AETAS
Administrateurs : Kaedes

AETAS  Temple de l'Histoire  l'antiquité  Le Gaulois blessé de DélosNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
nausicaa33
une rencontre au bord de l'eau
Pierre de l'édifice
6 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 12:25:46   Voir le profil de nausicaa33 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nausicaa33   

Bonjour à tous et à toutes !
je me permets de demander votre aide...
je travaille en ce moment sur la sculpture hellénistique "Gaulois blessé de Délos" et je voudrais savoir si quelqu'un aurait des informations à ce sujet, un site à me conseiller et surtout des illustrations... Je vous en remercie par avance, car je n'ai que l'ouvrage de la fondation PIOT comme référence et il n'est pas empruntable à ma bibliothèque, il m'est donc difficile de récupérer ses illustrations...
merci encore, et bravo pour ce forum, qui est très enrichissant !

--------------------
Tifet
Laisser le temps au temps
Pilier de l'édifice
2191 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 15:18:11   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

Est-ce bien lui ?
Insecula... Tu auras au moins des images à défaut d'avoir vraiment une base pour travailler...

T'es-tu présentée ? Ca serait pas mal de le faire pour faire un peu ta connaissance...

--------------------

~ Tifet ~

Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain
xixa
souviens toi du vase à Soissons
Pierre de l'édifice
227 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 20:48:54   Voir le profil de xixa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xixa   

tu peux trouver tout ce que tu as besoin dans le manuel de l'ecole du louvre:

baratte et holtzmann; l'art grec; paris, reunion des musées nationaux, seuil, 1995.

tu peux aussi consulter le livre les sculptures hellenistiques dans la collection univers de l'art chez thames et hudson (attention il s'agit d'une vision anglais!!!).

--------------------
Love is a temple, Love is a higher law
Love is temple, Love a higher law
nausicaa33
Pierre de l'édifice
6 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 21:54:04   Voir le profil de nausicaa33 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nausicaa33   

merci beaucoup pour vos réponses !!

--------------------
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13466 messages postés
   Posté le 15-12-2007 à 21:11:13   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

=> a compléter dans les bibliographies respectives

=> je déplacerai le sujet dans la partie histoire de l'art lorsqu'il sera un peu plus vieux.

sinon, nausicaa, n'hésite pas à nous parler de cette sculpture, je suis fan de sculpture grecque *O*

--------------------
nausicaa33
Pierre de l'édifice
6 messages postés
   Posté le 16-12-2007 à 02:29:26   Voir le profil de nausicaa33 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nausicaa33   

promis, dès que je l'aurai fini, je vous ferais un petit topo dessus ^_^

encore merci de cette aide chaleureuse, ça fait chaud au cœur !!

alors je vous dis à très bientôt !!

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 17-12-2007 à 20:47:52   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

bon courage, il me semble l'avoir étudié, il y a bien longtemps, une belle sculpture

--------------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens
xixa
Pierre de l'édifice
227 messages postés
   Posté le 17-12-2007 à 20:54:20   Voir le profil de xixa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xixa   

le gaulois blessé de Delos est une sculpture de l'art dit hellénistique, il présente un pittoresque et à cette période les sculpteurs n'hésitent plus à représenter les particularisme régionaux (esclave nubien du louvre par exemple). sur cette sculpture, ce galate est représenté avec une chevelure en grosse mèche typiquement celtique (les cheveux sont enduits de poix), il est représenté avec dignité malgré sa défaite. si tu as besoin de plus de choses fait signe.

--------------------
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13466 messages postés
   Posté le 17-12-2007 à 21:08:26   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

peut-etre que ca peut faire partie d'une question a se poser, (ou pas lol) mais il me vient à l'esprit :

pourquoi les grecs ont-ils voulu représenter un gaulois? était-ce a l'occasion d'un évènement particulier? quel était le contexte en fait?

--------------------
xixa
Pierre de l'édifice
227 messages postés
   Posté le 17-12-2007 à 21:25:16   Voir le profil de xixa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xixa   

ta question est très bonne puisque les grecs et en particulier les pergaméens ont représenté des galates ou gaulois pour édifier aux yeux du peuple la victoire de la dynastie des Attalides sur les Galates au III° ou II° siècle avant notre ère.

--------------------
Tifet
Pilier de l'édifice
2191 messages postés
   Posté le 18-12-2007 à 11:33:10   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

Et oui les celtes sont arrivés jusqu'à Delos ^_^ ( à Rome aussi pour un petit pillage mais ce n'est pas le sujet xD)

--------------------

~ Tifet ~

xixa
Pierre de l'édifice
227 messages postés
   Posté le 18-12-2007 à 11:40:38   Voir le profil de xixa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xixa   

pour Rome c'est bien avant Délos!!! les Gaulois ou Celtes (c'est kif kif bourricot) sont venus piller Rome au III°siècle avant!!! mais selon certains auteurs, ils seraient venus bien avant le III° siècle avant notre ère.

--------------------
Tifet
Pilier de l'édifice
2191 messages postés
   Posté le 18-12-2007 à 11:46:09   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

Oui c'est toute la question de l'extention des gaulois en Italie... Quand sont-ils arrivés ? Ect...

Pour en revenir aux gaulois en Grèce... Ils n'ont pas forcement fait un grand chemin pour y aller. Il y avait des Celtes dans toute l'Europe. Ce sont les romains qui ont appelés les peuples des noms qu'on leur connait aujourd'hui : gaulois, germains,...

--------------------

~ Tifet ~

xixa
Pierre de l'édifice
227 messages postés
   Posté le 18-12-2007 à 20:24:25   Voir le profil de xixa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xixa   

au nord de la Grèce il y a un peuple appelé scythe et les gaulois qui ont été jusqu'à Délos sont originaire des alpes!!!
les romains appelaient les peuples en dehors des limès des barbares!! c'est César qui donna le nom de Gaulois au peuple qui se situait dans la région appelée transalpine, devenue Narbonnaise sous sa gouvernance.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

AETAS  Temple de l'Histoire  l'antiquité  Le Gaulois blessé de DélosNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade