AETAS
Administrateurs : Kaedes

AETAS  Pavillon des Arts  Peintures & arts plastiques  art romanNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 17-06-2005 à 17:24:17   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

art que l'on retrouve dans les enluminures, les architectures d'église etc
Membre désinscrit
   Posté le 17-06-2005 à 20:14:33   

ça c'est beau en effet, je ne vais pas souvent à l'église mais j'aime admirer cet art...et puis j'ai un bouquin qui permet de reproduire des enluminures, bien sûr quand j'en fais c'est pas top ^^
Athena
Pierre de l'édifice
398 messages postés
   Posté le 17-06-2005 à 22:39:14   Voir le profil de Athena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Athena   

et bien bizzarement ce n'est pas le style qui est préféré en France, il a été surpassé plus tard par l'art gothique, alors qu'en Italie l'art gothique n'est pas apprécié

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 27-06-2005 à 16:47:44   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

fo dire qu'en italie, ils ont surtout les bâtiments de la renaissance...
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 08-07-2005 à 22:46:00   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

L'art roman est quand même vachement plus classe, à chaque fois que je vé dans ma minuscule église romane de ché moi, je la trouve vrémant charmante, alors que les grands bâtiments gothiques me paraissent trop imposant, ça en jette trop, et l'austérité religieuse dans tout ça bordel ! ^^
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 09-07-2005 à 13:00:57   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

lol, l'austérité a évoluer avec le temps, justement comme l'art. la mentalité de l'époque allait de paire avec les créations (exception faite lorsque une innovation artistique apparaissait et était souvent rejetté)

faudra ke je prenne des photos de l'église de Saint-Bégnine de Dijon, dont la crypte (qui est visitable) date du 9/11ème siècle (voui j'ai la chance d'habitée pas loin ^^)
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 09-07-2005 à 15:26:18   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

ouaaaah mon prof d'art med il en était dingue g du entendre ce nom 12000 fois dans sa bouche...
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 09-07-2005 à 15:31:50   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

lol tu pourras lui dire que je l'ai visité je sais pas combien de fois (un euros la visite ^^) il va etre degue, ke j'ai vu le chapiteau de l'homme-orant, et le chapiteau a feuilles lol
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 09-07-2005 à 15:35:41   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

bah il y a été avec son fils sur les photos qu'il nous a montré... mé c vrai il va etre jaloux... lol, gmerais bien que les expos du Louvre soient aussi peu chères, ça m'éviterais de me frauder lol...
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 09-07-2005 à 15:38:17   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

c'est que la ce n'est pas un musée, ca reste la crypte de l'église a la base. je pense pas qu'il puisse vraiment vendre les visites, le 1 euro est plus considéré comme une aide a l'église -_- (ils disent que c'est pas obligatoire, mais si non tu peux pas rentrer mdrrr)
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 09-07-2005 à 15:41:09   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

lol, c'est pas obligatoire, c'est necessaire.... oué enfin la crypte de notre dame se monnaye enfin c'est vrai que c'est plus vraiment une église maintenant...
Bastyniz
Bastyniz, le juge fou, niark niark
Pierre de l'édifice
533 messages postés
   Posté le 10-07-2005 à 19:08:17   Voir le profil de Bastyniz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bastyniz   

moi dommage l'eglise d'à côté date du XIXe c koi comme art ça? ^^

--------------------
"Où manque la force, le Droit disparaît ; où apparaît la force, le Droit commence de rayonner".
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 11-07-2005 à 13:40:39   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

lol, ca dépend a quoi elle ressemble ^^
Bastyniz
Bastyniz, le juge fou, niark niark
Pierre de l'édifice
533 messages postés
   Posté le 17-07-2005 à 19:39:47   Voir le profil de Bastyniz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bastyniz   

à une eglise moche et droite, où les banc ft mal en + ...

--------------------
"Où manque la force, le Droit disparaît ; où apparaît la force, le Droit commence de rayonner".
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 18-07-2005 à 18:27:23   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

voila un site plutot complet, avec des plans et beaucoup de photos a l'appui de toutes les régions francaises.

http://www.romanes.com/France_fr.html

exemple avec une église près de chez moi: l'abbaye Saint-Philibert de Tournus:

plus un lien vers un glossaire des termes architecturaux afin de vraiment tout comprendre (avec présence de shémas):

http://www.msclub.com/charmar/glossair/fenetre.htm

--------------------
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 18-07-2005 à 18:32:53   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

la question du sens de l'art architecturale par rapport à la religion:

L' architecture romane est elle une nouveauté ? Au point de vue architectural, la voûte en pierre, qui se généralise à l'époque romane, succède à la charpente en bois reposant sur des piliers. Par rapport aux toits plats, la voûte manifeste un lieu d'exception. Elle entraîne un ensemble de transformations : des murs épais, des gros contreforts et des ouvertures petites. Il en résulte une lumière diffuse qui contribue au recueillement.
D'autre part, à l'époque romane se fait un regroupement en une seule église de plusieurs édifices qui étaient distincts dans le Haut Moyen Age : l'église des fidèles, la chapelle du clergé et le baptistère des catéchumènes. Ce regroupement entraîne un espace intérieur très diversifié par ces différentes fonctions. Cette structure complexe de l'architecture crée une ambiance de mystère.

L'architecture romane a-t-elle un sens symbolique ?
L'architecture romane met en valeur le sanctuaire, le lieu du sacré. Celui-ci peut avoir des formes diverses. Dans certaines églises, le sanctuaire est au dessus d'une crypte et se trouve surélevé par rapport à la nef. Dans d'autres églises, le sanctuaire et le chœur (avec les stalles du clergé ) sont entourés d'un déambulatoire et de chapelles rayonnantes pour la célébration des messes privées. Le chevet, avec ses nombreuses absides, se présente de l'extérieur comme une composition pyramidale qui entoure le sanctuaire.
C'est dans le sanctuaire qu' a lieu le culte des reliques des martyrs qui tient une grande place : on les vénère derrière l'autel grâce au déambulatoire qui permet la circulation des pèlerins ou bien dans la crypte qui est sous le sanctuaire.
De plus, le sanctuaire est séparé de la nef des fidèles par une clôture surmonté d'une galerie : le "jubé" (dont très peu subsistent actuellement, car ils ont été démolis au XVI-XVIIème siècle). Celui-ci manifeste, comme l'iconostase byzantine qui est apparu à peu près à la même époque ( XII°), le caractère sacré et mystérieux de la sainte liturgie.
Ce monde sacré est protégé des puissances mauvaises de l'extérieur par des tours et des clochers trapus qui évoquent les châteaux féodaux.

Quelle est le message de la sculpture romane ?
La sculpture religieuse, absente jusque là dans l'art chrétien, est une grande nouveauté de l'art roman. Elle a commencé par la sculpture monumentale ( c'est à dire liée à l'architecture ), en représentant des scènes bibliques sur les chapiteaux, sur les portails (tympans, voussures et linteaux) et parfois sur la façade entière, comme dans le sud-ouest de la France. Cela a été un moyen nouveau d'envoyer un message.
Au point de vue du décor sculpté, le message de l'art roman semble être "le Christ en majesté" qui opère le jugement. L' image dramatique du jugement dernier avec les visions redoutables de l'Apocalypse est un appel à la conversion. Le diable et les monstres ont une grande place dans la décoration romane; ils expriment les forces déchaînées du mal. Cet art est marqué par un grand mouvement de réforme religieuse qu'on appelle la Réforme grégorienne du nom du pape Grégoire VII qui en a été l' initiateur

Les abbayes cisterciennes ont elles une originalité ? Tandis que l'ordre monastique de Cluny s'est attaché à la beauté du décor, les abbayes cisterciennes, soucieuses du recueillement des moines, veulent le dépouillement, bannissent tout décor, refusent les peintures et les sculptures. Elles n'ont donc pas de chapiteaux sculptés. Leurs vitraux ne sont que des grisailles incolores et sans figure. Les églises sont assez basses.
Faites pour la communauté monastique et non pour les fidèles, elles n'ont ni narthex, ni clocher, des façades dépouillées, parfois même pas de portail. Par contre, Elles recherchent la pureté des lignes, l'équilibre des masses et sont sensibles aux jeux de la lumière.

Livres
L'art roman en France par Vergnolle Eliane chez Flammarion
L'art roman : Architecture sculpture par Bednorz A.et Toman R. l chez Konemann
Le monde roman par Sureda Joan et Liano Emma chez Zodiaque
Les symboles de l'art roman par Anne et Robert Blanc, Editions Du Rocher

plus le lien:

http://www.cef.fr/catho/culture/comprendre_art/eromanes.php

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 19-07-2005 à 12:42:31   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

les églises cisterciennes sont les plus belles je trouve
c'est aussi à cette période que la représentation humaine se détache du réalisme non?
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 19-07-2005 à 16:24:56   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

je ne peux pas te dire, moi j'ai flashé sur les églises clunisiennes, qui sont légèrement antérieures. tu entends quoi par réalisme a cette époque?

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 05-09-2005 à 16:22:27   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

Bah, par rapport aux représentations antiques?

sinon, un lien sympa http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/auxerre/fr/index.htm
Nefredkheperoure
Qui boit l'eau du Nil... prend des risques !
Pierre de l'édifice
1279 messages postés
   Posté le 17-01-2007 à 03:04:10   Voir le profil de Nefredkheperoure (Offline)   Répondre à ce message   http://nefred.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Nefredkheperoure   

Athena a écrit :

et bien bizzarement ce n'est pas le style qui est préféré en France, il a été surpassé plus tard par l'art gothique, alors qu'en Italie l'art gothique n'est pas apprécié

Ca dépend où en France. En Provence, par exemple, l'art roman s'étend sur pratiquement tout le Moyen Age, et même parfois au-delà dans l'architecture religieuse. Il y a très peu d'édifices gothiques en comparaison. Et assez biizarrement, c'est surtout au XVIIe s. que l'architecture gothique va s'imposer dans l'art religieux provençal.

Il y a deux courants dans l'art roman provençal :
- un art très dépouillé, très sobre, pratiquement sans décor sculpté, qui est le modèle dominant ; les plus beaux exemples en sont les trois grandes abbayes cisterciennes de Provence : Sylvacane, Sénanque et Le Thoronet.
- un art très orné, avec une riche ornementation sculptée souvent inspirée de l'Antiquité, qui se trouve surtout dans la vallée du Rhône ; un très bel exemple de ce style est St-Trophime d'Arles, ou encore le cloître de la cathédrale St-Sauveur d'Aix.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

AETAS  Pavillon des Arts  Peintures & arts plastiques  art romanNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade