AETAS
Administrateurs : Kaedes

AETAS  Temple de l'Histoire  préhistoire et protohistoire  Représentations humaines dans l'art paléolithiqueNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Tifet
Laisser le temps au temps
Pilier de l'édifice
2191 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 11:47:01   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

Voici le sujet de mon partiel de préhistoire de ce semestre...

Voilà ensuite ce que j'ai mis en introduction et en conclusion (pas eu le temps de faire un brouillon pour le developpement ^^)

Introduction :
C'est au Paléolithique supérieur qu'apparait l'art, chargé de symbolique. Sur les parois des grottes et sur le mobilier, l'homme paléolithique peint et grave.
Trois thèmes se retrouvent : les animaux, les signes et symboles et les représentations humaines. Peut-être moins courant que les deux autres, ce thème humain rentre dans la caractérisation de l'art paléolithique.
(Nous verrons que les représentations sont variées et que l'on a parfois à faire à ce qu'on peut appeler de la narration)

Conclusion :
Les représentations humaines font partie intégrante de l'art paléolithique. On peut cependant s'étonnr de la différence graphique et stylistique d'avec les représentations animales. Si pour ces dernières, on semble proche de la réalité, on sent une certaine observation de la nature, les hommes et femmes partiels ou entiers qui sont gravés ou peints paraissent gauches et presque enfantins tellement ils sont loin d'une réalité physique. Cela leur donne peut-être une dimension symbolique plus importante.
Pour Leroi-Gourhan, ces représentations humaines diverses et sexuées ont dérivées en signes. Une majorité de ces signes serait alors des schématisations parfois extrèmes de sexes féminins ou de femmes entières. Et par opposition, les autres signes sont masculins. Pour cet ethnologue et préhistorien, il y a une évidente opposition entre le masculin et le féminin. Si des décomptes étaient faits, que pourrait-on observer quant au rapport homme/femme dans les représentations humaines de l'art paléolithique ?

J'ai mis une dernière phrase à ma conclusion mais je ne me souviens pas laquel ^^ (pas écrite sur mon brouillon)

Maintenant, je vous propose de parler des représentations humaines... Ou juste de les montrer ^^

Edité le 28-10-2007 à 15:52:48 par Tifet

--------------------

~ Tifet ~

Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13466 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 15:34:17   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

j'ai hate de lire la suite. C'est un vaste thème ce partiel!! tu as eu ta note? ou une appréciation?

--------------------
Tifet
Pilier de l'édifice
2191 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 20:52:00   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

Non non ! Rien encore...
Dans quelques semaines j'aurais les résultats... Je l'ai passé seulement ce jeudi ^^

Je ferais la suite progressivement... Et si certains veulent m'aider même en ne mettant que des images, je dis pas non ^^

--------------------

~ Tifet ~

Aquamarina
Pierre de l'édifice
19 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 11:32:41   Voir le profil de Aquamarina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aquamarina   

c'est vrai que normalment le representation humaine sont pas assi bien fait comme ceus des animaux, mais il y a neanmoins des representation humaine realistic comme ces de la Marche, un vrai "protrait" de Angles sur Anglen, et in italie, les Humaine de L'Addaura(parietal), Sicilia, et le "protrait " de Vado all'Arancio(mobilier) ,Toscana

Si je pourrais je montrerais vous desi immages

Salut
Milena
Tifet
Pilier de l'édifice
2191 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 12:09:32   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

Ce serait bien ! Ces noms ne me disent rien ^^

--------------------

~ Tifet ~

Aquamarina
Pierre de l'édifice
19 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 11:37:11   Voir le profil de Aquamarina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aquamarina   

Puor les gravures de L'Addaura tu peur guarder ici : http://www.latrinakria.it/sicilia/cultura/storia/grotteaddaura.htm#ù

La Marche: tu peut ragarder l'image 184 dans le livre de D.Vialou, La prehistoire

Angles-sur-Anglin : ici de meme tu p'eut trover des images sur Leroi-Ghourhan Prehistoire de l'art occidental

Vado all'Arancio:

je a une belle image de la plaqquette avet homme barbu mais je arrive pas a l'attacher ici.

Aurevoir
Mi
Haut de pagePages : 1  

AETAS  Temple de l'Histoire  préhistoire et protohistoire  Représentations humaines dans l'art paléolithiqueNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade