AETAS
Administrateurs : Kaedes

AETAS  Temple de l'Histoire  histoire contemporaine et actuelle  La déportation des homosexuels : sujet tabouNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Nefredkheperoure
Qui boit l'eau du Nil... prend des risques !
Pierre de l'édifice
1209 messages postés
   Posté le 08-02-2008 à 14:52:21   Voir le profil de Nefredkheperoure (Offline)   Répondre à ce message   http://nefred.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Nefredkheperoure   

La rediffusion du film courageux "Un amour à taire" (2004) à la TV m'amène à aborder un sujet qui reste très largement tabou - il faut dire que la France a un sérieux problème avec son histoire du milieu du XXe s. Il ne s'agit pas de se battre la coulpe, comme le reprochent ceux qui veulent éviter le sujet, mais simplement de savoir pour que les choses ne se reproduisent plus - surtout dans un pays où un extrémiste proche de cette idéologie est arrivé au 2e tour d'une certaine présidentielle...

Dès 1933, Hitler met en place en Allemagne l'arrestation et l'enfermement dans des camps des homosexuels allemands. Durant la République de Weimar, l'Allemagne était en effet très en avance sur le reste de l'Europe en matière d'évolution des moeurs et Berlin était une des capitales européennes où les homosexuels avaient le plus de visibilité et de liberté. Le nazisme va balayer tout cela brutalement, en déclarant qu'il faut "purifier la race" des "éléments contre nature qui la souillent". Cette politique s'étendra par la suite aux pays annexés et occupés.

En France, dès le début, Vichy vote des lois contre les homosexuels, qui sont fichés par la police française. Et c'est sur la base de ces fichiers que la police de Vichy va livrer aux nazis les homosexuels français. Il faut attendre 2001 pour que la France reconnaisse officiellement ces faits, et le rôle joué par l'Etat français et sa police... et 1981 pour que la loi de Vichy sur les homosexuels soit définitvement abolie - cette loi n'était plus appliquée, mais les fichiers existaient encore... ! Je rappelle au passage que l'OMS n'a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales q'uen 1990 !

Il est difficile d'estimer le nombre d'homosexuels déportés, étant donné que ceux qui ont pu revenir des camps n'ont que rarement parlé, à cause de la pression sociale. C'est pire encore pour les lesbiennes, déportées sous la mention "asociale", l'histoire de la déportation des lesbiennes reste à écrire. Dans les camps nazis, les homosexuels masculins portent le triangle rose, qui les voue à l'infamie, y compris de la part des autres prisonniers ; certains, comme les femmes homosexuelles, portent le triangle noir réservé aux "asociaux". On fait sur eux, comme sur les Tziganes et les Juifs, des "expériences médicales", terme qui dissimule des actes de barbarie effroyables.

Je vous conseille sur ce sujet un site très intéressant et très documenté, parce que savoir et comprendre, c'est éviter que les choses ne se renouvellent : Triangles roses.

Aujourd'hui, les homosexuels sont toujours largement évincés des cérémonies officielles de commémoration de la déportation, les gerbes ne pouvant être déposées qu'après la cérémonie officielle. Très peu d'homosexuels français ont accepté de parler, contrairement aux homosexuels allemands ; Pierre Seel, un Alsacien aujourd'hui décédé, est un des rares à avoir témoigné avec courage, car il a été la cible des attaques des négationnistes de tout poil. Négationnistes qui affirment qu'aucun homosexuel français n'a jamais été déporté, les seuls à avoir été déportés auraient été des Alsaciens, qui relevaient alors partie du territoire allemand - mauvaise foi absolue, qui fait d'ailleurs injure à tous les Alsaciens persécutés par les nazis. Négationnisme de bon ton, qui se répand en particulier sur le Net de façon nauséabonde.

La France, je le disais en intro, a bien du mal avec son passé de cette époque là. D'ailleurs, dans la même veine, il aura fallu attendre la présidence de François Mitterrand et de Jacques Chirac
pour que soit progressivement reconnue la présence de camps de concentration sur le sol français...

Dans le même temps, en 1934, Staline organise également les persécutions contre les homosexuels sur le territoire soviétique. Ils sont arrêtés et déportés, en particulier internés dans des "hôpitaux psychiatriques". Cette situation va durer... jusqu'à l'effondrement de l'Union Soviétique, à partir de 1989 !

Ce dont il faut se souvenir, c'est que le refus des différences, de toutes les différences, peut aisément conduire à la folie et à la barbarie, quelle que soit d'ailleurs l'idéologie avancée, qu'elle soit franche ou sournoise.

Edité le 09-02-2008 à 10:44:06 par Nefredkheperoure

--------------------
Tifet
Laisser le temps au temps
Pilier de l'édifice
2082 messages postés
   Posté le 08-02-2008 à 15:24:21   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

C'est quand même assez tard comme reconnaissance... C'est aberrant !!

--------------------

~ Tifet ~

Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain
Nefredkheperoure
Pierre de l'édifice
1209 messages postés
   Posté le 09-02-2008 à 10:42:35   Voir le profil de Nefredkheperoure (Offline)   Répondre à ce message   http://nefred.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Nefredkheperoure   

Effectivement, c'est très tardif... Et ça suscite des débats toujours aussi houleux, même si la réalité historique est là.

--------------------
Pierma
Il n'y a pas 2 vérités historiques
Lauriers d'Or
49 messages postés
   Posté le 10-02-2008 à 19:39:53   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Nefredkheperoure a écrit :

La France, je le disais en intro, a bien du mal avec son passé de cette époque là. D'ailleurs, dans la même veine, il aura fallu attendre la présidence de François Mitterrand et de Jacques Chirac
pour que soit progressivement reconnue la présence de camps de concentration sur le sol français...

Mais de quoi parles-tu ? Ta phrase donne l'impression qu'il y a eu plusieurs camps de concentration en France, et surtout que cette "vérité" n'aurait été reconnue qu'avec réticence, puisqu'il aurait fallu deux présidents pour que toute la lumière soit faite "progressivement". Contraints et forcés, en somme.

Pour moi parler de camps de concentration, c'est parler de camps où on pratiquait l'extermination lente par le travail et la faim.

A ma connaissance, il n'y a eu stricto sensu qu'un seul camp de concentration sur le territoire français, celui du Struthof, dans les Vosges.

J'en conseille d'ailleurs la visite, c'est saisissant. En particulier, la chambre à gaz était camouflée dans un bâtiment de ferme le long de la route qui descend du camp, et elle est restée intacte.

Evidemment le Struthof était géré par les SS. On voit mal pourquoi la France en aurait dissimulé l'existence. Elle ne l'a d'ailleurs pas fait, ça se visite depuis toujours.

Par ailleurs il a existé en France des camps de transit pour les Juifs et pour les résistants, points de départ vers la déportation. Leur existence a été "reconnue" en même temps que l'histoire de la rafle du Vel d'Hiv.

Entendons par "reconnue" le fait qu'un président français ait présenté des excuses publiques pour la participation des autorités de Vichy à la rafle du Vel d'Hiv. et à d'autres. Parce qu'il y a belle lurette que les historiens avaient établi les faits.

J'ignore d'ailleurs dans quels termes ont été présentées ces excuses. Je trouverais saumâtre que la République s'excuse pour des faits commis... en l'absence de pouvoir républicain sur le territoire national. Mais peut être s'agit-il de reconnaître la responsabilité de l'administration, même si elle était à l'époque en mauvaises mains.

Pour le reste il a également existé des camps de regroupement (comme le camp du Vernet) pour les réfugiés espagnols, puis pour les Allemands réfugiés en France, lesquels ont été stupidement arrétés au moment de la déclaration de guerre (il y avait certainement des espions infiltrés parmi les réfugiés, mais on n'a pas cherché à faire le tri) puis livrés à l'Allemagne au titre d'une des clauses de l'Armistice, qui fut jugée déshonorante par les signataires français, mais bel et bien appliquée.

Ces camps pour les Espagnols, Allemands, voire communistes français, n'étaient pas des lieux de séjour tout confort (on y souffrait de la faim, entre autres) mais on ne peut pas entrenir l'équivoque en les qualifiants de camps de concentration, au même titre que Dachau ou Büchenwald. Les gens rassemblés là n'étaient pas normalement destinés à y mourir.

Bref, le comportement de Vichy a été suffisamment crapoteux - criminel, pour tout dire - sans qu'on y ajoute la suspiscion que des présidents récents aient cherché à cacher l'existence de camps de concentration... qui n'existaient pas.

--------------------
"Si nous ignorons comment la terre s'est formée, nous sommes pourtant certains qu'elle s'est formée d'une certaine façon."
Nefredkheperoure
Pierre de l'édifice
1209 messages postés
   Posté le 11-02-2008 à 19:07:09   Voir le profil de Nefredkheperoure (Offline)   Répondre à ce message   http://nefred.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Nefredkheperoure   

Je crois que nous nous sommes mal compris. Je voulais seulement dire que les faits n'ont été reconnus par la France que tardivement.

J'aurais effectivement dû faire la distinction entre camp de concentration, comme celui du Struthof auquel je pensais, et camps de transit ou de regroupement, comme Rivesaltes ou les Milles à Aix. Tu as raison. Je suis assez d'accord sur le fait que des excuses de la République ne soient pas indispensables ; une reconnaissance officielle du rôle de l'administration française suffit, le gouvernement de l'époque ayant pour sa part été jugé et condamné.

Quant au fait qu'on connaissait leur existence, je suis d'une génération à laquelle on a caché ce genre de choses, c'était totalement tabou. Sans doute quelques initiés ou personnes vivant près de ces endroits étaient-ils au courant, mais la version officielle pour la majorité des gens, c'était maintenir tout ça dans l'ombre, car trop gênant.

Pour en revenir enfin au sujet de départ, je crois que la déportation des homosexuels durant la période nazie, et en particulier des homosexuels français sur dénonciation des autorités françaises, est un sujet qui reste encore hélas largement méconnu et tabou. Et ce que je trouve d'autant plus grave, c'est que de ce fait les négationnistes s'en donnent à coeur joie à ce sujet sur le Net.

--------------------
Pierma
Il n'y a pas 2 vérités historiques
Lauriers d'Or
49 messages postés
   Posté le 11-02-2008 à 21:51:51   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Effectivement la déportation des homosexuels (ainsi que la façon dont ont été arrétés ces déportés) est un sujet totalement ignoré, sur le plan officiel et par les médias.

C'est pourtant un sujet intéressant, parce qu'on se demande bien comment la Gestapo s'y prenait pour établir des listes d'homosexuels présumés.

--------------------
"Si nous ignorons comment la terre s'est formée, nous sommes pourtant certains qu'elle s'est formée d'une certaine façon."
Nefredkheperoure
Pierre de l'édifice
1209 messages postés
   Posté le 11-02-2008 à 23:56:06   Voir le profil de Nefredkheperoure (Offline)   Répondre à ce message   http://nefred.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Nefredkheperoure   

En Allemagne, ça n'a pas été difficile : comme je le disais, la République de Weimar était dans ce domaine très tolérante ; dès son accession au pouvoir, en 1933, Hitler n'a donc eu aucun mal à faire procéder aux arrestations d'homosexuels berlinois qui avaient perdu l'habitude de se cacher. En France, ce sont les listes dressées par la police française qui ont permis les arrestations. Après, comme toujours dans ce type de régime, c'est la délation qui fera son ouvrage...

L'une des méthodes consistait également à tendre un piège aux "suspects", ce qui se pratique toujours dans certains Etats actuels. On utilisait pour cela un "appât" chargé de séduire la personne qui était soupçonnée.

Il y a eu, il y a quelque temps déjà, un très intéressant reportage sur le sujet, qui regroupait essentiellement les témoignages d'anciens déportés homosexuels allemands.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

AETAS  Temple de l'Histoire  histoire contemporaine et actuelle  La déportation des homosexuels : sujet tabouNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade