|
| Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3721 messages postés |
| Posté le 31-10-2005 à 15:04:44
| Bon, je vais vous raconter un peu cette période, qui est quand même une période de la préhistoire (ou protohistoire selon les goûts) qui est assez connue avec beaucoup de chercheurs (bien plus que pour le mésolithique, période juste avant) et qui fait l'objet de beaucoup de recherches depuis une vingtaine d'années, bref, bien dynamique quoi! Ceci grâce au talents des chercheurs et surtout à l'absence de cours de préhistoire ancienne (bah oui c'est étonnant, mais souvent à la fac la préhistoire commence au néolithique, affligeant, et encore, le mésolithique n'existe même pas) et au développement relativement récent des recherches sur la protohistoire (au sens âge du bronze et âge du fer, en plein boom, mais en manque de chercheurs). On peut dire que ce qui a fait avancer les recherches et les connaissances néolithique en France en tout cas, c'est l'archéologie préventive et les grands travaux de construction, comme les lignes de TGV, d'autoroutes, sur de grandes surfaces. Même chose en Allemagne, et c'est grâce à Cofiroute and co qu'on connait nos premiers José Bové. En conclusion : construisez encore plein de TGV et d'autoroutes, en pleine campagne svp (ok ok je me tait). J'en profite pour dire qu'on a souvent dit que le plus vieux métier du monde ce sont les damoiselles qui louent leurs charmes à des vieux monsieurs lubriques, et je réfute cette idée, le plus vieux métier du monde, c'est agriculteur (en voie de disparition actuellement, il a pourtant survécu près de 10 000 ans à toutes les révolutions, le cas n'est donc pas désespéré pour José et ses potes). Ok ok, je me tais et je commence à parler des ptits néo. Bon, on désigne par ce terme l'invention de l'agriculture et de l'élevage qui va pousser nos petits chasseurs cueilleurs à se sédentariser. Encore plus grand que woodstock, mai 68, encore plus grand que la révolution industrielle ou la révolution française, encore plus révolutionnaire que le Che ou Lénine et sa révolution d'octobre, je nomme La révolution néolithique ! Pourquoi donc? vous entends-je vous demander tout en vous grattant la tête devant votre écran d'ordinateur? exactement comme ça : ... Et bien parceque nous descendons tous de ces premiers sédentaires, notre mode de vie est directement hérité du leur, alors qu'il n'a plus grand chose à voir avec celui des chasseurs-cueilleurs. On ne vit plus en grotte, on ne pars plus chasser notre nourriture pour manger, par contre, on cultive toujours des champs, on élève toujours des vaches, on vit encore dans des maisons... sauf qu'on fait ça à une plus grande échelle. Bref, cette révolution commence il y a environ 10 000 ans au Proche-Orient, avec la domestication de plantes qui existaient dans cette région à l'état sauvage comme le blé et l'orge, mais aussi la domestication de bébêtes sauvages comme le mouton et la chèvre, puis le boeuf et le porc. Parallèlement au Proche Orient, moins célèbre à cause de notre traditionnel ethnocentrisme, il faut signaler que cette même révolution a lieu en Chine, au Mexique, dans les Andes, au Japon... Sauf qu'au Mexique, c'est le mais qui est domestiqué, en Chine c'est le riz etc... Bref, on revient au Proche Orient, non pas par ethnocentrisme, mais pas inculture vu que je ne connais pas l'histoire des autres régions (pour le Mexique, voir mésoamérique en très court). Donc, comme la peste à une autre époque, cette révolution contamine vite les régions voisines, et les ptites graines de Che vont coloniser peu à peu l'ensemble du Proche et Moyen Orient, puis l'Asie centrale, les Balkans et l'Europe. On assiste en fait à un déplacement d'une partie de la population du Proche Orient vers des régions de plus en plus lointaines, mais toujours liées au foyer d'origine, ne serait-ce que pour se procurer les plantes et animaux, qu'on introduit peu à peu dans les autres régions. Donc, on arrive vers 6500 dans les balkans, et à partir de là, nos ptits agriculteurs vont prendre deux chemins différents. Une partie va remonter vers le nord, les carpates et l'europe centrale (ceux qui préfèrent le froid : courant danubien) et une partie va passer par l'adriatique et la méditerrannée (ceux qui préfèrent le soleil : courant méditerranéen). Ils se retrouveront des années plus tard en France, qui par sa position occidentale sera un des derniers coins néolithisé (même si le Danemark, les Pays Baltes et la Scandinavie le sont plus tardivement). Ca explique peut-être l'incompréhension et la rivalité nord/sud actuel ça non? Pendant longtemps, on a pensé que les îles britanniques sont colonisées bien plus tard, mais en fait, c'est de plus en plus contesté vu que l'arrivée sur les cotes de la manche et atlantiques des ptits néo est de plus en plus repoussée vers des temps reculés et vu qu'ils connaissaient la navigation, on voit pas trop comment 32km les aurait retardé de 2000 ans... (à méditer, à prouver, pour l'instant pas trop de preuves). Voilà, sinon, ce sont des sociétés égalitaires, sans chefs, mais avec des Big Men . Ces big men ne sont pas des obèses, mais des hommes avec une aura particuliaire, surement due à l'âge et l'expérience, ce sont des sortes de sages quoi. Matériellement, cette période coïncide avec l'apparition de la céramique (mais il existe des sociétés néo sans céramique et inversement, au tout début), un outillage en pierre polie, adapté aux travaux agricoles.
Message édité le 26-05-2006 à 21:14:21 par Olaf
-------------------- La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens |
| | Kaedes | | Gardienne Intemporelle |  |  | | 13317 messages postés |
| Posté le 31-10-2005 à 15:09:18
| ^^ et dire que l'on en avait meme pas encore parler que ferions nous sans toi plaf !!
--------------------
|
| | Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3721 messages postés |
| Posté le 31-10-2005 à 15:15:02
| c'est bien la question que je me pose....
-------------------- La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens |
| Posté le 31-10-2005 à 16:11:36
| Bon alors là je vais tenter de parler du néolithique européen, sachant que c'est vachement complexe, je demanderai de l'indulgence sur mes explications si elles vous paraissent compliquées. Le néolithique ancien européen Il apparait vers 6500 dans les balkans et se divise en deux courants : danubien et méditerranéen. Le courant danubien Il est caractérisé par l'apparition de plusieurs cultures (une culture étant un ou des groupes éthniques se caractérisant par des points communs du point de vue de la production matérielle et de son organisation sociale, sur une aire géographique conséquente). Les cultures apparaissent a peu près en même temps, sont voisines. - En Grèce, la culture de Sesklö , qui se caractérise par de la céramique peinte, avec des motifs complexes et des liens culturels proches avec la Turquie. C'est le néolithique le plus ancien d'Europe. Maisons en pierres et briques. - En Bulgarie, la culture de Karanovo , du nom d'un tell de 13m de haut (nom donné aux sites d'habitats avec plusieurs phases d'occupation, ce qui forme une colline artificielle permettant une fouille stratigraphique avec des couches épaisses). La céramique est peinte avec des motifs géométriques rouges sur un fond blanc. On trouve aussi beaucoup de cuillers en os et les premiers couteaux de récolte. Dans les balkans centraux, la culture de Starcevo , avec d'abord de la céramique non peinte, puis des motifs linéaires blancs sur rouge et spirales brunes sur fond clair. Dans les carpates, la culture de Körös , céramique peinte, avec des motifs plus simples et rectilignes. Plus récente que Starcevo. Les maisons sont rectangulaires et allongées, parfois un plancher avec une fosse en dessous permettant de drainer l'eau. Pour toutes ces cultures, la domestication des animaux est attestée et prend une part importante tout de suite par rapport à la part de la faune chassée. Pour ce qui concerne les maisons, on revient souvent occuper le même endroit, ce qui explique la formation de tells . Les maisons peuvent être en briques et pierre pour la Grèce, puis en bois et torchis (terre + argile) dans les autres régions. On ne connait pas de nécropoles, mais des sépultures individuelles en fosse avec le corps en position repliée le plus souvent sur le côté gauche. On les retrouve dans les habitats, à côté des maisons. Le courant méditerranéen Une culture caractérise ce courant, c'est la céramique Impressa qui s'installe sur les côtes de l'Adriatique. Le nom de la culture est donné par sa céramique, qui a des décors imprimés par des spatules, des ongles, des poinçons enfoncés dans la pâte. Pour ce qui concerne l'habitat, ils sont souvent dans des grottes. Le néolithique ancien de ce courant est assez mal connu. Les traces les plus anciennes sont connues dans le sud de l'Italie. Par la suite, des décor d'impression à la coquille de cardium font leur apparition, c'est le cardial qui sera le premier courant culturel a s'installer en France (dans le sud-est).
| Posté le 31-10-2005 à 16:33:25
| un exemple de céramique impressa
un exemple de céramique cardiale
céramique Karanovo
Le tell de Sesklo
céramique de Sesklo (au début)
Céram de Sesklo, quand on commence à peindre
Céramique de Starcevo
| Posté le 01-11-2005 à 23:48:44
| Bon j'continue mon histoire comme ça on dira pas que je floode et qe je comprend rien et gna gna gna et non j'râle pô, j'm'exprime.... Pour revenir à mes ptits néo, une fois que toutes ces cultures sont bien établies, on passe au néolithique moyen . A ce moment, toutes les ptites cultures (qui sont en fait très grandes) vont éclater et accoucher de plein de petits groupes culturels. Un groupe culturel , c'est un groupe ethnique qui présente une racine commune (genre la langue) avec une autre ethnie, mais aussi tout plein de différences (y'a k'a regarder les chti et les provencaux). Pour recadrer chronologiquement on est aux environs de 5500-5000. Alors là ça se complique encore plus parcequ'une grande culture va apparître au contact du néolithique ancien en Europe Centrale, c'est la culture à céramique linéaire , appelée aussi la culture rubanée . Elle est super importante, alors j'en reparlerai plus tard, juste pour préciser, c'est au nord des balkans (zone géographique qui concerne le néolithique ancien dont j'ai parlé la dernière fois). C'est cette culture qui est à la base du courant danubien de néolithisation.
les deux courants de néolithisation http://www.cnice.mecd.es/eos/MaterialesEducativos/mem2001/huellas/origenes/neolitico/023mapaexpneolitico.htm si ça marche, c'est un lien vers un site espagnol qui montre les étapes de la néolithisation, il faut cliquer en bas de l'écran sur avancar et les dates s'affichent en AC qui doit vouloir dire antes christ, avant JC quoi... Dans le sud de l'Europe (balkans and co), les anciens villages sont détruits, et on assiste à la multiplication des tells et à l'apparition des grandes nécropoles. Les boeufs deviennent les bêtes les plus domestiquées (donc mangées). Mais pourquoi ces changements? est-ce lié à une variation climatique qui pousse les hommes à occuper de nouvelles zones géographique (vers l'europe centrale ou bien dans la même région mais sur une topographie différente)? En grèce , c'est le début de la culture de Dimini , avec une céramique noire, lustrée (brillante), avec des décors de spirales. Les maisons sont des bâtiments longs et rectangulaires (les mégarons), organisés en tells, avec des fortifications autour du village.
voilà un exemple de céramique dimini.
et ça c'est la reconstitution du village de Dimini En Bulgarie, , c'est l'évolution de la culture de Karanovo (3 et 4), avec des influences venues d'Anatolie. La céramique est noire, fine, sans décor, avec des boutons sur les anses. Les figurines humaines sont très stylisées et les seuls décors de céramique connus sont incisés et forment des rubans.
céramique de la culture Karanovo 3 et 4
Un exemple du village de karanovo
Un exemple de figurine Dans les balkans centraux , la culture de Vinca succède à celle de Starcevo. Vinca turdas correspond au néo moyen et Vinca Plocnik au néo récent. La céramique est noire et lustrée, mais avec des décors de rubans rectilignes, curvilignes remplis d'impressions. Elle ressemble énormément au rubanée, et à une influence certaine dans le développement de cette culture. Les maisons sont des bâtiments en torchis et bois unicellulaires, organisées en ruelles étroites, avec des fossés autour des villages peut être le signe de fortifications
ceramique vinca turdas En Roumanie, avec beaucoup de ressemblances avec la culture Vinca, c'est plein de petits groupes avec de la céramique noire, brillante, carénée, avec un décor incisé et cannelé qui ressemble aussi beaucoup au rubané. La culture la plus connue du coin est celle de Bürk , avec des habitations en grotte qui contiennent pas mal de bêtes issues de la chasse et auraient servi de bergerie. Voilou, le rubané, ça vient plus tard
| Posté le 02-11-2005 à 06:46:11
| rolalala ca me rapelle mes cours tout ca!!!
--------------------
|
| Posté le 02-11-2005 à 18:51:50
| t'as eu des cours dessus et tu nous fait pas profiter? honteux!
| Posté le 02-11-2005 à 19:17:03
| bein c'est que je suis meme pas sur de comprendre ce que j'ai écrit tellement c'est abrégé et loin (et que c'est pas une période ou je suis bien douée ^^ )
--------------------
|
| Posté le 02-11-2005 à 19:47:02
| bah dis moi au moins si ce que je raconte c pas trop chiant ou compliqué parceque j'ai aucun recul par contre
| Posté le 02-11-2005 à 20:15:10
| non c'est bien, tu as une manière de t'exprimer et d'aborder les choses bien plus sympathiques que le prof pathétique que j'avais ^^ ici c'est plus vivant
--------------------
|
| Posté le 04-11-2006 à 10:36:12
| un lien vers un site sur le néo en français plutôt bien fait et assez complet, euh même si sur certains aspects je suis pas trop d'accord avec : http://perso.orange.fr/atil/atil/neolith.htm voilou
| Posté le 04-11-2006 à 10:43:48
| et tu remarqueras que Atil est un de nos membres.... ^^ meme s'il n'est passé que rapidement
--------------------
|
| Posté le 04-11-2006 à 15:01:58
| ouai, j'avais tiqué^^ dommage qu'il ne passe pas plus souvent car il a l'air d'avoir de grosses connaissances
| Posté le 18-05-2007 à 18:50:06
| La culture rubanée Alors c'est une très très grosse culture, aussi appelée céramique linéaire, et très importante dans le phénomène de néolithisation, c'est aussi une des mieux connue. D’un point de vue chronologique, cette culture s’étend de 5500 à 5000 BC. Elle prend son origine dans le Bassin des Carpates (mmm Dracula ) et va jusqu'en France (Normandie). On est ici face à une répartition géographique importante d’une culture homogène, ce qui implique l’idée d’un déplacement unique de population de colons. Du coup, on a pu recenser plusieurs dizaine de milliers de villages, même si ça reste minime par rapport au peuplement estimé. La superficie des habitats varie de 3000m² à 25 ou 30h. Les grands sites les plus connus sont Kohln-Lidenthal (Cologne, Allemagne), Elsloo (Limbourg, Pays-Bas), Bylany (République Tchèque), Langweiler ( Plateau d'Aldenhoven, Allemagne) et (cocorico ) Cuiry-les-Chaudardes (Aisne, France).
reconstitution d'une maison de Cuiry Les maisons dites "danubiennes" sont de plan rectangulaire, en bois, avec 5 rangées de poteaux en bois dont les 3 internes supportent le toit, en V. Les maisons ont une longueur de 10 à 45m pour une largeur d'environ 6m. L'entrée est la plupart du temps (petit côté) sur une des largeur (sud ou est). Parfois, un grenier est observé dans la partie avant de la maison, ou bien, au milieu, un agencement de poteaux en Y, qui signalerait une fenêtre.
une maison néo en fouille Les maisons sont bordées de fosses latérales qui on servi à l'extraction du limon pour faire les murs et servent ensuite de poubelles. L'orientation des maisons est variable : Nord-Sud dans l'Est de l'Europe et Est-Ouest dans l'Ouest de l'Europe. L’hypothèse principale concernant l’orientation de ces maisons, c’est qu’elle est liée aux vents violents. Mais une autre hypothèse existe : celle de l’orientation des bâtiment selon l’origine des populations (Est). La variation de la taille des maisons reste difficilement explicable, certains pensent à des différences de statut, pour d'autre du nombre d'habitants dans la maison. Le village est plus ou moins grand : de trois maisons à une trentaine. Bon, c'est aussi pour les plus grands, parceque y'a eu une occupation plus longue et qu'on a reconstruit d'autres maisons, mais ça explique pas tout. On retrouve les villages sur des plaines et des plateaux de faible altitude, à proximité des cours d'eau de faible importance (pas la Seine quoi). Plusieurs hypothèses d’organisation de l’habitat de sont développées au cours du temps, les deux dernières : - Lüning et le modèle du Hofplatz (Plateau d’Aldenhoven, 1980s) Il propose un modèle différent basé sur la chronologie céramiques. Les habitats sont dispersés sur 2 km de part et d’autre d'un petit cours d’eau. L’occupation commencerait sur le site de Langweiler 8, qui est considéré comme le village et le noyau fondateur, puis on reconstruit le village à plusieurs reprises et enfin, après quelques phases d’occupation, on reconstruit le village ailleurs, à quelques kilomètres. Le site central, Langweiler 8, est occupé pendant toute la séquence et les sites dits “secondaires“ ou “satellistes“ ne connaissent que 2 ou 3 phases d’occupation avec des interruptions. Il dresse donc le modèle du Hofplatz , c’est-à-dire que selon lui, chaque bâtiment a un territoire défini dans un rayon de 25m autour de celui-ci et toutes les structures dans ce rayon appartiennent donc à ce bâtiment. Chaque Hofplatz est ensuite reconstruite à proximité de l’ancienne, auparavant détruite. Sur une échelle plus grande, Lüning propose une organisation régionale avec des groupements de sites dans une région de quelques km. Ils sont séparés d’un autre groupement de site par une zone vide. Dans chaque groupement, il existe un site central et des sites satellites. - Bylany (Pavlu, 2000) Les grands sites ont cohabités avec des petits sites avec, parfois mais pas systématiquement, un abandon temporaire des grands sites. Il y voit donc une occupation épisodique du site principal, mais pas de satellites de grands sites. Il critique donc l’hypothèse allemande car elle ne s’applique pas aux données de Bylany, où on voit plutôt une occupation par secteur. C'est un peu compliqué non?
Message édité le 18-05-2007 à 19:03:02 par Olaf
| Posté le 18-05-2007 à 18:58:42
| oui lol, mais on suit on suit ^^
--------------------
|
| | Tifet | | Laisser le temps au temps | | Pilier de l'édifice |  |  | | 2082 messages postés |
| Posté le 18-05-2007 à 19:01:14
| C'est "normal" que ce soit compliqué !! Ce ne serait pas marrant sinon ^^ Mais c'est complet et clair !
--------------------
~ Tifet ~ Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain |
| Posté le 18-05-2007 à 19:03:21
| merci
| | MariGil | | Pierre de l'édifice |  | | 24 messages postés |
| Posté le 21-05-2007 à 12:50:49
| Olaf Je découvre peu à peu ce site. J'aime tout ce qui concerne l'histoire de l'humanité. C'est peut être pour cette raison que je ne suis spécialiste de rien, et un peu accapareur des connaissances des autres. Je pense qu'il y a eu trois révolutions majeures dans l'histoire humaine et j'ai lu avec beaucoup d'attention ton sujet sur la deuxième révolution où l'homme nomade va devenir sédentaire. Merci de ta contribution avec cette forme humoristique qui t'es particulière et que j'apprécie. Amicalement. MariGil |
| Posté le 21-05-2007 à 18:39:47
| ouaaaaaaaah, c'est un super compliment, je crois que je vais en faire une capture d'écran!
| | Aquamarina | | Pierre de l'édifice |  |  | | 19 messages postés |
| Posté le 25-05-2007 à 11:56:32
| Bonjour, je ajoute juste qualque chose à les tres bon explications de Olaf. Cavalli -Sforza e Amermann , sur base gentique , ont elabore l'hipothese que la "colonizazion neolithique" s'est produit comme un "onda d'avanzamento" (pardon, je sais pas l'expression corrispondant en francais). Ca signifque des petits depalcement de plus o moin 1 km pour annè en consideration de un aumentation de la densitè de popolation de 5 fois. Colin Renfrew a traduit archeologicament cette hipotese. Dans l'ucraine e la romanie oprobabilment a partir de la culture de Koros se developpe la culture de Cucuteni- Tripolije verament impressionant e mal etudie en fait, avec des villages de 200 hectar! Pardon pour mon frances il est ancore plus terrible ojourdì. Milena |
| Posté le 25-05-2007 à 14:33:12
| il n'y a aucun souci milena. Meme s'il y a des fautes de syntaxe et d'orthographe, tu es très compréhensible. Et l'effort d'écrire et de participer ne peut que te faire t'améliorer!!
--------------------
|
| Posté le 25-05-2007 à 17:10:56
| merci pour ces precisions milena effectivement, on parle pour les balkans et l'italie et même pour le sud de la france (provence) d'une colonisation non pas linéaire mais plus par petits coups, "onde d'avancée" peut être en français, ou un truc du genre, qui veut dire qu'elle est plus cyclique et moins rapide une hypothèse sur cette raison c'est le relief assez montagneux qui aurait stoppé l'avancée je crois, mais je connais pas très bien le courant mediterranéen, tu pourras certainement en dire plus! et sinon, pour cucuteni, j'ai déjà entendu parlé de cette culture, mais peu d'infos malheureusement, mais 200h, c'est immense pour un village, ils aimaient l'espace eux!
| | Aquamarina | | Pierre de l'édifice |  |  | | 19 messages postés |
| Posté le 26-05-2007 à 08:30:48
| Brevement: In Italie on a de differences des fois marque entre le Nord ,le Sud et le Centre. Chaque partie naturalment subit des influences par le region "voisines" (Europe centre-occidental e mediterranee nord occidental pour le nord, Mediterranee sud oriental pour le sud, balcans pour le centre ) Dans le nord, a partire de la moitiè du V mill. on trouve une ceramique "impressa" (ceramica impressa ligure e ceramica impressa adriatica) simile a le "Cardial" del la France du Sud, et a la cetramique de l'autre cotè de L'Adriatique . Vers la fin du V miill e le debut du IV on vois la penetration de influences continetales dans une ceramique linear dans les cultures de Fiorano, del Vho, del Gaban e dell'isolino (simile a Starcevo avecde figurine de deesse aussi) . On a pas des bons informations sur les abitations. Dans presque tout le IV mill,. on vois dans l'entiere italie du nord la diffusion de une culture homogen la "Cultura dei vasi a Bocca Quadrata"(VBQ) que montre des affinitè avecle monde balcanique. Il est divisee en trois stiles avec significations cronologique : Stile geometrico-lineare; stile meandro- spiralico, stile a incisioni e impressioni. la fin du neolitique est caracterizè par une facies appelle Chassey-lagozza jusque a la fin du III mill. In Italie du Sud le neolitique accommence dans les VI mill. avec la ceramica impressa( on distingue des diverses facies comme cela des Guadone -Rendina cela di Stentinello, cela de Kronio etc) et des villages appellee "trincerati" parsque ils sont enturè par une fosse . Dans la primiere moitie du v mill. on vois le developpe de la ceramique dipinte (stile lagnano da piede) et dipinte et graffite(stile matera-Ostuni e Masseria la Quercia) On a encore des villages avec fosse e fosse à C La faces moyen du neolitique accommence avec la cearmique dipinte de passo di Corvo a "fasce rosse" et des ceramiques tricromiques (tipe Scaloria et Catignano) .à Passo di Corvo on à trouvè des statuette femminines et le restes de une cabanne absidee . le sepoltures sont dans le villages dans des fosses ovales . Avant la moitiè du IV mill. termine la fase de le villages "trincerati" Apres on vois la diffusion de la ceramique tricromique de tipe Scaloria, Capri-Ripoli et Lipari. S'accommence maintenant la deposition de ceramiques dans les sepoltures et on frequent plus le grottes o des cavitè artificiel pour les rituales . Une importante facies du IV mill. jusque au debut du III est la facies de Serra d'Alto acrome o peinte avec des spiral e des mandres et des "anse" caracteristiques "anse a nastro". les motives peinte sur cette ceramiques on le retruve sur les paroi de la grotte de Porto Badisco les plus important santuaire neolitique en grotte. Pour les sepoltures on utilize des puits or les ancienne fosse de ceinte des villages or des grottes naturelle et artificielle . Le neolitique finale se carcterize pour la ceramique de Diana et apres de diana -Bellavista avec des tipiques "anse a rocchetto" Dans le centre on a des influensces du nord et du sud . On accommence vers la fin du Vi mill avec de la "ceramica impressa tirrenica suivì et partialment contemporane avec dde la "ceramica impressa adriatica et caramica lineare. Apres on à la culture de Catignanop(tricromique, V-Iv mill) et Ripoli (moitie Iv-debut III mill.).La fin du neolitique est caracterize par des influences du Nord exprime dans la facies de Chassey-lagozza. Dans la Sardegne les plus importantes facies sont Bonu Igninu (m. IV mill. ) et ozieri (fine IV-moitie III) dans la quel les sepoltures sont dans de grottes artificielle appelle en langue sarde "domus de janas". Pour la culture de Tripolije vous pouve regarder ici: il y a des articles et des images. www.trypillia.com Bon journè milena |
| Posté le 28-05-2007 à 05:34:04
| ouah! merci
|
|
|