|
| Kaedes | | Gardienne Intemporelle |  |  | | 13466 messages postés |
| Posté le 20-07-2005 à 22:08:52
| ne connaissant pas ses dates, je pense que ce grand homme mérite d'avoir un topic a lui tout seul. ^^
--------------------
|
|
| Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3754 messages postés |
| Posté le 21-07-2005 à 13:26:59
| lol, tout ça parcequ'il a peint la joconde et manpower... |
|
| Posté le 21-07-2005 à 15:26:50
| ca va bien au-dela. la joconde c'est juste la plus célèbre. moi je préfère plus parler de l'homme de science qu'il était et tous ses croquis qui ont certainement inspiré nos plus belles inventions actuelles
--------------------
|
|
| Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3754 messages postés |
| Posté le 21-07-2005 à 17:02:04
| en plus la joconde c'est pas le plus beau de ses tableaux. Non, mais c'est vrai que c'était un génie parfait, je sais plus trop ce qu'il a imaginé comme trucs, je sais qu'il y a l'avion, mais à part ça... |
|
| Posté le 22-07-2005 à 14:00:30
| j'ai acheter un scanner hier, je vais pouvoir scanné des pages de bouquins et ainsi illustrer tout ca ^^
--------------------
|
|
| Olympias | | Guide d'Aetas |  |  | | 3156 messages postés |
| Posté le 23-07-2005 à 10:22:19
| Pour tout savoir au sujet de Leonard de Vinci,lisez le Da Vinci Code |
|
| Posté le 23-07-2005 à 13:21:09
| lol, je tiens a rappeler, que malgré l'engouement suciter par les médias suite a ce livre, que le da vinci code reste une fiction oin en apprend très peu sur lui, mais beaucoup sur les francs-macons plutot
--------------------
|
|
| Olympias | | Guide d'Aetas |  |  | | 3156 messages postés |
| Posté le 23-07-2005 à 13:53:08
| Et sur le Prieuré de Sion,bien évidemment^^ |
|
| Posté le 02-08-2005 à 00:10:25
| Eh bin les jeunes, on tarde ? Bah puisque personne ne veut faire une présentation (rapide), je m'y colle: Léonard De Vinci: Né à Vinci (près de Florence) le 15 avril 1452, mort au Manoir de Clos-Lucé (près d'Ambroise) le 2 mai 1519. Artiste et savant italien. Il vécut surtout à Florence et à Milan, avant de partir pour la France en 1516, invité par François I. Il est célèbre comme peintre de "La Joconde", de "La Vierge Aux Rochers", de "La Cène" (à Milan), de "La Vierge, L'Enfant Jésus Et Sainte-Anne" (au Louvre), ... etc ... Mais il fut aussi reconnu comme architecte, sculpteur, technicien, scientifique, écrivain ou encore dessinateur. (Bon et comme je ne suis pas maso à vous taper 25 000 lignes sur lui, je vous met quelques liens utiles pour en savoir plus sur lui; je tâcherai de résumer sa vie, son oeuvre en moins de 3 pages ... un jour qui sait ... http://www.publius-historicus.com/leonard.htm http://www.grandspeintres.com/vinci/biographie2.php http://noe-education.org/vinci/D12101D01.php3 (le plus aisé à suivre) ...) |
|
| Posté le 02-08-2005 à 17:45:58
| merki Tem ^^ c'est vrai que j'avais dit que je mettrais un truc mais j'ai manqué de temps ces derniers temps
--------------------
|
|
| Cleopatre | | carpe diem | | Pierre de l'édifice |  |  | | 128 messages postés |
| Posté le 04-08-2005 à 14:30:05
| Je me permets de compléter :
Son nom complet est Léonard Di Ser Piero Da Vinci et depuis tout jeune on lui observe une grande passion pour la nature. A 16 ans il entre dans l’atelier d'Andrea Verrocchio qui lui apprendra la sculpture, la peinture, la décoration et la gravure. A 20 ans la compagnie de Saint-Luc (la guilde des peintres) l’accueille, il ne quittera l’atelier de Verrocchio qu’en 1476, date où il fit son première tableau, La Madone à l'œillet.
En 1482, Léonard est appelé à Milan par Ludovic le More et reste à son service jusqu'en 1501. Il est tour à tour sculpteur, décorateur, organisateur de bals masqués, de tournois, inventant aussi "d'ingénieux dispositifs automatiques" pour les divertissements, mais encore ingénieur, urbaniste, industriel, auteur d'un Traité de la peinture et d'autres essais, illustrés d'innombrables dessins, sur la botanique, la géologie, l'anatomie (il disséqua plus de 30 cadavres !), l'hydraulique, et enfin peintre. Il commence La Cène en 1494, œuvre prodigieuse destinée à Sainte-Marie-des-Grâces.
Plus tard il part à Rome à la demande de Julien de Médicis qui dit de lui "Mais cet homme ne sait qu'imaginer, il est incapable de créer !" pourtant c’est à cette époque (entre 1503 et 1505) qu’il peint le portrait de Mona Lisa, la fameuse Joconde.
Comme tout peintre de la Renaissance il se ballade de ville en ville à la recherche de Mécènes qui pourront le payer pour ses œuvres ce qui lui permettra de continuer ses études pour agrandir ses connaissances. Léonard de Vinci est considéré comme l’homme universelle, il est l’un des plus brillants humanistes de son époque. Pour ses tableaux il utilisait des techniques bien particulière. La plupart de ses oeuvres étaient basées sur les mathématiques : proportions, symétrie. Il s'appuyait aussi sur l'anatomie car il avait un grand soucis du détails. Il avait recours a la technique du sfumato (qu'il a crée lui même) qui donne un effet vaporeux (a l'arrière plan) donnant au tableau des contours précis ainsi qu'a la technique du clair-obscur qui met en évidence le modéle en l'éclairant, donc le fon est plus sombre et l'artiste met donc en valeur ce qu'il désire Il mourut en 1519 près d’Amboise.
-------------------- le comble de la connaissance est de croire qu'on sait deja... je viens d'un royaume d'autre part dont le temps est jadis et dont le lieu est au loin |
|
| Posté le 04-08-2005 à 14:35:29
| génial cléo, avec des images c'est excellent
--------------------
|
|
| Cleopatre | | carpe diem | | Pierre de l'édifice |  |  | | 128 messages postés |
| Posté le 04-08-2005 à 14:38:03
| Merci, j'ai travaillé sur lui au cours d'histoire alors lui et moi sommes devenu grands copains
-------------------- le comble de la connaissance est de croire qu'on sait deja... je viens d'un royaume d'autre part dont le temps est jadis et dont le lieu est au loin |
|
| Posté le 04-08-2005 à 14:49:45
| voici son célèbre homme dans un cercle, étude de proportions
--------------------
|
|
| Posté le 04-08-2005 à 15:06:56
| Et oui l'homme universelle
|
| |
| Nefredkheperoure | | Qui boit l'eau du Nil... prend des risques ! | | Pierre de l'édifice |  |  | | 1279 messages postés |
| Posté le 26-01-2007 à 23:29:00
| Loin des élucubrations ridicules du Da Vinci Code et de toutes les âneries qu'on a pu lire à la suite de ce très mauvais roman, Léonard est un des grands artistes de la Renaissance et un artiste complet qui va ouvrir la voie à de nombreux autres. Je ne trouve pas non plus que la Joconde soit son oeuvre la plus remarquable, il y en a de bien meilleures.
--------------------
|
|
|