|
| Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3754 messages postés |
| Posté le 29-12-2007 à 19:06:03
| Bon ben voilà, j'y suis allée à mon expo, elle était vachement bien, en plus, bonne surprise, y'avait du monde. Donc ça a pour thème la vision des artistes allemands du début du 20e sur la guerre de 14-18 et ses conséquences. Déjà, on a droit à des lithographies d'Otto Dix, qui sont des témoignages de ce qu'il a vécu comme il était en première ligne pendant cette guerre. Bah ça fait froid dans le dos quand tu vois les représentation de cadavres sur les barbelés, de tranchées, d'obus, de soldats terrorisés. C'est en noir et blanc en plus, donc, ça intensifie le truc.
Puis y'a aussi des vrais documents sur la guerre, et t'apprends qu'en effet, on laissait pourir les cadavres de soldats dans les no mans land et sur les barbelés parceque tu pouvais pas toujours avoir le temps de les récupérer... Puis y'a des films, photos, un masque a gaz et un casque de soldat aussi dans cette salle (c'est la première fois que je vois un masque a gaz en vrai, ça fait peur), et aussi des affiches de propagande allemande. C'est super bien fait, car on voit ainsi à la fois la vision idéaliste (propagande), la vision ressentie (artistes) et la réalité (qui s'approche de la vision ressentie). Ca porte pas seulement sur la violence pure de la guerre, mas aussi sur ses conséquences sur la vie : le traumatisme des soldats, la pauvrté, la faim, la prostitution, etc. Les témoignages de Beckmann, Grosz, Meidner etc. sont aussi marquants que ceux de Dix, mais sont moins nombreux.
Après, y'a une deuxième partie sur l'après guerre et ses conséquences. On voit par exemple les mutilés de guerre, les soldats psychologiquement détruits, la haine des anciens soldats envers ceux qui se sont enrichis en bossant dans l'industrie de la guerre, la faim, la pauvreté. C'est en plus dans un contexte agité, entre les deux guerres en allemagne, y'a des conflits politiques (attentats, tentative de coups d'états etc), la montée du nazisme et la tentative de glorifier la guerre. Les artistes peigent alors avec un certain dégout ces événement, notamment la glorification de la guerre ou la bourgeoisie, mais aussi le statut misérable des anciens combattants et surtout des mutilés
Bref, on comprend mieux pourquoi une fois au pouvoirn Hitler a dit que cet art était dégénéré Mon seul regret c'est qu'ils ne vendaient aucune carte postale, juste une immense affiche ou le catalogue d'exposition. Du coup, j'ai que ma tête pour me souvenir de cette expo
-------------------- La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens |
|
| Tifet | | Laisser le temps au temps | | Pilier de l'édifice |  |  | | 2190 messages postés |
| Posté le 30-12-2007 à 18:15:31
| C'est poignant en tout cas... Oh tu auras ce sujet pour te rappeler cette expo ^^
--------------------
~ Tifet ~ Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain |
|
| xixa | | souviens toi du vase à Soissons | | Pierre de l'édifice |  |  | | 227 messages postés |
| Posté le 22-02-2008 à 00:22:30
| je vous annonce que le Louvre va présenter une exposition sur le thème de Babylone, je vous communiquerais les dates quand je les aurais. sinon le catalogue de l'exposition sur les oeuvres du musée du bangladesh est disponible à la vente malgré l'annulation de l'exposition prévue au musée guimet de paris.
-------------------- Love is a temple, Love is a higher law Love is temple, Love a higher law |
|
| Kaedes | | Gardienne Intemporelle |  |  | | 13461 messages postés |
| Posté le 22-02-2008 à 11:19:53
| Oo j'espère que je pourrais y aller.... j'ai vu aussi que le musée de Londres a une expo sur le 1er empereur de Chine, ca a l'air vraiment pas mal non plus...
--------------------
|
|
| Tifet | | Laisser le temps au temps | | Pilier de l'édifice |  |  | | 2190 messages postés |
| Posté le 22-02-2008 à 14:51:04
| Mais c'est un peu plus loin que Paris ^^" A l'institut du monde arabe, une expo jusqu'à Avril je crois sur les Phéniciens. Ouais c'est ça >> Site
--------------------
~ Tifet ~ Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain |
|
| xixa | | souviens toi du vase à Soissons | | Pierre de l'édifice |  |  | | 227 messages postés |
| Posté le 24-02-2008 à 23:12:51
| c'est bien ça en ce moment il y a une expo sur les phéniciens à l'institut du monde arabe derrière jussieu. le 14 mars début de l'expo sur Babylone au Louvre. en ce moment à venise il y a une expo sur les trésors mérovingiens (du coup les vitrines du MAN sont vides, je sens qu'il va être beau le cours mercredi!!).
-------------------- Love is a temple, Love is a higher law Love is temple, Love a higher law |
|
| Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3754 messages postés |
| Posté le 10-03-2008 à 08:58:17
| a barcelone, j'ai vu une super expo sur les etrusques avec les plus belles pièces des musées d'europe (gratuite l'expo en plus) et une autre sur l'art roman, avec plein de pièces de toulouse et pise, si vous y allez...
-------------------- La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens |
|
| Posté le 12-03-2008 à 14:23:40
| elle est jusqu'a quand l'expo sur babylone au louvre?
--------------------
|
|
| Posté le 12-03-2008 à 19:15:33
| jusqu'au 5 juillet il me semble. pour en savoir plus va sur le site http://www.louvre.fr. tu auras tous les renseignements que tu veux pour l'éxposition.
|
| Posté le 12-03-2008 à 19:42:43
| oh bah ca serait cool ca!! j'avais prévu d'aller sur paris début juillet, je ferais d'une pierre deux coup comme ca ^^
--------------------
|
|
| Posté le 13-03-2008 à 00:56:37
| je viens de vérifier et l'expo se termine en juin. désolée de t'avoir induit en erreur.
|
|