AETAS
Administrateurs : Kaedes

AETAS  Temple de l'Histoire  préhistoire et protohistoire  sujet à controverse, kan s'arrete la préhistoireNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 22:12:05   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

oui, voilà un beau débat, j'attends vos réponses......
pour ma part je dirais qu'à Paris (fac) on m'a appris que la préhistoire s'arrêtait au début du néolithique. Mais en parlant avec divers "provinciaux" g réalisé que Paris, qui aime se distinguer (faut croire que ça fait classe) était en parfait désaccord avec les autres régions de france, ou le néolithique est compris dans la préhistoire. Donc, je suis perdue, quoique personnellement tentée par l'argument provincial juste par esprit de contradiction avec ma splendide fac

Message édité le 26-05-2006 à 21:16:50 par Olaf
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 22:14:10   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

lol moi je dis que la préhistoire s'arrete quand vient la protohistoire (lol me souviens plus du nom de la période, j'irais relire mes cours pour te dire ce qu'on nous a appris a la fac de bourgogne en tout cas!!)
Athena
Pierre de l'édifice
398 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 23:00:35   Voir le profil de Athena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Athena   

ben chez moi en Corse le Néolithique fait partie de la préhistoire ^^ sinon je ne sais pas exactement quand commence l'histoire, on a toujours dit au primaire avec l'apparition de l'écriture, mais je crois que c'est plutôt avec le 2ème Age des métaux

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 03-07-2005 à 23:03:16   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

euh, c'est koi le deuxième age des métaux?
Athena
Pierre de l'édifice
398 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 12:51:59   Voir le profil de Athena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Athena   

l'Age du Fer je crois ^^

--------------------
Bastyniz
Bastyniz, le juge fou, niark niark
Pierre de l'édifice
533 messages postés
   Posté le 09-07-2005 à 14:15:14   Voir le profil de Bastyniz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bastyniz   

Non en principe tous les âges et tt ce qui fini par "lithique" appartiennent à la préhistoire. Comme le dit Athéna, la préhistoire finit au début de l'histoire donc qd l'homme a pris cs de son histoire et a pu commencer à l'écrire donc la naissance de l'écriture vers -3200 je crois
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 09-07-2005 à 14:19:59   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

la naissance de l'histoire, c'est la protohistoire.
l'histoire s'est pas quand l'homme prend plutot conscience des ses morts plutot? (avec des rites, des incinération etc)
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 09-07-2005 à 15:18:33   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

Au paléolithique ils enterraient déjà leur mort je crois non ? en fait je sais pas...
Membre désinscrit
   Posté le 11-07-2005 à 14:04:09   

c'est quoi la protohistoire ?

sinom d'apres ce que je sais la prehistoire et une periode qui va jusqu'aux debut de l'ecriture et l(histoire comance au debut de l'ecriture !
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 11-07-2005 à 19:18:58   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

dsl ordi de m....
la proto c'est juste avant l'histoire, mais juste après la préhistoire, ne me demandes pas pourkoi ils ont découpés ça en ptit morceaux, ç'est surement parceque ça fait très savant
Membre désinscrit
   Posté le 12-07-2005 à 11:20:40   

ok merci !
au college on nous a jamais parler du proto
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 14:00:52   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

lol, moi g découvert ce mot l'année derniere!
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 19:34:24   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

moi pareil, c'était a la fac, en cours (justement) de pré/proto.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 16-07-2005 à 15:07:28   

oki !
ca m'aura apris deja un truc pour plus tard lol
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 16-07-2005 à 17:21:28   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

oué t'a pris de l'avance là... ^^
Athena
Pierre de l'édifice
398 messages postés
   Posté le 17-07-2005 à 22:04:40   Voir le profil de Athena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Athena   

en cours on a pas fait de séparations pré/proto-histoire chez moi, déjà que la préhistoire de la Corse est particulière...

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 17-07-2005 à 22:25:37   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

pourquoi ça particulière?
Athena
Pierre de l'édifice
398 messages postés
   Posté le 17-07-2005 à 22:37:08   Voir le profil de Athena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Athena   

ya déjà pas de paléolithique (on en a pas trouvé) il ya un Mésolithique entre le paléo et le néo (parce que ça n'évolue pas de la même manière que sur le continent ) et en plus le néolithique est particulier, on a un néolithique évolué
désolée mais je me souviens plus trop à quoi ça correspond, faudrait que je vois mes cours

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 17-07-2005 à 22:59:11   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

euh? du méso yen a aussi sur le continent non?
Athena
Pierre de l'édifice
398 messages postés
   Posté le 17-07-2005 à 23:09:50   Voir le profil de Athena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Athena   

oui mais ya pas la même chose ici, c'est pas les mêmes caractéristiques je pense

--------------------
Cleopatre
carpe diem
Pierre de l'édifice
128 messages postés
   Posté le 03-08-2005 à 16:45:54   Voir le profil de Cleopatre (Offline)   Répondre à ce message   http://5126.alloforum.com   Envoyer un message privé à Cleopatre   

Pour moi la préhistoire se finit a l'age de fer, ou plutot au début de l'écriture donc en fait cela dépends des parties du monde, en Egypte elle s'acheve vers -3500 par exemple

--------------------
le comble de la connaissance est de croire qu'on sait deja...

je viens d'un royaume d'autre part dont le temps est jadis et dont le lieu est au loin
Atil
nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 22:19:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble que la proto-histoire correspond, pour un pays, à l'époque ou il ne connait pas encore l'écriture mais ou les pays voisins la connaissent déja.
Donc il ne sait pas écrire son histoire mais celle-ci est en partie écrite par les pays voisins.
Nath
Omnes vulnerant...
Pierre de l'édifice
48 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 14:53:56   Voir le profil de Nath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nath   

C'est ça en effet, par exemple, on parle de protohistoire pour tout ce qui se rapporte à la civilisation gauloise, car elle n'a pas laissé (ou presque pas) de traces écrites, alors que dans le même temps Rome avait déjà une littérature très développée.
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 19:06:24   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

comment les romains ou les grecs peuvent ils être déjà dans l'antiquité et leur voisins toujours dans la protohistoire?

--------------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens
Haut de pagePages : 1  

AETAS  Temple de l'Histoire  préhistoire et protohistoire  sujet à controverse, kan s'arrete la préhistoireNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade