|
| Olaf | | Guide d'Aetas |  |  | | 3721 messages postés |
| Posté le 01-07-2005 à 11:44:45
| C'est vrai ça, me suis toujours demandée, à partir de quand c'était, et si maintenant on pouvait renommer ce qu'on appelait histoire contemporaine en autre chose (et en quoi?) et puis redater histoire contemporaine à partir de y'a pas longtemps.... C'est pas très clair tout ça , me prends trop la tête je crois |
|
| Kaedes | | Gardienne Intemporelle |  |  | | 13317 messages postés |
| Posté le 01-07-2005 à 13:25:00
| lol au moins tu t'y interesse. moi je pense souvent qu'on parle (en tout cas scolairement) d'histoire contemporaine a partir de la première guerre mondiale. (entre napoléon et la 1ère guerre souvent on s'est pas bien ce qu'il s'est passé) |
|
| Vulk1 | | Afscheid nemen bestaat niet | | Pierre de l'édifice |  |  | | 1045 messages postés |
| Posté le 01-07-2005 à 13:47:00
| Eux si on sait! Ca s'appelle la Révolution Industrielle. Précédée par une période de proto-industrialisation d'environ une cinquantaine d'années, la révolution industrielle est apparue au début en Angleterre, puis une trentaine d'années après en France, notamment grâce à l'arrivée des machines à vapeur, ainsi que la machine à tisser. Les anglais eux ont plutot réussi dans les chemins de fer ainsi que le textile. Michel Rioux a tres bien defini cette période dans " les grandes étapes de la révolution industrielle"
-------------------- Un homme, une femme, une histoire. Les hommes, les femmes, l'Histoire! |
|
| Posté le 03-07-2005 à 17:10:29
| oué c le début du capitalisme : l"ère capitaliste (argh! être associée à cette chose) voilà comment on résumera notre époque |
|
| Posté le 03-07-2005 à 21:14:34
| pourtant le capitalisme a été amorcé dès l'antiquité (épok romaine) |
|
| Posté le 03-07-2005 à 21:32:49
| ouais toujours du coté des voleurs et des "puissances" lol |
|
| Posté le 03-07-2005 à 21:52:27
| lol, le capitalisme mis en théorie et repris ensuite en pratique sous sa forme la plus inhumaine date de Smith, Ricardo and Co, ça doit être 18ème (fin) je crois. Enfin, Smith est à lire tellement c'est hallucinant, il compare carrément les hommes à des animaux, et il faut surtout pas k'ils bougent de trop dans leur boulot, car les quelques secondes de déplacement encourage les rêveries..... |
|
| Vulk1 | | Afscheid nemen bestaat niet | | Pierre de l'édifice |  |  | | 1045 messages postés |
| Posté le 04-07-2005 à 22:41:58
| C'est un peu caricatural ce que tu dis! Smith parle surtout de l'apprentissage par le travail, il est vrai que la productivité accrue passe par une concentration intense des employés. Cependant, il ne néglige pas les individus en tant que tels, en effet pour lui, c'est la recherche de l'intérêt personnel d'un individu qui satisfait l'intérêt d'un autre, et donc celui de toute la société. Cependant, l'abrutissement des travailleurs est certes prouvé, mais là encore une problématique se pose: si les conditions de travail n'avaient pas été aussi dures, le monde aurait-il pris le train de la révolution industrielle? C'est à force de sacrifices que les hommes ont bati les plus belles pierres!
-------------------- Un homme, une femme, une histoire. Les hommes, les femmes, l'Histoire! |
|
| Posté le 04-07-2005 à 22:52:36
| oui, enfin, lui a vécu vieux, c'est pas le cas des ouvriers dont il parle... c'est plus facile non? |
|
| Bastyniz | | Bastyniz, le juge fou, niark niark | | Pierre de l'édifice |  |  | | 533 messages postés |
| Posté le 06-07-2005 à 23:08:49
| euh je rappelle brièvement que moi g tj appris que histoire médiévale c de 477 à 1453 ou 1492, histoire classik de 1492 à 1615, histoire moderne de 1615 à 1789, histoire contemporaine de 1789 à 1914. Au dela ça porte un nom particulier du style histoire actuelle. Bref à vérifier. |
|
| Posté le 09-07-2005 à 16:27:46
| Bonjour. L'Histoire Antique s'étend des débuts de l'écriture (Ur, Sumer, Ninive...) à la Chute de l'Empire romain d'Occident (476). Comme le dit Bastyniz, l'Histoire Médiévale va de la 476 à la Chute de l'Empire romain d'Orient (1453). On considère généralement la deuxième moitié du XVe sicèle comme la fin du Moyen Âge. La Renaissance est à cheval entre Histoire Médiévale et Moderne. Le "classsicime français" est une période de l'Histoire Moderne. La chute de Grenade et la découverte de l'Amérique (1492), ainsi que la fin de la Guerre de Cent Ans (1453) sont aussi considérées comme des dates marquants le début de l'époque moderne. L'Histoire Contemporaine commence par convention en 1789, même si la Révolution Française est l'affaire des modernistes. Nous sommes toujours dans l'ère contemporaine à laquelle personne n'a encore donnée de nom. |
|
| Posté le 10-07-2005 à 20:59:42
| merci à tous pour ces precisions |
|
| Nath | | Omnes vulnerant... | | Pierre de l'édifice |  |  | | 48 messages postés |
| Posté le 01-08-2005 à 14:41:15
| Bon, même si l'administratrice semble avoir clos le sujet, je voudrais ajouter un ou deux petits trucs. D'abord, pour l'histoire des cinquante/soixante dernières années, on parle aussi d'histoire du temps présent, dans la mesure où il existe encore des témoins vivants de cette période. Par ailleurs, la césure qui met un terme à l'histoire moderne est plus floue qu'il n'y paraît. Si sur un plan politique et économique, les révoutions (1789 jusqu'en 1848) et la révolution industrielle sont assez claires, mais dans d'autres domaines, la coupure se fait bien plus tard. Par exemple l'histoire de la médecine, que j'étudie en ce moment, a plusieurs âges qui ne recoupent pas forcément les grandes inflexions classiques, et l'époque contemporaine commence dans ce cas avec les découvertes pasteuriennes en 1878. |
|
| Posté le 01-08-2005 à 15:29:50
| ça a changé bcp de choses dans la vie quotidienne? |
|
| Nath | | Omnes vulnerant... | | Pierre de l'édifice |  |  | | 48 messages postés |
| Posté le 01-08-2005 à 17:20:18
| Enormément dans la mesure où les bactéries et les microbes ont été connus, ça a permis d'enrayer des infections aujourd'hui bénignes et à l'époque mortelles, par exemple la fièvre puerpérale, qui tuait jusqu'à 20% des accouchées à la maternité de Port-Royal à Paris pendant la première partie du 19ème siècle. |
|
| Posté le 01-08-2005 à 17:26:32
| mais au quotidien, les gens ne prenaient pas de médicaments pour une angine, un rhume ou les oreillons ? je suppose que ça devait couter super cher à l'époque? |
|
| Posté le 01-08-2005 à 18:03:35
| ca existait au moins?? nath si tu as du temps, ca serait super interessant un topic sur ce sujet ^^ et heu...... l'administratrice, ca fait un peu police, dit plutot kae ^^
--------------------
|
|
| klo2 | | Carpe diem | | nouveau membre |  |  | | 3 messages postés |
| Posté le 07-06-2007 à 14:02:12
| En consultant un dictionnaire, j'ai trouvé une définition qui m'étonne "Histoire moderne : de la prise de Constantinople à la Révolution française." C'est hallucinant quand on regarde leur définition de moderne "Qui appartient au temps présent". Comment peut-on qualifier comme "appartenant au temps présent" ce qui est à plus de 550 ans ? Je veux bien admettre que par rapport aux débuts de l'humanité, 550 ans ne représentent rien. Pour moi, moderne veut dire que cela a moins de 100 ans. Quand à contemporain, la définition est claire "Du temps présent". Les révolutions (sociales et industrielles) font partie du passé et elles n'appartiennent pas à l'époque contemporaine. Seule celle de 68 peut être considérée comme contemporaine. |
|
| Posté le 08-06-2007 à 16:24:21
| Sinon on peut voir la chute de l'URSS comme un changement radical aussi : allemagne réunifiée, nouveaux états en europe et en asie, dépolarisation des puissances, fin du communisme et de la guerre froide, etc...
-------------------- La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens |
|
| Thorgen | | Anciennement Kung Lao... | | Pierre de l'édifice |  |  | | 1345 messages postés |
| Posté le 16-07-2007 à 18:09:38
| Pour le commencement de l'époque comptemporaine, on la fait traditionnellement débuter en 1789, mais pour moi, on devrait plutot la faire débuter dès la premiere révolution industrielle, au cours du XVIIIe siècle car c'est la que le monde change réellement pour devenir celui que l'on connait. La révolution française a provoqué des changements politiques, mais elle n'a pas modifié le paysage.
--------------------
|
|
| Posté le 16-07-2007 à 20:25:00
| exact arthurius, d'autant que la révolution française ne concerne que la france, tandis que la révolution industrielle elle affecte plus de pays : europe (angleterre d'abord, puis france, portugal, etc) mais aussi usa et à un moindre degré amérique du sud et afrique pour la colonisation (chemin de fer, etc)
Message édité le 16-07-2007 à 20:27:16 par Olaf
-------------------- La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens |
|
| Ankh | | Pierre de l'édifice |  | | 12 messages postés |
| Posté le 22-01-2008 à 20:23:54
| On fait commencer cette période à partir de la révolution française, parce que cet évènement nous concerne plus particulièrement, mais peut être que dans d'autre pays il la font commencer peut être un peu plus tôt ou plus tard non? En fonction de leur histoire propre et de la façon dont on enseigne l'histoire dans le pays? Dans mes cours à l'université, on fait commencer cette période à partir de 1815 (congrès de Vienne) parce qu'on étudie principalement les forces politiques en Europe, 1789 c'ets un peu notre "intro". Donc déterminer cette période repose également sur le thème étudié, je pense^^.
-------------------- |
|
| Posté le 23-01-2008 à 09:23:48
| C'est très pertinent de commencer ça comme ça en effet Ankh. Par contre peux-tu aller te présenter ici que l'on fasse plus connaissance ? Ca sera beaucoup plus convivial ainsi ^^ Merci d'avance!! http://aetas.alloforum.com/sujet-9104-7094-1.html
--------------------
|
|
|