|
| Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3754 messages postés |
| |
| Paic Citron | | Le silence ne trahit jamais. | | Pierre de l'édifice |  |  | | 4698 messages postés |
| |
| Posté le 07-04-2007 à 12:03:56
| merci olaf c'est super sympa de faire une rétrospective d'à peu près tout je n'en ai pas vu de maya, ou j'ai zappé ? |
|
| Posté le 07-04-2007 à 12:07:14
| Tikal c'est maya. J'ai pensé à toi quand j'ai fait ce sujet susu^^
-------------------- La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens |
|
| Posté le 07-04-2007 à 12:39:37
| ah bah voila je l'avais loupée ! ^^ merci olaf, je susi trop contente sans rire |
|
| Tifet | | Laisser le temps au temps | | Pilier de l'édifice |  |  | | 2188 messages postés |
| Posté le 07-04-2007 à 13:45:13
| C'est super dis donc !!! Maintenant, il faut savoir ce que représentent ces pyramides pour les peuples qui les ont construits : tombeau funéraire pour la plupart je suppose...
--------------------
~ Tifet ~ Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain |
|
| Posté le 07-04-2007 à 16:08:22
| bah pour le tumulus néo oué, pour les pyramides egyptiennes aussi, pas pour les sud américaines (religion), les chinoises je sais pas (faut chercher), celle du louvre c'est esthétique et le building, c'est une sorte de tombeau si t'es un terroriste
-------------------- La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens |
|
| Tifet | | Laisser le temps au temps | | Pilier de l'édifice |  |  | | 2188 messages postés |
| Posté le 07-04-2007 à 17:38:22
| Je crois que les chinoises sont funéraires aussi... j'avais lu un truc dessus...
--------------------
~ Tifet ~ Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain |
|
| Nefredkheperoure | | Qui boit l'eau du Nil... prend des risques ! | | Pierre de l'édifice |  |  | | 1279 messages postés |
| Posté le 09-04-2007 à 13:19:25
| Oui, en Chine, il s'agit de tumulus funéraires. Pour les peuples de Mésoamérique, et du sud-est de l'Amérique du Nord, il s'agit en principe de supports pour des temples ; bien qu'on ait trouvé des sépultures au coeur de pyramides maya... En Grèce et à Rome, comme en Nubie, c'est tout simplement un modèle repris de l'Egypte, à vocation funéraire. A Rome, il y a la fameuse pyramide de Sestius.
--------------------
|
|
| Posté le 09-04-2007 à 14:20:13
| je la connaissais pas celle-là
|
| Nefredkheperoure | | Qui boit l'eau du Nil... prend des risques ! | | Pierre de l'édifice |  |  | | 1279 messages postés |
| Posté le 10-04-2007 à 07:32:02
| Non ? Elle a en outre des reliefs intéressants. Je crois que c'est la première pyramide romaine, si je me souviens bien.
--------------------
|
|
| Posté le 10-04-2007 à 11:44:45
| Ah oui ! Je me souviens être passée à côté lors d'un voyage (bus) à Rome... Il y a quoi dessus ?
--------------------
|
| baoe | | Pierre de l'édifice |  |  | | 2124 messages postés |
| Posté le 13-04-2007 à 03:56:46
| en actuel ya aussi la pyramide de Las Vegas qui est belle ^^ de nuit:
de jour: http://www.vegas-gallery.de/data/media/110/Luxor_5.jpg Sinon les peuples a travers le monde ont utilisés la forme triangulaire pour leur "monuments" pour pointer vers le ciel et se rapprocher de leurs dieux c'est bien ça?
-------------------- |
|
| Kaedes | | Gardienne Intemporelle |  |  | | 13461 messages postés |
| Posté le 13-04-2007 à 06:38:04
| c'était certainement une des formes géométriques les plus stables et résistantes aussi , non?
--------------------
|
|
| Posté le 13-04-2007 à 13:32:40
| rolala baoe oui tu as raison ^^ il y a les sphinx à côté pour l'entrée de je ne sais plus quel bâtiment...avec reproduction du Nil... kaé: sûrement car il y a une large base, ça résiste au climat égyptien (sable, vent...) , par contre on peut se poser des questions sur la stabilité incroyable des galeries ! bon certaines s'écroulent, mais l'architecture intérieure est incroyable...ça descend sous terre...non vraiment j'en reste baba ( non baoe on ne t'a pas appelé ^^ ) |
|
| Posté le 13-04-2007 à 14:17:49
| baoe a écrit :
en actuel ya aussi la pyramide de Las Vegas qui est belle ^^ de nuit:
de jour: http://www.vegas-gallery.de/data/media/110/Luxor_5.jpg Sinon les peuples a travers le monde ont utilisés la forme triangulaire pour leur "monuments" pour pointer vers le ciel et se rapprocher de leurs dieux c'est bien ça? |
Elle est superbe de nuit cette pyramide ! Oui je pense que c'est pour ça... En Egypte (puisque c'est ce que je connais le mieux), cette forme représente le tertre primordial sortant du Chaos à la Création. Pour les incas (ou mayas je sais jamais la différence entre les deux ^^"), ce sont les supports de temple, donc qui dit temple dit dieu(x). Les "sacrifices" qui y étaient pratiqué étaient destinés au(x) dieu(x). Pour les chinois c'étaient des tombes comme pour les néolithiques chez nous. La forme aide donc très surement à atteindre un autre Monde ou du moins, elle marque dans le paysage l'emplacement de la tombe et par sa hauteur peut-être le statut social du défunt (les dolmens néolithiques sont cependant pour plusieurs personnes)
--------------------
|
| Posté le 15-04-2007 à 09:13:36
| Si un jour vous vous rendez en Egypte, vous aurez l'occasion de voir que certaines collines rocheuses, dans le désert, ont naturellement une forme pyramidale. Il est fort possible que les Egyptiens se soient inspirés de la nature. Dans la Vallée des Rois, on voit bien que le site a été choisi car la Cime thébaine est de forme pyramidale. Pour les Egyptiens, la pyramide matérialise aussi les rayons solaires descendant sur la terre. Dans de nombreuses civilisations, le carré est le symbole de l'espace terrestre ; le passage du carré à une autre forme a donc servi de symbole du passage de l'espace terrestre à l'espace céleste, par exemple dans les voûtes ou les coupoles avec le passage du carré au cercle... Le nouveau musée égyptien du Caire, qui sera construit près de Gizeh, aura lui aussi une pyramide de verre.
--------------------
|
|
|