|
| AETAS |
| Administrateurs : Kaedes |
|
|
| |
|
| |
|
| Bastyniz | | Bastyniz, le juge fou, niark niark | | Pierre de l'édifice |  |  | | 533 messages postés |
| Posté le 31-07-2007 à 12:34:20
| Heu personnellement je n'ai jamais entendu dire où que ce soit que Clovis et charlemange étaient rois de france. Clovis pour sa part était roi des Francs, et Chalemagne du Saint empire. Pour les guerres de religions, il est certain que le poids d'une église hors de toutes réformes, pesant dans les formes politiques d'un Etat ne pouvait qu'engendrer des guerres. Toutefois, la France a toujours eu tendance à s'éloigner des lois de Rome, et à la différence des pays très catholiques (italie, espagne et portugal), la France disposait de son propre pouvoir spirituel (nomination des évêques et cardinaux, poids dans l'élection du pape, dîme revenant au clergé français). Donc je trouve surprenant que la france s'est si mal adaptée à l'émergence du protestantisme, d'autant plus que les rapports religieux avec les autres confessions se passaient assez bien. En réponse, je pense que les rois de cette époque avaient peur d'une conversion de masse dans le genre des provinces unies, qui auraient sinon divisé politiquement la france, restreint les rapports avec les pays très catholiques limitrophes, voire une remise en cause totale du pouvoir divin (en tout cas pour L XIV uniquement).
-------------------- "Où manque la force, le Droit disparaît ; où apparaît la force, le Droit commence de rayonner". |
| | Cyril | | Pierre de l'édifice |  | | 22 messages postés |
| Posté le 27-08-2007 à 20:37:19
| Olaf a écrit :
et c'est quoi la différence profonde entre protestants et catholiques? |
Entre autres, au niveau théologique, l'importance de la prédestination et le mystère de la transubstantation (l'ostie et le vin de la messe sont-ils le corps et le sang du Christ ? - je simplifie). Pour l'organisation : les protestants ne reconnaisent pas le pape, les pasteurs peuvent se marier Le terme "protestants" recouvrant des Eglises différentes (otamment luthérienne et calviniste), il y a aussi des différences entre elles. |
| | Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3754 messages postés |
| Posté le 28-08-2007 à 06:37:46
| | merci cyril, quelles différences entre les divers courants? |
| | Cyril | | Pierre de l'édifice |  | | 22 messages postés |
| Posté le 28-08-2007 à 08:45:39
| Oulah, c'est vraiment compliqué et je n'ai pas ma doc ici. Je sais que Calvin accordait encore plus d'importance à la prédestination que Luther mais, sans bouquin, je ne peux pas rajouter grand chose. En dehors de ces 2 grands courants, d'autres se sont créés dans les siècles qui ont suivi : par exemple, les baptistes reusent de baptiser les enfants et considèrent que c'est un choix d'adulte. Les anglicans sont encore un cas à part car, à l'origine, le schisme était principalement politique : Henri VIII voulait divorcer et récupérer les biens de l'Eglise. C'est ensuite Elisabeth qui a repris un certain nombre d'idées calvinistes, tout en conservant une hiérarchie proche du catholicisme (avec des évêques et archevêques). |
| | Pierma | | Il n'y a pas 2 vérités historiques | | Lauriers d'Or |  |  | | 54 messages postés |
| Posté le 31-05-2008 à 03:23:32
| Olaf a écrit :
et c'est quoi la différence profonde entre protestants et catholiques? |
Le point essentiel est le droit pour les protestants d'exercer leur "libre examen" des textes bibliques - dont les Evangiles - sans passer par l'intermédiaire des prêtres. Ainsi la religion protestante apparaît lorsqu'un moine allemand, Martin Luther, fait traduire la Bible en allemand, la mettant ainsi à la portée de tous. Elle sera ensuite traduite en français. C'est à partir de la libre étude des textes bibliques que les protestants établiront les bases de leur vision religieuse : par exemple, ils réfutent le culte des saints pratiqué par l'église catholique, tout simplement parce que la Bible n'y fait aucune allusion. Ce simple détail leur vaudra une hostilité viscérale du petit peuple catholique, qui prie une foule de saints supposés guérir telle ou telle maladie, ou pouvoir intervenir auprès de Dieu pour demander de l'aide en leur faveur. Cette foi naïve paraît plutôt païenne, mais elle est profondément enracinée. Sans compter qu'elle donne aux employés une bonne centaine de jours chômés - on dirait aujourd'hui fériés - dans l'année. Pour la même raison, les protestants réfutent l'idée que le pain et le vin de la messe se transforment physiquement en corps et sang du Christ, comme l'a signalé Cyril. Pour eux, l'affirmation de Jésus-Christ (ceci est mon sang...) est symbolique, parce que prononcée au moment où le Christ sait qu'il va se sacrifier : il fait don de son corps, mais... il ne prétend pas que celui-ci se trouve... heu... dans le menu du jour. Fondamentalement, c'est cette liberté pour les fidèles d'étudier et d'interpréter eux mêmes les textes sacrés qui les place en dehors de l'Eglise catholique, qui prétend que ce droit est exclusivement réservé aux prêtres. Autorisant cela, ils se placent d'eux-mêmes hors de l'autorité de l'Eglise, et à l'inverse, l'Eglise ne peut plus les accepter. Ce droit de libre examen explique qu'il y ait aujourd'hui tant de variantes de la religion protestante - chacune ayant ses propres interprétations. Pour les protestants, la liberté d'interprétation donne la possibilité de créer toute communauté religieuse qui partage les mêmes opinions. C'est pour cette raison que la notion de secte est beaucoup plus restrictive aux Etats-Unis qu'en France. En France, la création d'une nouvelle "église" paraît immédiatement suspecte. Dans de nombreux pays protestants c'est une démarche relativement fréquente : on organise une communauté d'idées à partir de la Bible.
Edité le 31-05-2008 à 03:24:13 par Pierma
-------------------- "Si nous ignorons comment la terre s'est formée, nous sommes pourtant certains qu'elle s'est formée d'une certaine façon." |
| | Nefredkheperoure | | Qui boit l'eau du Nil... prend des risques ! | | Pierre de l'édifice |  |  | | 1279 messages postés |
| Posté le 25-07-2008 à 07:08:56
| Le protestantisme est d'abord né d'une réaction contre les excès de l'Eglise catholique, et si je me souviens bien d'ailleurs sur la question de la vente des "indulgences". Il s'agissait à l'origine d'une volonté de retour à un christianisme plus proche des origines - dans ce domaine, on peut dire que le protestantisme a fait autant fausse route que le catholicisme, d'ailleurs - , simplifié et débarrassé d'un certain nombre d'usages, mais aussi du poids du clergé. Les grandes différences sont en effet la réaffirmation du monothéisme strict ( d'où le rejet du culte des saints et du caractère sacré de la Vierge ), la consubstantiation ( le pain et le vin restent du pain et du vin, mais deviennent symboliquement corps et sang du Christ ) opposée à la transsubstantiation des catholiques ( transformation du pain et du vin lors de l'Eucharistie ) et un rapport personnel direct du fidèle à Dieu - dont l'accès direct aux textes religieux et la réflexion personnelle sur ces textes dont parle Pierma, impensables à l'époque en contexte catholique - , qui d'ailleurs bouleversera le catholicisme lui-même. Très vite, dès le XVIe s., comme de nombreux courants religieux, le protestantisme a pris une dimension politique, sans laquelle on ne peut comprendre véritablement les guerres de religion. En particulier, des princes et des nobles y ont vu le moyen de s'affranchir politiquement. Notamment en contexte germanique. Mais également en France ; ce n'est pas un hasard, par exemple, si le protestantisme s'est fortement implanté dans des régions comme celles du Sud-Ouest. Très vite aussi, comme le dit Pierma, il s'est divisé en de très nombreuses branches ; à leur tour, elles se sont opposées, parfois violemment, condamnant des "sectes" entières à l'exil, en particulier vers les Amériques.
--------------------
|
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
|