AETAS
Administrateurs : Kaedes

AETAS  Temple de l'Histoire  l'antiquité  la gauleNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Tifet
Laisser le temps au temps
Pilier de l'édifice
2082 messages postés
   Posté le 02-04-2007 à 11:22:38   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

Je ne sais pas...
Ils appartenaient au peuple des Volques Arécomiques. Je dois dire que en cours, on ne sait pas trop apesenti sur ces périodes protohistoriques. ^^ Dommage ! Mais en fait, chez moi, il n'y a pas beaucoup d'informations. La Provence en a plus.

Je connais le site de Lattes (Lattara) car j'y ai fait des fouilles. C'est un site protohistorique qui pourrait avoir des racines étrusques (niveau étrusque très profond avec des inscriptions (graffitis) en "langue étrusque"). Ensuite, la ville connait un développement typiquement proto : maisons alignées le long de voie, la première rangée est accolée au mur d'enceinte, rues et ruelles régulières découpes les ilots d'habitations régulièrement. Puis dans un quartier on voit se développer des habitations autour de cour. Pas forcement de l'influence méditerranéenne... mais peut-être est-ce dans la logique des choses (?).
La ville a été ensuite occupée un temps par les romains mais il ne reste quasiment rien de cette période car la ville a été arasée sur le dessus par les cultures plus modernes. On trouve cependant les rues pavées avec les caniveaux. (surement romains ?)

--------------------

~ Tifet ~

Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain
xixa
souviens toi du vase à Soissons
Pierre de l'édifice
220 messages postés
   Posté le 31-12-2007 à 20:16:17   Voir le profil de xixa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xixa   

alors je remets quelques point en ordre:

gaulois et celtes c'est la même chose, il n'y a aucune notion romaine ou grecque dedans c'est juste une question de vocabulaire: celte kaeltoï (grec)
gaulois gallus (latin) ça veut dire exactement la même chose.
ensuite la statuaire qui est décrit dans un des post est une des statuaires possible à la période de la tène. toutes ne présentent pas de cotte de maille et je dirai même qu'il s'agit plus de cuirasse que de cotte de maille. je vous renvoi aux illustrations du prince du Glauberg pour la statuaire qui est le plus marquant par rapport à celle de Roquepertuse ou d'entremont, qui n'ont pas les mêmes caractéristiques que celles du nord de la Gaule.
de plus les chiffres que l'on avance pendant les batailles concernant les morts attention il s'agit pour les 3/4 du temps de source antique (césar en particulier), on ne sait pas les chiffres réels. à Ribemont sur ancre, site d'un trophée gaulois, on a pas su combien il y a de corps en tout et pourtant il y a beaucoup d'os. pour la Gaule romaine, la gaule n'existe plus telle qu'elle l'était à La tène à partir de 52 av soit à la fin de la guerre des gaules, l'élite gauloise est fortement romanisée (voir tout ce que vous trouverez sur les eduens) et la gaule est divisée en trois etats federés dont la capitale fédérale est lugdunum (lyon).

l'histoire de la réunion druidique dans la forêt des Carnutes n'est pas vérifiée, il n'existe aucune preuve qui indique tout mouvement religieux dans cette forêt.

pour plus d'information, je vous conseille le superbe livre de Jean-Louis Brunaux; les Gaulois; paris, les belles lettres, coll. guide des belles lettres des civilisations; le dictionnaire des celte de Kruta.

--------------------
Love is a temple, Love is a higher law
Love is temple, Love a higher law
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

AETAS  Temple de l'Histoire  l'antiquité  la gauleNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade