AETAS
Administrateurs : Kaedes

AETAS  Temple de l'Histoire  préhistoire et protohistoire  Les mégalithesNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Atil
nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 17:47:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

EN FRANCE DU NORD ET DE L'OUEST :

A partir de 4600 avant JC, au néolithique, la coutume, dans le bassin parisien, est de placer les morts dans de petits caveaux de bois enterrés sous des tertres de terre entourés d'un fossé (et parfois d'une palissade) : c'est la civilisation de Cerny-Videlles.

Les premiers tertres étaient de forme simple, ensuite ils s'ornèrent d'un renflement sur leur coté est, là ou se trouvait le caveau (tombes de style "Belloy"). Avec le temps ils s'allongèrent démesurément, atteignant parfois 350 m de long (tombes de type "Passy"). En Normandie, des variantes apparurent : les renflements pouvaient se trouver au centre ou alors le tertre pouvait prendre une forme trapézoïdale (de plus, les caveaux pouvaient être en pierres).

Voir les images des tombes de Passy-Belloy

Les peuples du littoral atlantique ont commencé à enterrer leurs morts dans des sépultures mégalithiques à partir de 4500 avant JC

Au début, ils s'inspiraient des tertres funéraires (type "Passy-Belloy" de la civilisation de Cerny-Videlles et leurs tombes étaient contituées par des coffrages sans accès, cachés dans des tertres de vase, calés par des pierres et entourés d'un fossé (tumulus carnacéens de type "Mané-Hui" à tombes individuelles contenant des offrandes de poteries de style "Cerny").

Voir les images de tombes proto-mégalithiques

Ensuite sont apparus les premiers vrais dolmens à tombes collectives (de type "Kerlagat"). Ils avaient la forme d'une chambre mégalithique ronde en tholos avec un couloir et recouverte d'un cairn (tumulus de pierres sèches) à parements concentriques en gradins. On les trouvait de la Bretagne jusqu'en Charente.

Aprés 4100 avant JC, les couloirs se sont progressivement raccourci, les chambres sont devenues plus carrées et les grands cairns ont été remplacés par des tumulus bas en terre (ceux-ci ont souvent été détruits par l'érosion, laissant leur chambre de pierre à nu).

Vers 3700 avant JC plusieurs styles régionaux apparaissent dans la construction des dolmens :

-Dolmens bretons (dolmens carrés compartimentés puis dolmens cruciformes / transeptés / à cabinets latéraux)

-Dolmens angevins carrés à portique (dolmens compartimentés dont le couloir est remplacé par un portique).

-Dolmens angoumoisins (dolmens à couloir court et chambre ronde).

Voir la carte des dolmens

Voir les gravures sur mégalithes (1)

Voir les gravures sur mégalithes (2)

Ensuite, vers 3400 avant JC, les Indo-Européens de "Seine-Oise- Marne", constructeurs d' "allées couvertes", commencent à avancer vers l'Atlantique (ils venaient d'Allemagne).

L'influence de ces "allées couvertes" sur les dolmens donne naissance à de nouveaux types de monuments :

-Longs dolmens en équerres (coudés en "L" des côtes sud de la Bretagne.

-Dolmens en forme de "V" de hauteur uniforme, sous tumulus, à l'intérieur de la Bretagne occidentale.

-Dolmens angevins rectangulaires de type "Loire", sous tumulus, avec portique surbaissé /trilithe bas remplaçant le couloir.

Voir les images de dolmens

EN FRANCE MÉRIDIONALE :

Dans le Sud-Ouest, les dolmens perdent leur couloir et deviennent des "dolmens simples", de petite taille. Ils arrivent dans les Causses (dolmens simples caussenards) et dans les Pyrénées (dolmens simples à vestibule en forme de puits ou à porte-fenêtre / chambres pyrénéennes)

Voir les images de stèles-menhirs (1)

Voir les images de stèles-menhirs (2)

EN IBÉRIE :

Vers 3500-3300 avant JC, les dolmens à couloirs ("antas" pénètrent en Ibérie et suivent la côte nord-espagnole puis la côte portugaise.

De 4000 à 3500 avant JC., les dolmens arrivent en Catalogne du Nord. Ils ont des chambres rondes en pierres sèches. De 3500 à 3000 avant JC, les dolmens catalans évolués ont des chambres carrées en dalles ovalaires. De 3000 à 2500 avant JC, ils ont un couloir large et une chambre rectangulaire en dalles quadrangulaires ("galeries catalanes" et ils progressent vers les Pyrénées où ils prennent la place des dolmens simples à porte-fenêtre ("chambres pyrénéennes" ou à vestibule en forme de puits.

Par la suite, au Chalcolithique, ces dolmens seront remplacés par des cistes mégalithiques sous tumulus.

Dans le sud de l'Espagne et du Portugal, les couloirs deviennent de plus en plus longs et, vers 3300 avant JC, le plafond des dolmens est remplacé par une fausse coupole (dolmens à tholos, parfois en partie enterrés).

Voir les images de stèles-menhirs

Voir l'images d'un menhir gravé

EN GRANDE-BRETAGNE :

Vers 4700 avant JC les peuples de Windmill-Hill commencent à construire des sépultures influencées par celles de la civilisation de Cerny-Videlles (dans sa version normande).

Ces tombes sont appelées "long-barrows" (tumulus bas allongés) et contiennent des caveaux en bois (mégaxyles) puis en pierres (mégalithes de Severn-Cotswold vers 4500 av.jc.).

Ces constructions sont, au début, entourées de deux fossés et d'un mur en bois ou en mottes de terre. Des poteaux de bois précèdent parfois leur entrée (placée vers l'est). Ces poteaux seront ensuite remplacés par deux "antennes" (avancées du tumulus), celles des tombes écossaises et des "sépultures à cour" d'Irlande du Nord devenant particulièrement volumineuses (4200 / 3500 avant JC).

Les tumulus longs de forme quadrangulaire (long-barrows) se massent surtout dans le centre-sud de l'Angleterre. Dans le sud-est on trouve aussi des "oval-barrows", de forme plus arrondie, en terre ou en pierres. Ceux-ci sont parfois entourés d'un fossé (sur 2, 3 ou 4 côtés) et/ou d'un enclos. À l'origine, les oval-barrows contenaient des tombes en bois, par la suite celles-ci seront remplacées par des tombes en fosse.

Voir les images de long-barrows

Dans l'ouest, au pays de Galles et en Irlande, apparaissent, vers 3400 avant JC, des dolmens à couloir ("passage graves" sous tumulus rond) avec une chambre ronde, polygonale, carrée ou transeptée (surtout en Irlande) copiés sur ceux de Bretagne. Les chambres transeptées seront également employées dans les tumulus longs de Severn-Cotswold.

En Cornouaille et dans le sud-est de l'Irlande on trouve également des dolmens simplifiés sans couloir : les "tombes à entrée" (entrance graves).

Dans le Kent, les mégalithes de Medway montrent aussi une influence des peuples d'Allemagne du Nord.

Après une période de gigantisme croissant, les dolmens à couloir de la Boyne, en Irlande de l'est, seront concurrencés par les "dolmens en forme de portique" ("quoits" sous tumulus longs, venus des plaines d'Irlande du Nord (région où, sur les hauteurs, subsistaient les dernières tombes à cour). Ces dolmens à portique s'exporteront jusqu'en Cornouailles et au Pays de Galles avant d'être remplacés par les dolmens cunéiformes (en forme de coin ou de "U" descendant peut-être des "tombes à entrée" et venant du sud-ouest de l'Irlande (2400-1200 av.Jc.).

DANS LA PLAINE D'EUROPE DU NORD :

Au début, les peuples à gobelets-entonnoirs et de Michelsberg (Indo-Européens installés en Europe du Nord) enterraient leurs morts dans des fosses à ocre sous tumulus/kourganes. Ensuite, ils ont utilisé des chambres de pierre ou de bois surmontées d'un tumulus (dolmens sans accès). Enfin, ils se sont mis à construire des "dolmens élargis à couloir" sous tumulus (sauf dans les zones les plus orientales).

Ces tombes ont ensuite évolué, ont perdu leur tumulus, se sont allongées et sont devenues ainsi des "allées couvertes mégalithiques".

Celles-ci existent sous deux formes :

- les allées couvertes à entrée latérale orientée vers le sud (Westphalie, Picardie et Bretagne).

- les allées couvertes à vestibule orienté vers le sud ou vers l'est (Hesse, Bassin parisien et Bretagne).

Ces allées à vestibule peuvent elles-mêmes être de type enterré (Hesse-Westphalie, Belgique et Bassin parisien) ou de type aérien (Allemagne du Nord, Belgique et Bretagne).

Voir les images d'allées couvertes mégalithiques

Chassées vers le Bassin parisien, ces populations fonderont la civilisation de "Seine-Oise-Marne". Bien qu'étant d'origine indo-européenne, elles avaient emprunté le culte des menhirs et de la déesse des morts aux peuples dont elles avaient envahi les terres. Elles la représentaient en gravant son collier et ses seins à l'entrée des tombes. (Dans le Bassin parisien le collier était placé au-dessus des seins alors qu'en Bretagne il était placé en-dessous.)

Voir les représentations de la déesse dans les allées couvertes

Edité le 28-10-2007 à 15:53:34 par Tifet

Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 17:44:55   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

vraiment complet et clair!!! chapeau, meme mon prof de pré-proto n'avait pas fait mieux ^^

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 05-09-2005 à 16:10:29   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/megalithes/fr/index.html

Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 04-02-2006 à 16:40:58   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

http://dolmen.free.fr/megafrance/

--------------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 04-02-2006 à 16:44:58   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

j'ai fouillé là

--------------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 04-02-2006 à 16:45:09   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

je savais pas qu'il y avait 1 (seul) dolmen et 1 (seul menhir) par chez moi!!! va falloir que j'aille les voir!!

--------------------
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 04-06-2006 à 22:34:53   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

aujourd'hui pour la première fois de ma vie.... j'ai vu un dolmen!!

je l'ai pris en photo, je vous metterais ca demain... par contre, celui la était pas très grand. je l'imaginais pas comme ca

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 04-06-2006 à 22:47:10   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

moi jeudi je vais à Carnac! je ferais prendre plein de photos

--------------------
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 05-06-2006 à 09:09:15   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 05-06-2006 à 10:12:26   

super !!! je ne n'ais jamais vu encore....
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 05-06-2006 à 10:29:22   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

moi c'était mon premier!!! et heureusement que j'avais l'appareil photo a ce moment la!!

--------------------
.Psymon.
Samèrelipopette!!!!
Pierre de l'édifice
897 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 20:11:02   Voir le profil de .Psymon. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .Psymon.   

On a retrouvé a coté sur le site de fouille un druide avec ses marmites avec des restes de gui, de homard, et puis a coté, deux guerrier, un petit et un grand dont les restes des vetements laissent a penser qu'il était gros.

Les historiens s'interroge...

--------------------
Heureux l'étudiant qui comme le fleuve suis son cours sans jamais sortir de son lit!
Nefredkheperoure
Qui boit l'eau du Nil... prend des risques !
Pierre de l'édifice
1279 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 02:36:52   Voir le profil de Nefredkheperoure (Offline)   Répondre à ce message   http://nefred.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Nefredkheperoure   

Mais qu'est-ce que je vois ? On a oublié la Provence pour les mégalithes ?

Hé oui, il y a aussi des dolmens et menhirs en Provence. Un des plus célèbres dolmens dans le Var se trouve à l'entrée de Draguignan ; j'essayerai de vous retrouver des photos.

Et il y a aussi les mégalithes de la Vallée du Rhône ; la particularité des menhirs est qu'ils sont rehaussés de sculptures figurant des personnages.

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 08:35:34   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

les fameuses statues menhir du sud de la France...

--------------------
Nefredkheperoure
Qui boit l'eau du Nil... prend des risques !
Pierre de l'édifice
1279 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 10:31:40   Voir le profil de Nefredkheperoure (Offline)   Répondre à ce message   http://nefred.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Nefredkheperoure   

Oui, ça ressemble assez à ce qu'on trouve aussi dans certaines îles de Méditerranée occidentale...

--------------------
Haut de pagePages : 1  

AETAS  Temple de l'Histoire  préhistoire et protohistoire  Les mégalithesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade