AETAS
Administrateurs : Kaedes

AETAS  Temple de l'Histoire  préhistoire et protohistoire  guerre au neolithiqueNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Aquamarina
Pierre de l'édifice
19 messages postés
   Posté le 15-06-2007 à 13:01:19   Voir le profil de Aquamarina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aquamarina   

Bonjour,
quel evidence de guerre dans le neolitique francais? ( fortifications , fosse communes avec restes scheletrics avec pointes de fleche dans le os ou dans lea alentours ,ecc )

Edité le 28-10-2007 à 15:52:28 par Tifet

Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 15-06-2007 à 13:18:18   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

des fois on retrouve des hommes avec des pointes de fleches dans le corps, sans savoir vraiment si c'est accidentel (chasse? ou volontaire)

les fortifications, j'en connais pas vraiment, on peut ptêt citer boussargues dans l'heraut et de fontbouisse aussi dans le sud de la france au néo final

dans la moitié nord, on n'en trouve pas, surement car l'architecture en bois est moin bien conservée et qu'on ne connait pas bien cette période, mais la configuration des habitats est bien différente que dans le sud.

en espagne et au portugal, on trouve souvent la fabrication du cuivre associée à ces sites fortifiés, peut être qu'on peut imaginer alors plutot une fonction de protection économique que vraiment de guerre? d'après les chercheurs, ils ne sont pas assez massifs pour etre vus comme des sites défensifs.

sinon, je me souviens d'un charnier découvert à la fin du néolithique, mais où et quand? il faut que je retrouve

--------------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens
Tifet
Laisser le temps au temps
Pilier de l'édifice
2190 messages postés
   Posté le 16-06-2007 à 14:52:45   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

Avec la sédentarisation des hommes et l'appropriation de terres pour les cultures et l'élevage, il parait évident qu'il y a eu des tensions entre des communautés.
J'avais vu un reportage sur l'Homme de Glace où les scientifiques analysaient différentes explications à sa mort et dans un des scénarios qui leur semblait le plus probable de tous, ils parlaient d'une bataille...
Le néolithique est le premier moment où l'homme tua un autre homme volontairement et pour des raisons de pouvoir... Après je dis ça sans trop savoir...

--------------------

~ Tifet ~

Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 16-06-2007 à 17:14:31   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

des terres, il y en avait largement suffisamment, et je pense que c'est plutot la surproduction, la notion de richesse qui a été un déclencheur de guerres

Otzi c'est l'âge du bronze, a cette époque, les guerres sont attestées il me semble,

pour le néo, y'en avait surement, mais les traces sont diffuses

--------------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens
Aquamarina
Pierre de l'édifice
19 messages postés
   Posté le 16-06-2007 à 21:33:17   Voir le profil de Aquamarina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aquamarina   

on a evidence de guerre generalisè en Europe a partir du mesolithique,
naturalment il faut pas entendre pour guerre de grand conflict, mais aussi de petit conflict entre groupes different.

la question,donc, c'est pas se il y a etè de la guerre au neolithique.

je suis en train d'etudie l'argoment , deja je a trouvè un site francais du neolithique finale ,Roix(vaucluse), ou, selon le fouilleur j. Courtin, il y a etè un vrai massacre.........

Sur Otzi(age du bronze), on a trouvè un petite point de fleche dans l'epaule guache, la quel a provoquè la mort (selon une recent recerce avec tomographie numerique)

regardè ici
http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6WH8-4N8C878-2&_user=10&_coverDate=03%2F15%2F2007&_rdoc=1&_fmt=&_orig=search&_sort=d&view=c&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=ffeb039d1e22ec35537d0476004f93c4
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 00:19:15   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

je connais mal le sud de la france, mais dans le nord, on a pas beaucoup de traces, mais c'est sur qu'elle devait être présente

--------------------
Aquamarina
Pierre de l'édifice
19 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 22:09:26   Voir le profil de Aquamarina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aquamarina   

Salut a tout le monde
il y a un livre francais sur la violence dans la prehistoire :

le sentier de la guerre par J. Guilaine e J. Zammit
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 06:43:53   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

tu l'as lu?

--------------------
Aquamarina
Pierre de l'édifice
19 messages postés
   Posté le 25-12-2007 à 13:56:25   Voir le profil de Aquamarina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aquamarina   

Non, Olaf, je vais a le commandeè comme cadeau pour bien accommencer la nouvelle annè
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 25-12-2007 à 15:54:55   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

rrrrraaaaaaaaaaaaah faudra que tu fasses un résumé

--------------------
Haut de pagePages : 1  

AETAS  Temple de l'Histoire  préhistoire et protohistoire  guerre au neolithiqueNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade