|
| AETAS |
| Administrateurs : Kaedes |
|
|
| |
|
| |
|
| Kaedes | | Gardienne Intemporelle |  |  | | 13461 messages postés |
| Posté le 18-01-2007 à 19:11:20
| arcane a écrit :
Je te demande si vous avez déjà traité sur les plantes médicinal du moyen âge ou si je peux trouver cela quelque part..je fais des recherches sur cela pour mon forum. et aussi pour les femme de l'époque qu'on disait soi-disant sorcière.. si tu as des pistes ou je peux trouvé, car je vais allié plusieurs chose des livres actuel plus des livres anciens..une grande recherche .. arcane |
--------------------
|
| | Posté le 18-01-2007 à 22:23:57
| Salut kaedes, je suis arcane merci encore d'avoir mis sur ton forum, ma question concernant les plantes et les sorciers. déjà un peu regardé sur Gallica, mais rien de bien concluant pour le moment (un fichier pour le moment). amicalement arcane ps: sympa le chat, c'est mon autre pseudo dans un forum chat de jade.. |
| | Kaedes | | Gardienne Intemporelle |  |  | | 13461 messages postés |
| Posté le 19-01-2007 à 15:55:21
| il me semble qu'il existait un forum sur alloforum ou il était question de moyen-age, de cuisine et autres... faut que je retrouve ca
--------------------
|
| | Nefredkheperoure | | Qui boit l'eau du Nil... prend des risques ! | | Pierre de l'édifice |  |  | | 1279 messages postés |
| Posté le 23-01-2007 à 16:54:13
| Pour les plantes, tu peux trouver sur Gallica des textes médicaux comme le Tacuinum Sanitatis, qui est la traduction d'un texte arabe qui fut très en vogue au Moyen Age ; il présente l'avantage d'être abondamment illustré et de donner des images des plantes utilisées à l'époque. Ce sont des exemplaires des XIVe XVe s., si je me souviens bien. Il y a aussi, un peu plus tardif mais hérité du Moyen Age, l'ouvrage de Michel de Nostredame, dit Nostradamus, sur l'usage des plantes pour diverses préparations ; il me semble qu'on le trouve sur Gallica. Le problème des ouvrages médiévaux, c'est que tu vas obligatoirement tomber sur des textes en latin ; donc soit il faut que tu pratiques le latin, soit que tu trouves des traductions plus tardives. Concernant les sorcières, c'est surtout à la Renaissance et au XVIIe s., contrairement à l'idée couramment répandue, qu'auront lieu les principales persécutions contre les sorcières ; c'est d'ailleurs de cette époque que datent les principaux textes les concernant. Pour le Moyen Age, il y a bien des procès en sorcellerie, mais surtout des procès pour hérésie. Tu vas avoir du mal à trouver des textes médiévaux, et là encore ils seront généralement en latin... Bon courage pour tes recherches, tiens-nous au courant ! De mon côté, si je tombe sur quelque chose, je te fais signe !
--------------------
|
| | Posté le 24-01-2007 à 00:02:13
| Salut Nefred merci pour les informations, kaedes me les a transmise. Me reste plus qu'a voir si je trouve un super dictionnaire latin ou comme tu dis des traduction plus tardive. je vais tout de même voir ces textes en latin..ils m’intéressent beaucoup, surtout la culture arabe avec sa médecine à permis de faire de grand progrès..(même le Coran parle du coté médicale étrangement ) et Nostradamus est un des personnage du Moyen-âge? Renaissance ? qui m'a toujours fasciné (enfin à cause du coté ésotérique). arcane |
| | Nefredkheperoure | | Qui boit l'eau du Nil... prend des risques ! | | Pierre de l'édifice |  |  | | 1279 messages postés |
| | | Posté le 25-01-2007 à 23:53:51
| Salut nefred, vi ce lien est intéressent..il donne une petite idée ce qu'étais les plantes du moyen âge. je continue mes recherches et j'ai meme trouvé des sites d'histoire..enfin je vous les mettrais ici si vous le connaissez ou non. http://www.herodote.net/index.htm?main=ec07500490fa6393219fec7d5e33fac1 peut-etre vous connaissez déjà..?..je le mets au cas où. en tout cas merci pour le coup de main. amicalement arcane |
| | Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3754 messages postés |
| Posté le 03-02-2007 à 00:40:20
| Sur Montbéliard (issu de la monographie du DAF) : Pour résumer, c'est la fouille d'un quartier en milieu humide qui a permis d'en savoir beaucoup sur beaucoup de choses dont la médecine. Pour le 14ème, on retrouve des restes de cerisier, prunier domestique et sauvage et prunellier. Pour le 16ème, on retrouve le cerisier, le prunier domestique et sauvage, le prunellier mais aussi le noyer, le griottier, la vigne, des noyaux de pêche, pommes et prunes. Les espèces domestiques sont majoritaires. Les espèces sauvages rencontrées sont le prunellier (majoritaire), le noisetier, l’églantier, le châtaigné et la ronce. On retrouve aussi des fruits de plantes aromatiques et médicinales comme le carvi (cumin des prés, plante aromatique), la renouée des oiseaux (plante médicinale), la composée (plante médicinale). La diversification des espèces cultivées entre le 14ème et le 16ème est importante. Ces fruits et plantes étaient utilisés pour leur vertues médicales, et pas seulement nutritives. Ce sont les sources écrites qui nous informe dessus, avec des traités de médecine du 14ème et du 16ème. Description des théories médicales médiévales. (Description des vertues médicales de chaque espèce dans le bouquin, que j'ai plus sous les yeux) Etude parasitologique Ce genre d’études est encore rare en France, même si elles ont tendance à prendre de l’importance en raison des résultats fournis. Ce genre d’étude est mené au Carrousel du Louvre sur une période du 14ème au 16ème, la même que pour Montbéliard. Pour Montbéliard, la présence de vers parasites de l’intestin sous forme d’œufs sont retrouvés. Pour le 14ème, ce sont des œufs d’Ascaris et de Trichuris qui sont retrouvés. Ils peuvent avoir comme hôte l’homme ou le porc. Pour le 16ème, on retrouve les espèces précédentes, mais aussi des œufs de Plathelminthes (douves) qui se retrouve surtout chez l’homme. La présence d’Ascaris et de Trichuris témoigne d’une hygiène douteuse. Des mains ou légumes mal lavés en sont à l’origine et ces parasites peuvent causer une occlusion intestinale. Les occupants du 16ème souffraient de distomatose (coliques hépatiques douloureuses) engendrée par la consommation de végétaux aquatiques (cressons, doucette, pissenlit) lorsqu’ils ne sont pas soigneusement lavés. La bothriocéphalose (ver solitaire ?, téniase) est une autre maladie rencontrée, qui s’attrape par consommation de poisson (brochet ou truite). Le ver peut mesurer plus de 12m et engendre des problèmes d’anorexie, boulimie et anémie. Le poisson insuffisamment cuit ou salé peut expliquer la transmission. Cette maladie ne se retrouve pas dans le dépotoir du 14ème, la consommation de poisson étant moins variée, ce qui est la preuve d’un statut plus modeste. Ils se retrouvent par contre à Marly-le-Roi, domaine royal, ce qui prouve que la consommation de poisson est liée au statut aisé des familles. Cette étude montre l’intérêt de la parasitologie pour la compréhension du mode de vie médiéval, informe sur l’alimentation, les maladies, l’hygiène et le statut des familles. C. GOY, S. CANTRELLE, C. MUNIER, 2000 — Histoire d’un quartier de Montbéliard (Doubs), XIII-XXème siècle, Document d’Archéologie Française, n° 82, Paris.
-------------------- La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens |
| Posté le 03-02-2007 à 02:13:49
| Très intéressantes, ces informations, Olaf ! C'est certain que la période comprise entre le XIVe et le XVIe s. a été riche en diversification des plantes utilisées.
--------------------
|
| | Posté le 04-02-2007 à 16:00:54
| Salut olaf et nefred c'est vrai que c'est très intéressent et surtout des plantes tout simple que nous avons dans notre jardins très instructif tout çA. maintenant, il faut que j'arrive à faire une synthèse de tout les données. ma grand-mère utilisait certaine plantes aussi que cela soit du plantin et autres transmis de génération en génération, surtout chez les paysans. encore merci pour les informations en tout cas bien à vous arcane |
| | rich-san | | Pilier de l'édifice |  |  | | 13497 messages postés |
| Posté le 18-02-2007 à 08:58:39
| je me rappel qu' une fois une dame agée m' avait soigné une infection a la main. je n' y allé pas pour ça, j' accompagnais ma grand mére et cette dame a vue ma blessure a la main. elle me fit une compresse a base de plante( aucune idée de ce que c' etait ) quelques jours apres, plus rien. a l' epoque je devais avoir une dizaine d' année
-------------------- |
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
|