|
| Nefredkheperoure | | Qui boit l'eau du Nil... prend des risques ! | | Pierre de l'édifice |  |  | | 1279 messages postés |
| Posté le 12-05-2007 à 17:56:03
| Je sais que ce n'est pas de saison, mais je vais vous parler d'une tradition que nous autres Provençaux avons à l'approche de Noël. Le Noël provençal commence le 4 décembre, jour de la ste Barbe. Ce jour-là, on met à germer sur du coton ou de la mousse humide des grains de blé et des grains de lentilles - ce sont en général les enfants qui s'en chargent. Durant toute la période qui va jusqu'au 25 décembre, on prend soin d'arroser régulièrement ces plantations, qui vont pousser au soleil pâle de l'hiver. Et le 24 au soir, on les place sur la table de Noël, entourées d'un ruban aux couleurs de la Provence ; certains les mettent à la crèche. Ensuite, on les laisse se dessécher... Le symbole est évident : symbole de germination et de fertilité (le blé) à l'approche du solstice d'hiver, symbole de prospérité aussi (les lentilles, à cause de leur forme qui rappelle de petites monnaies). Pourtant, peu de gens connaissent l'origine de cette pratique. Contrairement aux origines gréco-romaines avancées par certains, il s'agit d'une tradition venue du culte de la déesse égyptienne Isis. Vous allez me dire, je vous entends déjà : "il est fada celui-là ! Isis en Provence !" Et bien oui, le culte d'Isis s'est répandu dans tout le monde romain à l'époque impériale, et c'est même un de ceux qui ont résisté le plus longtemps au christianisme. Il était de tradition dans le culte d'Isis-Osiris de confectionner de petites statuettes d'Osiris en terre crue, dans lesquelles on plaçait des grains de blé à germer. L'aspect d'Osiris, symbole du renouveau de la végétation et des cultures, autant que symbole de renaissance. On comprend aisément comment le christianisme a repris cette tradition à son compte, comme dans bien des traditions que l'on avait du mal à faire disparaître malgré la christianisation... Ainsi, lorsque nous mettons à germer nos grains de blé et nos lentilles, nous ignorons souvent que nous perpétuons là une pratique antique venue d'Egypte...
--------------------
|
|
| Kaedes | | Gardienne Intemporelle |  |  | | 13461 messages postés |
| Posté le 12-05-2007 à 19:38:17
| c'est une bien belle tradition que je ne connaissais pas!!
--------------------
|
|
| Tifet | | Laisser le temps au temps | | Pilier de l'édifice |  |  | | 2188 messages postés |
| Posté le 16-05-2007 à 12:29:06
| Quand j'ai commencé à lire, je me suis dit tiens ça me dit quelque chose cette tradition... Et je voulais marquer que ça me rappelait l'Egypte et Osiris... Et puis je lis la suite et tac ! Forcement ^_^ ! Ca ne se passait pas à la même période puisqu'en Egypte c'était lié à la crue et surtout à la décrue (avec la pousse des premières plantes...) mais le principe est bien le même : montrer la rennaissance de la nature, donc de la vie... Je ne savais pas qu'il y avait une tradition comme ça en Provence par contre
--------------------
~ Tifet ~ Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain |
|
| Nefredkheperoure | | Qui boit l'eau du Nil... prend des risques ! | | Pierre de l'édifice |  |  | | 1279 messages postés |
| Posté le 17-05-2007 à 02:39:54
| Je ne saurais pas te dire pourquoi la tradition chrétienne a intégré ce rite aux fêtes de Noël, je me suis moi aussi fait la remarque. Sans doute pour privilégier l'aspect de symbole de renaissance et de renouveau.
--------------------
|
|
| Tifet | | Laisser le temps au temps | | Pilier de l'édifice |  |  | | 2188 messages postés |
| Posté le 17-05-2007 à 14:16:39
| Oui ça doit être cela... Et aussi surement parce qu'en "déplaçant" le rite à l'Occident, il fallait trouver un autre moment dans l'année puisqu'il n'y a pas de manifestations semblables à la crue. La période de l'équinoxe a toujours été un moment important dans les sociétés anciennes.
--------------------
~ Tifet ~ Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain |
|
| Posté le 17-05-2007 à 19:10:05
| Tu as des documents sous la main concernant le rituel osiriaque de la germination ?
--------------------
|
|
| Posté le 17-05-2007 à 19:24:55
| OH oui ! J'ai fait tout un TD là dessus !! ^^ Tu penses que je peux le mettre où ?
--------------------
|
| Posté le 17-05-2007 à 19:32:10
| Ben ici, ça me semble parfait. Eventuellement on mettra un lien dans la mythologie égyptienne.
--------------------
|
|
| Posté le 17-05-2007 à 19:46:05
| Ok ! Je prépare ça !!
--------------------
|
| Posté le 19-05-2007 à 13:34:36
| Je l'ai mis aussi dans Mythologie...
C'est ici que tout commence... Sur le toît du temple.... (ici Dendera mais il est évident que cela existait ailleurs aussi... On en connait aussi à Philae.) Nous sommes à la fin de la crue quand celle-ci se retirant doucement laisse apparaitre les premières pousses. Nous sommes au mois de Khoïak c'est à dire le dernier mois de la saison Akhet l'Inondation (et c'est donc mi-novembre : donc pas si loin que ça de l'équinoxe finalement...) Les rites vont se dérouler du 12 au 30 khoïak. Nous montons avec les prêtres sur le toit du temple pour y découvrir caché par la maçonnerie un ensemble de chapelles : les chapelles osiriennes. On a précisement deux groupes de 3 chapelles rangées contre les murs de chaque côté. Elles mesurent 3 mètres de haut, et 3m sur 6. C'est là qu'on va façonner les figurines d'Osiris, de Sokar et le Lambeau Divin. Les chapelles 1 et 6 sont des cours à ciel ouvert. Les premières vraies chapelles 2 et5 sont couvertes et éclairées uniquement par la lumière venant de la cour par la porte et des petites fenêtres. Les dernières chapelles 3 et 4 sont presque aveugles avec pour source de lumière un puit au plafond.
Plafond de la chapelle n°2 : le Zodiaque de Dendera Les rites sont inscrits sur les parois de la cour 1. On a 7 textes formant 159 colonnes intitulées "Le rituel des mystères d'Osiris". Ces textes servent aux prêtres durant le déroulement du rite et fixe aussi et surtout celui-ci pour l'éternité. Ils sont indépendants les uns des autres et n'ont surement pas été rédigés en même temps ce qui entend des redites et des incohérences. Le livre 6 est le plus clair et expose toutes les opérations du rite. Il nous explique la fabrication de la figurine de Khenty-Imentet ("qui préside à l'Occident" = Osiris) et du Lambeau divin, dont on ignore la forme et le sens symbolique.Puis dans un second temps, la fabrication de la statuette végétale du dieu Sokar de Memphis (dieu funéraire) (mais les opérations se déroulent en parallèle) Commençons par le Khenty-Imentet et le mystérieux Lambeau divin. Il faut de l'orge, du sable et de l'eau dans des proportions précises. C'est Chentayt, déesse au rôle funéraire (Isis ou Nephtys) qui supervise la pesée des grains d'orge et préside aux rituels de rennaissance d'Osiris. Le fond des moules sont couverts d'un bout de lin fin (= byssus) et la "pâte" est déposée. Le moule se compose de deux cavités (deux côtés). On les place dans une cuve-jardin et on les arrose tous les jours jusqu'au 21 khoïak.On recueille le surplus d'eau qui est devenue sacralisée par son contact avec Osiris. On recouvre la cuve-jardin d'un voile, d'une collier- ousekh (collier large) puis d'un couvercle (représenté bombé comme la sépulture des dieux car le tombeau est le lieu de la renaissance). Au 21 Khoïak, on démoule les deux parties, on les oint. On les assemble ensuite deux à deux (évidemment !) liées par des cordelettes de papyrus à la gorge, aux jambes, au coeur et à la couronne. Et on expose le tout au soleil. Le 22 Khoïak, on ressort la figurine de l'année passée que l'on avait gardé et on en fait une petite momie. On la met en boîte le 24 et on va l'enterrer dans un endroit secret du désert (?) le dernier jour du mois. La nouvelle figurine de Khenty-Imentet va la remplacer dans le temple, symbole de la renaissance d'Osiris. Pour Sokar, le principe est le même mais le procédé un peu différent. On mélange 14 ingrédients et on en fait un oeuf. Ces 14 ingrédients représentent les 14 parties d'Osiris. Le 16 Khoïak, on met la pate dans un moule à la forme de Sokar puis on le démoule comme pour Khenty-Imentet. Le 23 Khoïak, on peint la figurine des couleurs du corps des dieux : or, argent, lapis-lazuli, ... La figurine est figée sur un socle de granit. Le lendemain on place cette petite statue dans un coffre de cèdre et on va inhumer le 30 la statuette de l'année d'avant. Durant tout le rite, on tourne dans les différentes chapelles. Celles-ci sont bien dissimulées pour protéger Osiris alors vulnérable du Mal. Osiris réssucite grace à ce rite alors que les grains germent à la surface de la pâte préparée.
Message édité le 19-05-2007 à 13:44:59 par Tifet
--------------------
|
| Posté le 20-05-2007 à 01:16:23
| Merci, Tifet, pour ces explications passionnantes. On comprend d'autant mieux la christianisation du rite dont témoigne la tradition provençale des grains mis à germer.
--------------------
|
|
|