|
| nausicaa33 | | une rencontre au bord de l'eau | | Pierre de l'édifice |  | | 6 messages postés |
| Posté le 14-12-2007 à 12:25:46
| Bonjour à tous et à toutes ! je me permets de demander votre aide... je travaille en ce moment sur la sculpture hellénistique "Gaulois blessé de Délos" et je voudrais savoir si quelqu'un aurait des informations à ce sujet, un site à me conseiller et surtout des illustrations... Je vous en remercie par avance, car je n'ai que l'ouvrage de la fondation PIOT comme référence et il n'est pas empruntable à ma bibliothèque, il m'est donc difficile de récupérer ses illustrations... merci encore, et bravo pour ce forum, qui est très enrichissant !
-------------------- |
|
| Tifet | | Laisser le temps au temps | | Pilier de l'édifice |  |  | | 2191 messages postés |
| Posté le 14-12-2007 à 15:18:11
| Est-ce bien lui ? Insecula... Tu auras au moins des images à défaut d'avoir vraiment une base pour travailler... T'es-tu présentée ? Ca serait pas mal de le faire pour faire un peu ta connaissance...
--------------------
~ Tifet ~ Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain |
|
| xixa | | souviens toi du vase à Soissons | | Pierre de l'édifice |  |  | | 227 messages postés |
| Posté le 14-12-2007 à 20:48:54
| tu peux trouver tout ce que tu as besoin dans le manuel de l'ecole du louvre: baratte et holtzmann; l'art grec; paris, reunion des musées nationaux, seuil, 1995. tu peux aussi consulter le livre les sculptures hellenistiques dans la collection univers de l'art chez thames et hudson (attention il s'agit d'une vision anglais!!!).
-------------------- Love is a temple, Love is a higher law Love is temple, Love a higher law |
|
| nausicaa33 | | une rencontre au bord de l'eau | | Pierre de l'édifice |  | | 6 messages postés |
| Posté le 14-12-2007 à 21:54:04
| merci beaucoup pour vos réponses !!
-------------------- |
|
| Kaedes | | Gardienne Intemporelle |  |  | | 13466 messages postés |
| Posté le 15-12-2007 à 21:11:13
| => a compléter dans les bibliographies respectives => je déplacerai le sujet dans la partie histoire de l'art lorsqu'il sera un peu plus vieux. sinon, nausicaa, n'hésite pas à nous parler de cette sculpture, je suis fan de sculpture grecque *O*
--------------------
|
|
| Posté le 16-12-2007 à 02:29:26
| promis, dès que je l'aurai fini, je vous ferais un petit topo dessus ^_^ encore merci de cette aide chaleureuse, ça fait chaud au cœur !! alors je vous dis à très bientôt !!
-------------------- |
|
| Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3754 messages postés |
| Posté le 17-12-2007 à 20:47:52
| bon courage, il me semble l'avoir étudié, il y a bien longtemps, une belle sculpture
-------------------- La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens |
|
| xixa | | souviens toi du vase à Soissons | | Pierre de l'édifice |  |  | | 227 messages postés |
| Posté le 17-12-2007 à 20:54:20
| le gaulois blessé de Delos est une sculpture de l'art dit hellénistique, il présente un pittoresque et à cette période les sculpteurs n'hésitent plus à représenter les particularisme régionaux (esclave nubien du louvre par exemple). sur cette sculpture, ce galate est représenté avec une chevelure en grosse mèche typiquement celtique (les cheveux sont enduits de poix), il est représenté avec dignité malgré sa défaite. si tu as besoin de plus de choses fait signe.
-------------------- Love is a temple, Love is a higher law Love is temple, Love a higher law |
|
| Kaedes | | Gardienne Intemporelle |  |  | | 13466 messages postés |
| Posté le 17-12-2007 à 21:08:26
| peut-etre que ca peut faire partie d'une question a se poser, (ou pas lol) mais il me vient à l'esprit : pourquoi les grecs ont-ils voulu représenter un gaulois? était-ce a l'occasion d'un évènement particulier? quel était le contexte en fait?
--------------------
|
|
| Posté le 17-12-2007 à 21:25:16
| ta question est très bonne puisque les grecs et en particulier les pergaméens ont représenté des galates ou gaulois pour édifier aux yeux du peuple la victoire de la dynastie des Attalides sur les Galates au III° ou II° siècle avant notre ère.
|
| Tifet | | Laisser le temps au temps | | Pilier de l'édifice |  |  | | 2191 messages postés |
| Posté le 18-12-2007 à 11:33:10
| Et oui les celtes sont arrivés jusqu'à Delos ^_^ ( à Rome aussi pour un petit pillage mais ce n'est pas le sujet xD)
--------------------
~ Tifet ~ Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain |
|
| Posté le 18-12-2007 à 11:40:38
| pour Rome c'est bien avant Délos!!! les Gaulois ou Celtes (c'est kif kif bourricot) sont venus piller Rome au III°siècle avant!!! mais selon certains auteurs, ils seraient venus bien avant le III° siècle avant notre ère.
|
| Posté le 18-12-2007 à 11:46:09
| Oui c'est toute la question de l'extention des gaulois en Italie... Quand sont-ils arrivés ? Ect... Pour en revenir aux gaulois en Grèce... Ils n'ont pas forcement fait un grand chemin pour y aller. Il y avait des Celtes dans toute l'Europe. Ce sont les romains qui ont appelés les peuples des noms qu'on leur connait aujourd'hui : gaulois, germains,...
--------------------
|
| Posté le 18-12-2007 à 20:24:25
| au nord de la Grèce il y a un peuple appelé scythe et les gaulois qui ont été jusqu'à Délos sont originaire des alpes!!! les romains appelaient les peuples en dehors des limès des barbares!! c'est César qui donna le nom de Gaulois au peuple qui se situait dans la région appelée transalpine, devenue Narbonnaise sous sa gouvernance.
|
|