|
| Tifet | | Laisser le temps au temps | | Pilier de l'édifice |  |  | | 2188 messages postés |
| Posté le 22-10-2007 à 16:42:55
| Parce que c'est d'actualité... Je vous présente ci-dessous la lettre du jeune communiste Guy Moquet fussilé par les nazis avec 26 de ses camarades le 22 octobre 1941 Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé, Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J’éspère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui je l’escompte sera fier de les porter un jour. A toi, petit Papa, si je t’ai fait, ainsi qu’à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme. 17 ans et demi ! Ma vie a été courte ! Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Serge, Papa, je vous embrasse de tout mon cœur d’enfant. Courage ! Votre Guy qui vous aime Toute la polémique de ces derniers jours résident dans la lecture de cette lettre aux lycéens tous les ans le 22 octobre. Ce n'est bien sur pas une obligation mais une demande directe du Président de la République. Qu'en pensez-vous ? De la lettre ? De la missive gouvernementale ? Personnellement, je trouve la lettre belle et émouvante évidemment. Mais cela aurait été celle d'un autre, avec les mêmes paroles pour ses proches, cela aurait été pareille. Qu'il s'appelle ici Guy ou que ce soit Bernard ou Martin, là n'est pas l'important ! En revanche, je ne suis pas d'accord avec le fait de devoir faire lire cette lettre tous les 22 octobre aux lycéens. D'abors parce que sincèrement, si quelqu'un me lisait cela tous les ans à la même époque, j'en aurait vite marre au bout de trois ans de lycée et ça ne me servirait plus à rien de l'entendre car je n'y trouverais plus aucun sentimentalisme. Je pense qu'il serait plus judicieux d'inclure ces genres de lecture au programme des lycéens (je crois que c'est toujours en Première qu'on fait les Guerres Mondiales) de Première mais pas uniquement cette lettre-là et pas obligatoirement celle-ci ! Pourquoi celle-ci au lieu d'une autre je ne sais pas. En revanche, il est clair que ce jeune homme n'était pas un résistant mais un communiste. Les deux peuvent être compatibles ou pas, je l'ignore (bon d'après ce que j'ai lu ça ne l'ait pas vraiment !) Toujours est-il que d'autres sont morts également fusillés. L'école primaire de mon village porte le nom d'un jeune résistant Pierre Bouissinet (1925-1944) fusillé par les allemands qui le cueillèrent pendant une mission de sabotage (Sources Wikipédia) Et il y en aurait plein d'autres à citer... Je ne vais pas entrer dans la polémique de la reprise à des fins politiques de cette lettre et de sa lecture... car après tout cela les regarde !
--------------------
~ Tifet ~ Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain |
| | Kaedes | | Gardienne Intemporelle |  |  | | 13461 messages postés |
| Posté le 23-10-2007 à 12:05:02
| la lettre en elle-meme est très émouvante. il faut bien sur, la lire en comrpenant le contexte (chose que les profs d'histoire font d'après les témoignages que j'ai lu auj dans le journal de ma région ^^ ) ensuite oui , la lire a telle date tous les ans... pas sur que ce soit utile. Au moins une fois dans sa scolarité oui, car c'est vrai que ce dire qu'il a le meme age que soit, etc, je pense que ca peut toucher... et plus le temps passe, plus on oublie, et les hommes ont tendance a répéter leurs erreurs donc... oui dans le programme de 1ere en littérture ca serait top comme idée ca!
--------------------
|
| | Nefredkheperoure | | Qui boit l'eau du Nil... prend des risques ! | | Pierre de l'édifice |  |  | | 1279 messages postés |
| Posté le 04-11-2007 à 13:23:26
| Personnellement, cette décision présidentielle m'agace, et pas seulement parce que cela relève de la "décision du prince" qui me semble d'un archaïsme inquiétant. Bien entendu, cette lettre est émouvante et relève d'une page d'histoire. Mais il existe des tas de lettres tout aussi émouvantes et révélatrices de résistants. Pourquoi spécialement celle-ci, sinon justement par le bon vouloir du "prince", qui dit "nous voulons" ? D'autre part, l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale est déjà au programme, laissant tout loisir aux enseignants de parler à leurs élèves de cette période. Je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter une couche, à l'heure où se construit l'Europe. Le patriotisme qu'on veut exalter est là encore un archaïsme inquiétant, à mon avis. La mémoire ne doit pas être à long terme une mémoire étroite, limitée à une période précise ou à des lieux ou personnages précis : si on veut qu'elle soit utile pour l'avenir, c'est le fait que l'homme, même "civilisé", peut aussi être le pire des barbares qu'il faut retenir. Et ça, l'actualité nous le répète chaque jour de façon concrète, hélas...
--------------------
|
| | rich-san | | Pilier de l'édifice |  |  | | 13497 messages postés |
| Posté le 09-11-2007 à 21:25:02
| pourquoi pas, ne pas changer de lettres et de dates tous les ans ?
-------------------- |
| | Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3754 messages postés |
| Posté le 17-11-2007 à 08:46:59
| moi j'avais rencontré des résistants encore en vie quand j'étais au collège. Au départ, on se moquait d'eux parcequ'ils étaient super vieux, on rigolait dans nos barbes (faut dire, j'étais dans une classe gentille mais assez agitée), mais quand ils ont raconté les tortures et les morts de leurs camarades de 17 à 20 ans, qu'ils en avaient encore la voix tremblante et les larmes aux yeux, y'a plus personne qui se marrait. Ces témoignages sont importants, mais ils ne doivent pas venir d'une volonté gouvernementale, ou alors on pourrait prendre ça pour de la propagande. Je doute que le geste de Sarko fut celui-là, pour une fois je pense même que c'est parti d'une bonne intention et pas de faire de la récupération politique (bcp de résistants étaient communistes ou nationalistes imaginez la réaction s'il avait fait lire la lettre d'un résistant nationaliste) C'est dommage que la mémoire de Guy Mocquet soit salie par cette histoire, maintenant on l'associera toujours à ça
-------------------- La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens |
| | Yno | | J'fais ce que je veuuux | | Pierre de l'édifice |  |  | | 88 messages postés |
| Posté le 27-12-2007 à 05:09:41
| Cette lettre à reçut une vive protestation de par le personnel des professeurs. Car ce n’était pas une obligation peut être bien mais « Vous êtes des fonctionnaire non ? Faite ce que l’on vous dit » C’est assez fort. De plus qu’il nous la lise en nous mettant dans le contexte (que notre prof à prit sur notre temps pour raconter car pas de notre programme (On zappe toute les guerre en faite)) au lieu de la lire et voila on repart sur la leçon de géo… Alors Guy Moquet était un enfant de Communiste, quand son père fût arrêté, il décida de mener une résistance sans armes, juste avec des Tract mais bon pas besoin de dessin pour savoir qu’à l’époque c’était assez mal vu… Il eut de la « chance » dans son malheurs (enfin, le mieux aurait été qu’il ne se fassent pas fusiller) car il ne sentit pas la mort le cueillir, en effets il s’évanoui plusieurs fois de suite, et mourut inconscient. A coter des adulte qui sentirent les balles leur traverser la poitrine leur arrachant leur souffle de vie car ayant sûrement vu d’autre chose de plus traumatisant (Il était âgé de 17 ans quand même, je pense que de nombreuse personne réagiraient ainsi…). D’ailleurs en relisant il ne manque pas un bout à la fin ? Priez pour nous ! Nous les 22 à mourir. Ou une phrase tournez comme sa…
--------------------
L'immortalité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen |
| Posté le 27-12-2007 à 10:49:04
| Je ne suis pas sur que l'age est empeché les jeunes de 17 ans de ne pas voir la misère de la guerre. je change légèrement de sujet, mais j'ai lu un super roman sur la résistance. très poignant. les enfants de la liberté, de marc levy. ils avaient tous 16 à 20 ans dans le livre (tiré d'une histoire vraie).
--------------------
|
| | Tifet | | Laisser le temps au temps | | Pilier de l'édifice |  |  | | 2188 messages postés |
| Posté le 27-12-2007 à 11:18:32
| Yno a écrit :
D’ailleurs en relisant il ne manque pas un bout à la fin ? Priez pour nous ! Nous les 22 à mourir. Ou une phrase tournez comme sa… |
Oui maintenant que tu le dis...
--------------------
~ Tifet ~ Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain |
| Posté le 27-12-2007 à 11:27:21
| moi ca me choque pas spécialement ^^'
--------------------
|
| | Yno | | J'fais ce que je veuuux | | Pierre de l'édifice |  |  | | 88 messages postés |
| Posté le 27-12-2007 à 14:30:14
| Non mais ce que je veux dire par la, lui n'à mener aucune action autre que de militer... Après, ce n'est pas une question d'âge, un adulte de 20-30-40 et j'en passe peut aussi bien réagir que lui.
--------------------
L'immortalité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen |
| | Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3754 messages postés |
| Posté le 29-12-2007 à 11:23:28
| c'est certainement parcequ'il n'a pas pris les armes alors, qu'on nous fait ses louanges, la résistance pacifique, sinon, ça donnerait un mauvais exemple, la résistance par les armes
-------------------- La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens |
| | Tifet | | Laisser le temps au temps | | Pilier de l'édifice |  |  | | 2188 messages postés |
| Posté le 29-12-2007 à 13:56:21
| Et pourtant elle a existé aussi... S'il n'y avait eu que des distributions de tracts... j'dis pas qu'on y serait encore mais ça aurait été moins efficace.
--------------------
|
|
|