|
| Nefredkheperoure | | Qui boit l'eau du Nil... prend des risques ! | | Pierre de l'édifice |  |  | | 1279 messages postés |
| Posté le 17-01-2007 à 02:53:17
| La Provence ne devient française qu'à partir de 1480, lorsque le Roi René, comte de Provence et roi de Naples et de Sicile, lègue son comté de Provence au roi de France Louis XI. En réalité, le comte meurt en 1481 et il a un successeur, son neveu Charles III du Maine, qui règne jusqu'en 1483. C'est à cette date que la Provence passe véritablement au royaume de France ; mais les résistances sont nombreuses, et le Parlement de Provence, créé par Louis XII, se fera tirer l'oreille pour ratifier cette union. Car la Provence, contrairement à d'autres régions, n'est pas annexée : elle est unie en tant qu'Etat à un autre Etat. Et avant 1480 ? La Provence est un Etat indépendant, un pays à part entière, avec sa langue, ses institutions politiques, ses lois et ses coutumes. Elle comprend les actuels départements des Bouches-du-Rhône, du Var, une partie des Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence, une partie des Hautes-Alpes, et le Vaucluse, dont une partie sera cédée au pape. Durant tout le Moyen Age, elle développe une culture originale. Le provençal sera la langue littéraire de nombreux pays d'oc. L'architecture y est très particulière et le restera jusqu'à peu près le milieu du XIXe s., où on a massivement importé des modèles venus du nord de la France. Les arts sont également très vivaces et les styles provençaux survivent longtemps à la réunion à la France. Le français lui-même mettra beaucoup de temps à entrer dans la vie courante des Provençaux, qui ne le pratiquent pour la plupart que partiellement ; quand on se plonge dans les archives des XVIe et XVIIe s. , on rencontre encore beaucoup de textes en provençal, ou dans un mélange de français et de provençal . Parallèlement, environ 400 mots provençaux entrent dans le français, certains même qui nous paraissent aujourd'hui bien français comme " escalier " ! Même si les Provençaux se sentent aujourd'hui Français à part entière, ils conservent une identité forte. Je vous propose de découvrir quelques aspects de cette culture en rappelant leurs origines historiques...
--------------------
|
|
| Kaedes | | Gardienne Intemporelle |  |  | | 13461 messages postés |
| Posté le 17-01-2007 à 17:57:40
| j'avoue que ca m'interesse... car jamais un seul instant je n'avais imaginé la france sans la provence....
--------------------
|
|
| Posté le 22-01-2007 à 20:58:55
| La Provence compte beaucoup pour moi car j'adore le midi, je garde de ce petit bout de pays de simages et des odeurs fortes. Ca me rappelle également les films de Marcel Pagnol |
|
| Nefredkheperoure | | Qui boit l'eau du Nil... prend des risques ! | | Pierre de l'édifice |  |  | | 1279 messages postés |
| Posté le 23-01-2007 à 16:35:38
| Heureux que vous aimiez notre belle région (mais quelle région de France ne l'est pas ? ). Parmi les traditions de la Provence d'autrefois, celle qui surprend toujours les amateurs d'histoire est liée aux coutumes du mariage. La robe de la mariée provençale était en principe de couleur rouge, les étoffes variant avec les classes sociales ; l'un des membres de la famille proche offrait soit le tissu pour la confection de cette robe, soit la robe déjà confectionnée. L'un des cadeaux incontournables au Moyen Age et au XVIe s. est la " frontera ", une sorte de diadème en or ou en argent, parfois en perles ; on trouve également invariablement une ceinture, le plus souvent en orfèvrerie pour les classes aisées ou moyennes, en or ou en argent, ou encore en étoffe brodée et ornée de métal précieux ou de perles. Les anneaux d'or ou d'argent ne sont pas obligatoires. Ces bijoux sont pour la plupart des femmes les seuls qu'elles possèderont de toute leur vie. Autre coutume qui surprend beaucoup et qui différencie la Provence du reste de la France, le fait que les femmes héritent au même titre que les hommes, depuis le Moyen Age. Ainsi chaque mariage était soigneusement réfléchi, car la jeune fille emportait avec elle une partie du patrimoine familial. Au niveau de la noblesse, cela explique le morcellement progressif des seigneuries provençales et les jeux subtils d'alliances pour parvenir à maintenir ou reconstituer les biens seigneuriaux. La seigneurie est ainsi divisée en plusieurs parts entre les héritiers, créant le système de coseigneurie : celui qui détient le titre et la majorité des parts est le seigneur en titre, les autres sont coseigneurs. Cela explique aussi la grande facilité avec laquelle des roturiers provençaux sont parvenus à devenir nobles : par mariage, ils recevaient de leur femme une part de seigneurie sitôt qu'ils étaient assez fortunés pour obtenir d'un seigneur à cours d'argent la main de sa fille ! C'est aussi grâce à ce système de l'héritage accordé aux filles que les princes français ont commencé à prendre pied en Provence dès le XIIIe s. Louis IX, le fameux St Louis, épousa Marguerite de Provence (1221-1295), fille du comte Raymond Bérenger IV ; première tentative, mais ce mariage avait pour clause de maintenir l'indépendance de la Provence. C'est donc le frère du roi de France, Charles d'Anjou, qui devient héritier du comté de Provence en épousant la 4e fille du comte Raymond Bérenger IV, Béatrice de Savoie. Il devient comte de Provence en 1246. La Provence reste indépendante (c'est une des conditions), mais désormais elle sera dirigée par une dynastie comtale d'origine française, la dynastie angevine... Et il faudra attendre la fin du XVe s. pour que le dernier comte angevin lègue son comté au roi de France.
--------------------
|
|
| Posté le 23-01-2007 à 22:43:07
| je veux me marier a la provencale ^^ robe rouge et ceinture brodée !!
--------------------
|
|
| Posté le 24-01-2007 à 00:33:30
| Et n'oublie pas la frontera en or ou en argent ! |
|
| Posté le 24-01-2007 à 18:40:08
| heu... ca je crois que je pourrais m'en passer ^^'
--------------------
|
|
| Bastyniz | | Bastyniz, le juge fou, niark niark | | Pierre de l'édifice |  |  | | 533 messages postés |
| Posté le 25-01-2007 à 03:12:30
| J'adore la provence car c'est chez moi Je me rappelle vaguement que l'annexion de la Provence s'était faite par mariage tronqué organisé par Isabeau de bavière, qui avait filé ses fils en mariage aux deux soeurs de provence, qu'elle s'était chargée d'empoisonner pour attacher au domaine royal ce gros comté (fin c'est ce que j'ai retenu quand j'ai visité le château des comtes de toulouse, oui je sais plus pourquoi le guide touristique a parlé de la provence au beau milieu de son discours sur la campagne des albigeois). Toutefois la Provence a toujours bénéficié d'un grand régime de faveur, car en tant que pays d'élection (ou d'état je sais plus) elle payait beaucoup moins d'impôt et avait son propre Parlement. En visitant Aix que j'habite pour mes études je ne m'étais pas rendu compte comme cette ville a joué un grand rôle historique, car c'était une ville franche qui disposait de son beffroi et de ses rempart, c'était aussi la ville du parlement de provence, la cité comtale et la cité siège de l'archevéché et à l'époque était beaucoup plus importante sur le plan politique que marseille. Je regrette aussi que si peu d'établissements proposent le provençal en option, c'est dommage c'est un savoir qui se meurt. Sinon on a l'occasion de voir quelques vieux métiers et des farandoles en costumes traditionnels lors de nos fêtes typiques et légérement moisi (fin ça fait sortir le dimanche) comme la fête de la figue, de l'olive ou de la tomate, ou encore les floralies à sanary.
-------------------- "Où manque la force, le Droit disparaît ; où apparaît la force, le Droit commence de rayonner". |
|
| Posté le 25-01-2007 à 09:36:09
| Prouvènçau ? En fait, lorsque les négociations ont été menées pour rattacher la Provence à la France à la fin du XVe s., l'une des conditions a été le respect des coutumes et libertés provençales. La Provence est donc devenue en effet au sein du royaume de France un pays d'Etat (=ancien Etat indépendant, ayant un parlement) et le parlement y a été créé par Louis XII au début du XVIe s. Aix, quelle ville magnifique (dans laquelle j'ai fait une partie de mes études aussi ... ) !!! C'était la capitale du comté de Provence du temps de l'indépendance. Le comte y résidait dans un palais aujourd'hui disparu. Par la suite, Aix est devenue le siège du parlement de Provence. Dans le coeur de nombreux Provençaux, Aix reste la capitale de la région... C'est en tout cas une ville passionnante pour les amateurs d'art et d'histoire. En ce qui concerne la langue provençale, il y a un regain d'intérêt mais la vision félibréenne n'aide pas au renouveau de la langue...
--------------------
|
|
| Posté le 25-01-2007 à 13:19:27
| il y a des moments magiques à passer dans le sud, en 2005 j'étais assise à cheval sur un muret de terrasse, à écouter I don't know de Noa et F. Pagny (assez oriental ) regardant chaque soir le soleil se coucher àtravers les arbres (j'occupais une maison surplombant la ville de Six Fours les Plages) j'avais le vent encore tiède qui me caressait et un olivier près de moi avec ses feuilles qui sentent bon la menthe. c'était le pied ! |
|
| Posté le 25-01-2007 à 14:10:08
| Six-Fours ? Mais c'est tout à côté de chez moi, ça !
--------------------
|
|
| Bastyniz | | Bastyniz, le juge fou, niark niark | | Pierre de l'édifice |  |  | | 533 messages postés |
| Posté le 25-01-2007 à 14:15:37
| Héhé tu viens d'ou? Déjà une varoise c'est la classe
-------------------- "Où manque la force, le Droit disparaît ; où apparaît la force, le Droit commence de rayonner". |
|
| Posté le 25-01-2007 à 17:30:13
| Je suis Toulonnais, mais je vis à Ollioules...
--------------------
|
|
| Posté le 25-01-2007 à 17:36:53
| Nefred: je suis allée en vacances pendant plus de 10 ans à Six Fours, en visitant bien sûr Sanary, Bandol, le Brusc (mon île du Gaou adorée !! ) , La Seyne sur Mer; St Cyr les lecques............... |
|
| Posté le 25-01-2007 à 18:12:08
| C'est vrai ? Magnifique ! Tu as raison d'aimer l'île du Gaou, c'est un endroit superbe ! J'adore y aller et regarder la mer, en particulier en hiver, quand elle est déchaînée... Tiens, ça me fait penser que ça fait un moment que je n'y suis pas allé...
--------------------
|
|
| Posté le 25-01-2007 à 22:51:43
| ma falaise préférée se trouve là où il y a un banc face à la mer. il y a aussi un rocher qui avance sur la mer, des fois une grosse vague arrive tu te prends tout avec le vent, et ça passe dans les "stries" du rocher (à cause du vent ert de l'eau bien sûr) une fois il y avait plein de méduses échouées, il y a pas mal d'oursins aussi. et les concerts qui s'y déroulent tu as vu ?! je n'étais pas dans le sud l'été dernier et en 2005 quand j'ai voulu aller voir l'île, elle était fermée pour risques d'incendie (et comme il y a des epsèces d'arbres protégées...raté) je rêve d'emmener mon homme là bas et qu'il me demande en mariage là bas ^^ j'adore le gars qui fait le tour avec sa mobilette quand l'ile va fermer et qu'il prévient les gens ^^ |
|
| Posté le 26-01-2007 à 14:16:13
| Bon bah nefred on habite pas super loin en fait, car je suis de toulon ouest Wé le gaou moyen les concerts, c'est mieux ceux de Bandol x)
|
| Posté le 26-01-2007 à 16:31:59
| Effectivement, on n'est pas loin du tout. J'ai passé toute mon adolescence dans les quartiers ouest de Toulon, c'est rigolo ça !
--------------------
|
|
| Posté le 26-01-2007 à 17:22:00
| Bastyniz a écrit :
Wé le gaou moyen les concerts, c'est mieux ceux de Bandol x) |
oui c'est vrai, les concerts au Gaou abîment l'île en plus, par contre je suis deg l'été 2005 il y devait y avoir David Hallyday mon second mari maisd il n'a pas pu venir, donc il y avait des inconnus, et il devait venir en 2006 mais je ne suis pas partie dans le sud...trop deg |
|
| Posté le 26-01-2007 à 18:03:31
| Bastyniz a écrit :
Wé le gaou moyen les concerts, c'est mieux ceux de Bandol x) |
Ah non, ceux d'Ollioules l'été sont beaucoup mieux encore ! Même en te bouchant les oreilles, c'est insupportable !
--------------------
|
|
| Posté le 27-01-2007 à 18:32:00
| Mine de rien de souvenir les gens critiquent la nouvelle star, mais quand ils sont venus chanter à Bandol (j'étais de service à l'échangeur) et bien il y avait la queue jusqu'à carrefour ollioules, une 20aine de km. Pour david halliday susu ne regrette pas il a annulé par deux fois ses concerts caritatifs sacré david
|
| Posté le 27-01-2007 à 19:08:22
| pas très sympa j'avoue, bon bah ce n'est plus mon mari... |
|
| Posté le 27-01-2007 à 19:51:06
| Qu'est-ce qu'on ferait pas pour changer de mari ! Une des autres originalités de la Provence, c'est d'avoir toujours construit les habitations en pierre. Pas de maisons à pans de bois ou colombages en Provence au Moyen Age, les maisons sont en pierre : moellons juste dégrossis noyés dans du mortier pour le peuple, parements de pierre de taille et arcs de pierre pour les classes aisées. En général , les maisons provençales de la période médiévale n'ont pas plus de deux étages au-dessus du rez-de-chaussée, et leur façade sur rue est relativement étroite. Les maisons les plus modestes avaient des escaliers en bois, les plus aisées des escaliers en vis en pierre ou en maçonnerie. Le rez-de-chaussée est toujours occupé par les dépendances, les pièces à vivre se trouvant dans les étages. Une des particularités de certaines maisons médiévales de Provence est la "sobeyrana", une terrasse qui servait de séchoir pour les fruits, en particulier les figues.
--------------------
|
|
| |
| Posté le 03-02-2007 à 12:55:50
| C'est en effet un tour d'horizon pittoresque ! ... même s'il n'échappe pas à quelques clichés des "estrangiés du dehors", comme on dit ici ! Ici à Ollioules nous avons, avec l'assoc' de sauvegarde du patrimoine dont je fais partie, commencé à collecter tous les types de documents que les gens possèdent sur la vie dans la région entre la seconde moitié du XIXe s. et le milieu du XXe, depuis les photos jusqu'aux ustensiles, aux outils, aux documents papier, etc. Ce n'était pas un période qui me passionnait a priori, mais les résultats se révèlent très intéressants.
--------------------
|
|
|