AETAS
Administrateurs : Kaedes

AETAS  Temple de l'Histoire  Période Moderne  Marie-AntoinetteNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13466 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 21:23:57   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

avec le film à l'affiche, cela a aiguisé ma curiosité à propos de cette dame...

http://www.insecula.com/contact/A000651.html

Marie-Antoinette d'Autriche

Naissance : Vienne, 1755 - Décès : Paris, 1793

Archiduchesse : Autriche
Reine : France de 1774 à 1793

Fille de François III de Lorraine et Marie-Thérèse d'Autriche
Soeur de Joseph II, Marie-Christine, Charles-Joseph, Marie-Amélie d'Autriche, Léopold II, Marie-Caroline d'Autriche, Ferdinand-Charles-Antoine et Maximilien-François

Mariée à Louis XVI en 1770

Enfants : Marie-Thérèse, Louis-Joseph, Marie-Sophie-Béatrice, Louis XVII

dès que j'ai des infos plus interessantes je vous les mets... car la pas grand chose a part le film sur internet ^^

--------------------
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13466 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 22:13:26   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

bastyniz a écrit :

Petite Biographie de Marie-Antoinette (1755 – 1793) :

Marie-Antoinette, quatrième fille de l’empereur François Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d’Autriche, est née à Vienne, en Autriche, le 2 novembre 1755.
Afin de réconcilier la monarchie française avec celle des Habsbourg, le ministre Choiseul mène les négociations qui conduiront au mariage de Marie-Antoinette avec Louis le Dauphin, futur Louis XVI. Au printemps 1770, elle épouse le dauphin Louis, petit-fils de Louis XV. Les fêtes données à cette occasion sont magnifiques.
La petite archiduchesse fait vite la conquête de toute la cour ; sa prestance, sa grâce, sa gentillesse et sa beauté lui apportent vite le soutien des trois ordres composant le royaume. Cependant, frivole, elle se laisse vite entraîner dans les coteries et les intrigues et d’autant plus facilement que son nouvel époux ne semble guère s’intéresser à elle. Elle devra attendre huit ans, dans l’inquiétude d’être reconnue stérile, la naissance de son premier enfant, la petite « Madame Royale ».
Pour tromper son ennui ce sont des fêtes et bals, des tables de jeu où elle perd des sommes astronomiques, des escapades avec ses compagnons favoris qui font d’autant plus jaser que l’on connaît ses problèmes conjugaux. Sa mère Marie-Thérèse lui conseille de moins dépenser, d’avoir plus de considération pour le roi et pour l’étiquette. En 1775 Marie-Thérèse écrira à l’ambassadeur de France à Vienne : « Ma fille court à grands pas vers sa ruine ».
Devenue reine en 1774, face à la faiblesse de Louis XVI, on peut raisonnablement penser que c’est elle qui gouverne. Elle place tous les siens et fait chasser tous ceux qui lui ont déplu. Marie-Thérèse sa mère meurt en 1780 et les conseils judicieux que cette dernière lui dispensait s’en vont avec elle. A partir de ce moment, Marie-Antoinette va cumuler les erreurs. En 1784, elle soutient les intérêts de son frère Joseph II dans sa querelle avec les Pays-Bas, Louis XVI, refuse de prendre le parti de l’Autriche ; les manœuvres de la reine ayant abouti à un accord désavantageux pour la France, le peuple lui donne son surnom : « l’Autrichienne ».1785, c’est l’affaire du « collier » qui éclate. Marie-Antoinette est victime d’une escroquerie montée par une aventurière qui se fait appeler La Motte-Valois. Elle est aussi victime de la bêtise du cardinal de Rohan et des rancunes de tous ceux qu’elle a malmenés. Sure de son innocence, elle exige l’arrestation de Rohan et un procès public. La fausse comtesse est condamnée, Rohan innocenté et le scandale éclabousse la couronne française.
Marie-Antoinette est maintenant détestée par tout le monde et plus particulièrement par le peuple. La misère engendrée par les mauvaises récoltes successives, c’est elle ; la faillite du Trésor, révélée en 1787, c’est elle. Sa seule consolation est son amant Axel de Fersen, l’officier suédois qui lui a été présenté en 1774. Leur amour durera jusqu’à la mort de la reine.
Assagie par ses quatre grossesses, elle prend de plus en plus goût à son rôle de reine de France, mais son manque de jugement face à la montée de la contestation seront autant de coups durs supportés par la monarchie. Dès le début de la Révolution, elle refuse tout compromis avec les députés de l’Assemblée, elle reste murée dans son orgueil et ne peut admettre cette idée nouvelle de Nation. Elle accepte toutefois une entrevue avec Mirabeau, le 3 juillet 1790, mais ne peut admettre l’idée d’une monarchie constitutionnelle. Pour elle la seule solution serait l’aide de son frère ou d’armées étrangères. En 1792, elle pousse à la guerre, pensant que c’est de là que viendra le salut, la délivrance.
Depuis octobre 1789, elle est quasi-captive de la nation avec sa famille ; les épreuves ont fait d’elle une mère admirable, une épouse exemplaire qui a de l’estime et de l’affection pour l’homme maladroit mais bon que le sort lui a donné. Elle fait face avec courage et dignité aux grandes journées révolutionnaires, c’est sur elle que se cristallisent les haines populaires. Elle amène Louis XVI à l’idée de fuite : ils seront arrêtés à Varennes, le 20 juin 1791. Le 13 août 1792, elle est enfermée avec les siens dans le vieux donjon du Temple. Tous ses amis lui sont arrachés, emprisonnés, exécutés, massacrés. Après l’exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793, on la sépare de son fils âgé de huit ans.
En octobre c’est le procès. Mêlant dans son réquisitoire les arguments les plus fondés sur les dépenses de la reine et son action politique avec des récits fantaisistes sur les « orgies » de la cour, Fouquier-Tinville y joint, à l’instigation d’Hébert, d’infâmes accusations sur des pratiques sexuelles auxquelles elle aurait initié son fils. Elle répond à tout avec une grande dignité. Marie-Antoinette ne sait pas que sa mort est déjà décidée et garde jusqu’au bout l’espoir, un espoir entretenu par les nombreux dévouements qu’elle inspire jusqu’à la fin. Ses deux avocats Chauveau-Lagarde et Tronson du Coudray épuisent en vain leur éloquence et sont arrêtés en pleine audience.
En ce jour du 16 octobre 1793, elle est condamnée à quatre heures du matin et conduite à l’échafaud quelques heures plus tard. Âgée de trente-huit ans, elle en paraissait alors soixante : depuis le retour de Varennes, ses cheveux étaient devenus blancs.
Ses restes ont été transportés à la cathédrale de Saint-Denis en 1815.

--------------------
Nefredkheperoure
Qui boit l'eau du Nil... prend des risques !
Pierre de l'édifice
1279 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 05:24:54   Voir le profil de Nefredkheperoure (Offline)   Répondre à ce message   http://nefred.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Nefredkheperoure   

Elle a sans doute été la plus injustement calomniée de toutes les reines de France. Si elle a été quelque peu frivole et inconsciente dans sa jeunesse, elle a montré un courage exemplaire et une grande dignité durant la révolution, bien qu'on ne lui ait rien épargné des calomnies et des humiliations...

On a encore à son sujet bien des préjugés, les calomnies révolutionnaires ont la vie longue ; le pire, c'est que beaucoup de ces calomnies venaient du propre cousin du roi, Philippe d'Orléans...

--------------------
Bastyniz
Bastyniz, le juge fou, niark niark
Pierre de l'édifice
533 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 03:05:30   Voir le profil de Bastyniz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bastyniz   

Je tiens à rapeller que ces barbares de révolutionnaires lui ont fait embrasser sur la bouche la tête de sa meilleure amie la princesse et duchesse de Lamballe qu'ils avaient accroché au bout d'une pique.

--------------------
"Où manque la force, le Droit disparaît ; où apparaît la force, le Droit commence de rayonner".
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13466 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 18:09:39   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

Je déplace cette publicité dans les "bons plans du web"

merci de nous en avoir parler louis gaillard, nous ne manquerons pas d'y faire une petite visite...
moi la première, amatrice d'art

Par contre, une publicité sans une petite présentation, je concidère ca un peu comme du spam. Merci de faire plus attention.

http://aetas.alloforum.com/sujet-9104-0-1754-0-0-1-7312-1.html

--------------------
Nefredkheperoure
Pierre de l'édifice
1279 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 18:49:22   Voir le profil de Nefredkheperoure (Offline)   Répondre à ce message   http://nefred.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Nefredkheperoure   

Ce qui devient un usage très fréquent sur les forums...

--------------------
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13466 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 19:43:12   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

En tout cas c'est un très beau site, je ne pouvais pas ne pas mettre de lien dans les bons plans du web comme le veut notre charte du forum ^^

par contre j'ai supprimé son message qui n'apportait rien a la conversation en elle meme.

--------------------
Nefredkheperoure
Pierre de l'édifice
1279 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 20:12:23   Voir le profil de Nefredkheperoure (Offline)   Répondre à ce message   http://nefred.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Nefredkheperoure   

Bien entendu, chère Kae' !
C'est la pratique que tu évoquais que je condamnais, car ça arrive de plus en plus souvent.

Pour en revenir au sujet, on sait que l'un des principaux responsables des ragots qui ont contribué à ternir Marie-Antoinette aux yeux des Français n'est autre que le propre cousin du roi, le duc d'Orléans, celui qui s'affublera du nom d' "Egalité"... Beaucoup des rumeurs concernant la reine sont parties du Palais-Royal, où ce prince menait ses sombres intrigues.

Certains disent que ce serait parce que Marie-Antoinette aurait repoussé ses avances. En réalité, je crois plutôt que c'est parce que la reine était bien plus lucide que son époux au sujet justement des intrigues du duc d'Orléans...

--------------------
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13466 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 21:44:15   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

pauvre femme, elle aura fait couler beaucoup d'encre.

--------------------
Nefredkheperoure
Pierre de l'édifice
1279 messages postés
   Posté le 23-04-2007 à 08:18:17   Voir le profil de Nefredkheperoure (Offline)   Répondre à ce message   http://nefred.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Nefredkheperoure   

Avec Fersen aussi, on a beaucoup jasé à tort. Là il s'agissait d'humilier le roi - le fameux phimosis, etc. A mon humble avis, il s'est agi d'une relation platonique. Marie-Antoinette est jeune et ne réalise pas la portée que peut avoir cette relation. Fersen lui-même entretient le doute, mais il n'affirme pas avoir été l'amant de la reine.

Ce qui dérange avec Louis XVI, c'est qu'il est le premier Bourbon à n'avoir ni maîtresse en titre, ni favori. Pour ses ennemis, une occasion idéale de le calomnier. Une chose est cependant certaine : il n'aurait jamais toléré la présence de Fersen s'il avait véritablement été l'amant de son épouse...

--------------------
Cyril
Pierre de l'édifice
22 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 15:46:58   Voir le profil de Cyril (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cyril   

Nefredkheperoure a écrit :

Elle a sans doute été la plus injustement calomniée de toutes les reines de France. Si elle a été quelque peu frivole et inconsciente dans sa jeunesse, elle a montré un courage exemplaire et une grande dignité durant la révolution, bien qu'on ne lui ait rien épargné des calomnies et des humiliations...

On a encore à son sujet bien des préjugés, les calomnies révolutionnaires ont la vie longue ; le pire, c'est que beaucoup de ces calomnies venaient du propre cousin du roi, Philippe d'Orléans...

Je serais plus nuancé sur Marie-Antoinette. Il faut d'abord distinguer 2 périodes de sa vie.

Avant la Révolution, on peut lui reprocher principalement sa futilité et sa méconnaissance du système de laCour française, ainsi que son refus de se plier à ses obligations. C'est ce que montrent, par exemple, le film de Sofia Copolla ou le manga Versailles no Bara.

On peut critiquer, à juste titre, les ragots qui lui attribuaient des amants (et des amantes). Mais ils étaient alimentés par son refus de se comporter comme une personne publique : lorsqu'elle se réfugiait au Petit Trianon au lieu de vivre publiquement à Versailles, cela laissait penser qu'elle avait des choses à cacher. Et, comme le disait feu René Rémond, en politique, ce que l'on croit vrai est aussi important que ce qui l'est.

Dans le même genre, on peut critiquer ses dépenses somptuaires ; mais, contrairement à ce que le peuple croyait, elles étaient loin d'être la cause principale de la dette de l'Etat : celle-ci était surtout due aux intérêts de la dette et aux suites de la guerre d'Amérique. Ceci dit, là encore, l'apparence a énormément compté et Marie-Antoinette était incapable de s'en rendre compte.

Je complèterai plus tard pour la période révolutionnaire.
Nefredkheperoure
Pierre de l'édifice
1279 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 18:23:22   Voir le profil de Nefredkheperoure (Offline)   Répondre à ce message   http://nefred.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Nefredkheperoure   

Il est évident, tu as raison, que Marie-Antoinette dans sa jeunesse n'a pas su s'adapter à la cour de France ; sa correspondance avec sa mère Marie-Thérèse, d'ailleurs, montre que l'impératrice lui adressait souvent des remontrances à ce sujet. Pour ce qui est du style de vie, cela correspond aussi au nouvel idéal qui se fait jour dans l'aristocratie française sous l'influence de la mode anglaise : à la vie étriquée et fastueuse de la cour de France, qui est en cela archaïque, on aspire à préférer un style de vie plus "bourgeois". L'attitude de Marie-Antoinette relève de ce mouvement.

Je suis d'accord avec toi aussi sur le fait qu'elle n'avait pas conscience de la portée politique des choses. Il faut dire qu'elle n'y avait pas été préparée, puisqu'a priori elle n'était pas appelée à devenir reine.

Pour ses dépenses, Marie-Antoinette a effectivement dépensé, mais finalement pas plus que celles qui l'ont précédée. Je crois que ce qui a choqué les Français, c'est qu'ils étaient habitués à ce que ces dépenses soient effectuées par ou pour les favorites et maîtresses royales en titre, non par ou pour les reines. En cela, il y a rupture avec la tradition française. La question des dépenses a été exploitée dans la propagande pré-révolutionnaire, et c'est devenu depuis un cliché qui colle au personnage.

--------------------
Cyril
Pierre de l'édifice
22 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 11:34:28   Voir le profil de Cyril (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cyril   

Pour le style de vie, je pense aussi qu'il y avait l'influence (probablement mal digérée) de Rousseau : Marie-Antoinette voulait, grâce au jardin et à la bergerie du petit Trianon, se rapprocher d'une nature fantasmée.

Pour la période révolutionnaire :
Je n'approuve pas sa condamnation à mort parce que, par principe, je suis opposé à la peine de mort. Mais je pense qu'elle méritait une lourde condamnation : l'accusation d'inceste d'Hébert est effectivement immonde.

Mais plus sérieuses sont les accusations de trahison : en un temps où la France était en guerre avec une bonne partie de l'Europe, Louis XVI et Marie-Antoinette correspondaient avec l'empereur, lui fournissaient des renseignements et souhaitaient sa victoire. Du point de vue des souverrains, cela n'était probablement pas une trahison car ils identifiaient la monarchie absolue et la France : sauver la première revenait donc à défendre la seconde ; mais, du point de vue révolutionnaire, l'accusation de trahison était une évidence.
Nefredkheperoure
Pierre de l'édifice
1279 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 18:37:51   Voir le profil de Nefredkheperoure (Offline)   Répondre à ce message   http://nefred.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Nefredkheperoure   

L'accusation calomnieuse d'inceste n'a pas eu les fruits escomptés ; elle est tout de suite apparue comme une calomnie. Pour les rapports avec l'étranger, je suis tout à fait d'accord avec toi, la reine a très tôt compris que l'appui de son frère était indispensable pour sauver la monarchie, et elle a tout fait pour persuader Louis XVI d'y faire appel, ce à quoi il s'est montré longtemps réticent. On peut d'ailleurs s'étonner du peu d'ardeur qu'a mis l'empereur d'Autriche à sauver sa soeur. Donc effectivement, du point de vue des révolutionnaires, il s'agissait de trahison, alors que comme tu l'as dit pour la famille royale c'était un recours naturel à des appuis familiaux.

Après la condamnation à mort de Louis XVI, celle de la reine était malheureusement inéluctable, de toute façon.

Pour Rousseau, il n'est qu'un des relais du nouvel idéal de vie. Nous autres Français avons l'impression qu'il est un précurseur ; or d'autres l'ont précédé, justement dans le domaine germanique entre autres. Et le rôle de l'Angleterre est très important dans cette évolution des mentalités au sein de l'aristocraite européenne. De plus, le mouvement remonte à loin, comme la tradition pastorale depuis le XVIIe s. Je crois que les nobles étaient sincères dans cette démarche ; sans réaliser en fait leurs contradictions et ce que ces idées nouvelles impliquaient de bouleversements sur le plan politique.

--------------------
Bastyniz
Bastyniz, le juge fou, niark niark
Pierre de l'édifice
533 messages postés
   Posté le 31-07-2007 à 12:24:45   Voir le profil de Bastyniz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bastyniz   

Certes les actions de Marie-Antoinette n'étaient pas toutes ingénieuses, mais personne crie haro sur ce qu'à fait louis XIV qui fut bien pire.
Je trouve toutefois bien étrange que ce sujet reviennent en force (on a jamais autant parler d'elle qu'aujourd'hui : biographies, film, commentaires TV, articles et revues de presse), comme si on avait enfin mis un autre visage sur celle qu'on faisait passer pour un monstre (rappellez vou les leçons d'histoire au primaire et au collège où on parlait de ses dépenses comme cause directe de la révolution).

Comme a si joliment dit Stephane Bern lors de la sortie du film : "après toutes ces années, pour Mari-Antoinette aussi, l'heure de gloire est arrivée".

--------------------
"Où manque la force, le Droit disparaît ; où apparaît la force, le Droit commence de rayonner".
Cyril
Pierre de l'édifice
22 messages postés
   Posté le 27-08-2007 à 20:20:13   Voir le profil de Cyril (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cyril   

Bastyniz a écrit :

Certes les actions de Marie-Antoinette n'étaient pas toutes ingénieuses, mais personne crie haro sur ce qu'à fait louis XIV qui fut bien pire.
Je trouve toutefois bien étrange que ce sujet reviennent en force (on a jamais autant parler d'elle qu'aujourd'hui : biographies, film, commentaires TV, articles et revues de presse), comme si on avait enfin mis un autre visage sur celle qu'on faisait passer pour un monstre (rappellez vou les leçons d'histoire au primaire et au collège où on parlait de ses dépenses comme cause directe de la révolution).

Comme a si joliment dit Stephane Bern lors de la sortie du film : "après toutes ces années, pour Mari-Antoinette aussi, l'heure de gloire est arrivée".

Ses dépenses sont bien une cause (pas LA cause, bien sûr) de la Révolution Française, non pas tant à cause de leur poids dans le budget qu'en raisonde la mauvaise image qu'elles donnaient de la reine.

Quant à l'image d'un monstre, je n'ai pas le souvenir qu'on me l'ait enseignée au collège ou en primaire. Plutôt celle d'une reine inconséquente, qui ne comprenait pas ce qu'impliquait son statut.
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13466 messages postés
   Posté le 27-08-2007 à 20:26:10   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

bonjour Cyril,

et bienvenu tout d'abord. je vois que tu prends deja tes marques et nous apprécions de lire des commentaires pertinents!!

si tu souhaites te présenter, tu peux le faire ici : http://aetas.alloforum.com/sujet-9104-7094-7.html#p146197 c'est toujours apprécié

kaé, administratrice
Cyril
Pierre de l'édifice
22 messages postés
   Posté le 27-08-2007 à 20:39:37   Voir le profil de Cyril (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cyril   

J'étais déjà venu (en juin je crois) mais des problèmes de connexion (qui vont revenir d'ici quelques jours) m'avaient fait abandonner le forum. Je profite d'être chez mes parents pour reposter quelques messages.
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13466 messages postés
   Posté le 27-08-2007 à 20:47:06   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

d'accord!! mais c'est un nouveau pseudo? enfin c'est ce qui était indiqué dans le profil, mais tu l'auras peut-etre remarqué, alloforum a subit de gros dégats et est encore en réparation. Les forums ne sont pas au top, question opérationnel et ont de nombreux bugs, les profils ne doivent pas etre épargnés!! autant pour moi dans ce cas!! Me disais bien que ca me disait quelque chose!! lol
Cyril
Pierre de l'édifice
22 messages postés
   Posté le 27-08-2007 à 20:50:42   Voir le profil de Cyril (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cyril   

Non, c'est le même pseudo (je viens de regarder plus haut sur ce sujet : j'ai déjà posté en mai dans le même sujet)
Haut de pagePages : 1  

AETAS  Temple de l'Histoire  Période Moderne  Marie-AntoinetteNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade