas formidable qu'à l'intérieur ils crééaient des galeries, des pièces qui descendaient plus bas encore que la base de la pyramide elle-même ? et rien ne s'écroulait !

je pense à des émissions que j'ai vues, on voyait que les archéologues découvraient des trous rebouchés qui menaient à une pièce plus pofonde encore que les premières, ils ont failli passer àcôté, bon après ya des signes du temps qui font qu'ils les repéraient, mais bon quand même ^^

même pour les momies (mais là on s'égare lol) à l'heure actuelle nous conservons les corps et les arrangeont mais quelques mois plus tard ils sont décomposés, eux avec un rien et des choses naturelles conservaient les corps, et des milliers d'années plus tard ils ont encore ders cheveux, des onges, de la peau !!!

lol je suis passionnée ça se voit je pourrais en parler des heures
Tifet
Pilier de l'édifice
2190 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 13:56:50   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

SUELNA a écrit :

lol je sais que ça les faisait vivre en esclave mais s'ils pouvaient nous entendre de là où ils sont ils verraient qu'à l'heure actuelle nous apprécions ce qu'ils ont fait, les pharaons par contre pas sûr qu'ils aient vu la dimension intelligente du monument...c'était comme lapolitique auj quoi ^^

Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que c'étaient des esclaves. En vérité, ce sont des égyptiens. Ils travaillaient à la construction (élévation) de l'oeuvre, à l'apport de pierres depuis le fleuve durant la période où leurs terres ne leur demandaient aucun travail. Entre la récolte et la fin de la crue, soit plusieurs mois sans travail. Cela leur permettait de manger et même si les conditions ne devaient pas être faciles, ils n'étaient pas maltraités... Réquisitionnés d'accord ! ^^
En dehors de ces "bras", il y avait tout le groupe de tailleurs, qui avaient extrait les pierres depuis les carrières et les avait acheminés brutes (un peu taillées surement déjà) jusqu'au chantier et là ils les travaillaient... Je suis d'accord avec Suelna quand au fait que c'est un travail d'artiste qu'ils exécutaient. Avec un simple fil à plomb, ils vérifiaient la verticalité du bloc.
Et enfin, à l'échelle supérieure, les controleurs des travaux avec l'architecte. Imaginons à quel point ils connaissaient les mathématiques, la géométrie, l'astronomie (il est démontré (pas sur encore) qu'ils orientaient les pyramides en fonction des astres... en tout cas ils s'en servaient pour les points cardinaux). Le degré d'inclinaison parfait pour que l'ensemble ne s'effondre pas... Bon ok, il y a eu des ratés avant et cela leur a servi de leçon. La hauteur de l'ensemble demande des calculs et un travail monstre. D'autant que la pyramide est seulement le centre d'un immense complexe funéraire et qu'elle s'inscrit dans cet ensemble cohérent...

--------------------

~ Tifet ~

Membre désinscrit
   Posté le 07-04-2007 à 14:33:48   

en fait l'extérieur est d'une grande architecture et un travail propre, de pro, mais l'intérieur est encore plus spectaculaire, en fait c'est beaucoup à l'extérieur, et encore plus à l'intérieur; ils ont combiné les 2 et ça donne quelque chose d'impressionnant, à la fois sous et sur terre

je maintiens mon avis sur le terme esclave car ils travaillaient pour un pharaon qu'ils ne voyaient certainement pas beaucoup, ce personnage n'hésitant pas à demzander un travail qui va mettre de nombreuses années. Après battus je ne pourrais pas l'affirmer, mais n'y avait-il pas des chef de chantier, comme aujourd'hui en grosd, sauf qu'à l'époque les ordres devaient être plus "aboyés" encore, les hommes avec la chaleur, la maigreur...devaient certainement être surveillés de près, sinon je doute que tous seraient restés en plein cagnard à monter des charges comme des animaux...

enfin après ça reste à vérifier, je relirai bien mes bouquins lol
Tifet
Pilier de l'édifice
2190 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 17:42:50   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

SUELNA a écrit :

je maintiens mon avis sur le terme esclave car ils travaillaient pour un pharaon qu'ils ne voyaient certainement pas beaucoup, ce personnage n'hésitant pas à demander un travail qui va mettre de nombreuses années.

Je suis plus d'accord avec cette définition...
Car pour moi esclavage au sens de cette époque : hommes capturés à la guerre.

Mais même s'ils ne voient jamais leur roi (ce qui est le plus probable...), ils le font car ils ont une idéologie qui va dans ce sens. Pharaon est un dieu sur terre et il mérite les sacrifices qui sont demandés aux hommes qui travaillent sur ce chantier. Il doit avoir pour l'éternité (et ça au moins ça a marché ! ^^) la plus belle des dernières demeures (ça c'est pas bon puisque les momies ont disparu ^^) Est-ce de l'esclavage ? S'ils croyaient à ce qu'ils faisaient ?!
Il faudrait pouvoir leur demander...

--------------------

~ Tifet ~

Membre désinscrit
   Posté le 07-04-2007 à 19:44:27   

ils croyaient peut-être en des choses mais ils étaient pourtant bien exploités, sinon au bout de 2 jours ils auraient lâchés, quand bien même ils auraient eu besoin de nourrir leur famille, leur travail était hard et ils risquaient leur vie à rester au soleil, à se désydrater, à porter des charges qui leur retombaient parfois dessus.

les personnes chargées de surveiller le chantier profitaient aussi de cette pseudo idéologie pour les recruter, mais une fois embrigader je doute qu'ils puissent partir comme ça leur chantait ^^
Paic Citron
Pierre de l'édifice
4698 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 19:57:13   Voir le profil de Paic Citron (Offline)   Répondre à ce message   http://www.jeuxvideo.com/forums/0-34-0-0-0-0-0-0.htm   Envoyer un message privé à Paic Citron   

j'ai jamais dit que ce qu'ils faisaient était laid et denué d'intelligence, au contraire, ils devaient certainement les plus evolué de laur époque même tres en avance sur leur temps... J'ai juste dit que je ne pense pas qu'ils nous dépassent ^^

Il est clair que ce qu'ils ont fait est une oeuvre magnifique

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 07-04-2007 à 20:10:10   

ils nous dépassent dans le sens ou ils se débrouillaient déjà très bien, et de leur propre mains, auj on invente peut-être des trucs mais on ne peut pas leur enlever ce qu'ils ont réussi à faire sans grande technologie...

enfin c'est sur qu'à chaque civilisation de chaque ère ses techniques et découvertes

moi j'ai découvert comment cuire un oeuf par exemple mdr
rich-san
Pilier de l'édifice
13497 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 21:41:38   Voir le profil de rich-san (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rich-san   

Tifet a écrit :

D'après ce qu'il racontait durant le reportage, ils ont fait des calculs sur ordi et ont estimé qu'ils pourraient refaire une pyramide comme celle de Khéops en 20 ans avec les mêmes moyens qu'à l'époque...

oui j' ai vu ça, moi aussi

--------------------
rich-san
Pilier de l'édifice
13497 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 21:45:16   Voir le profil de rich-san (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rich-san   

SUELNA a écrit :

enfin c'est sur qu'à chaque civilisation de chaque ère ses techniques et découvertes

on a rien inventé depuis, juste amelioré ce qui etait deja existant

--------------------
baoe
Pierre de l'édifice
2124 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 03:50:13   Voir le profil de baoe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à baoe   

Pas vu le reportage sa m'intrigue :o
c'est passé quand ou et quel nom de reportage ? que je voi si je peux choper sur le net ^^.

--------------------
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 06:41:21   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

il y a un dossier complet dans sciences et avenir du mois d'avril 2007 en tout cas. avec shéma, intefview et tout le tremblement

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 13-04-2007 à 09:55:21   

je vais essayer de te retrouver les archives de tf1, la vidéo !

il y a la vidéo/les photos/et autres à ce lien
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3422965,00-mystere-pyramide-kheops-revele-.html

Message édité le 13-04-2007 à 10:01:58 par SUELNA
Haut de pagePages : 1  

AETAS  Pavillon des Arts  Architecture & Design d'espaces  la construction de la Pyramide de KheopsNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade