|
| AETAS |
| Administrateurs : Kaedes |
|
|
| |
|
| |
|
| Zatoichi | | nouveau membre |  |  | | 3 messages postés |
| Posté le 17-06-2008 à 16:59:51
| Bonjour à tous. Tout d'abord laissez-moi féliciter la qualité de ce forum que je ne me lasse pas de parcourir. M'intéressant pour un temps de ma formation académique à l'Antiquité et ses idées politiques, je souheterais solliciter l'avis de passionés du sujet pour me renseigner. Je travaille sur les ressemblances, les divergences et le dépassement de l'empire romain par rapport au modèle du despotisme asiatique. Voici mon opinion. Niveau économique : production intensive, irrigation, surproduction permettant d'entretenir des groupes importants de non-paysans, guerriers, prêtres, artisans, ex du système d'évacuation des eaux de Rome Niveau militaire : prédominance militaire, première utilisation du bronze en Orient pour former des armes. La Légion romaine, Empereur asiatique et Imperator tout deux maîtres des armées. Niveau religieux : les devins des saisons encouragent une culture de la célébration religieuse qui conduit à la construction de grands ouvrages, temples avec des tour-observatoire ziqqurat. Importance de l'astrologie qu'on retrouve chez les romains avec l'analogie des constellations et divinités. Sacrifices. Avis des dieux : augures et présages. Niveau politique : En Asie apparaît la première division sociale prêtres-guerriers-paysans. Les asiatiques ont inventé le pouvoir suprême : le roi chef de guerre est maître des armées. " roi des quatres côtés " divinisé tout comme l'empereur Vespasien. Renforcement du pouvoir par le renseignement et la police politique. En réalité, la Rome antique ne renie pas l'héritage du despotisme asiatique. Mais ce n'est pas tant l'illustration de la conservation de l'ancien système qu'un retour à celui-ci. En effet Rome d'abord république est vite retournée vers l'absolutisme. C'est un régime mixte entre le despotisme asiatique et la démocratie hellénique. N'hésitez pas à donner votre avis, compléter ou me corriger si ça vous chante. " l'homme qui veut se parfaire sollicite l'opinion des autres " Cours de M. Bournazel ESM St Cyr, wikipédia.
Edité le 19-06-2008 à 07:35:12 par Zatoichi
-------------------- |
| | Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3722 messages postés |
| Posté le 05-07-2008 à 16:55:43
| je connais pas bien le despotisme asiatique. C'est sur que Rome a vite abandonné la République. Rome a surtout bénéficié de la vision de génie d'Auguste qui a réutilisé l'histoire et la religion à son compte. Aussi, je pense que l'exemple des cités grecques désunies a montré à quel point il fallait éviter cela. Puis l'accession à la citoyenneté romaine est assez facile somme toute, ce qui a permis aussi aux populations locales d'accepter la domination romaine, tout comme la certaine liberté de culte qui était laissée (relative certes). Je connais pas vraiment le fonctionnement des empires despotiques asiatiques.
-------------------- La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens |
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
|