|
| Nefredkheperoure | | Qui boit l'eau du Nil... prend des risques ! | | Pierre de l'édifice |  |  | | 1279 messages postés |
| Posté le 16-05-2007 à 02:24:42
| Quelques définitions pour l'architecture islamique égyptienne : Un khanqâh (égypt., en arabe khânaqâh ) est une fondation pieuse, sorte de monastère dans lequel sont formés les frères sûfi ; il comprend également le mausolée du fondateur, et les sûfi desservent le culte dans le sanctuaire du tombeau. Le sabîl-kuttab est caractéristique de l'architecture médiévale du Caire : il s'agit de l'association entre une fontaine publique ( sabîl ), placée au rez-de-chaussée, et une école coranique ( kuttab ) située à l'étage, en général la salle de cours étant ouverte sur l'extérieur. Les sabîl-kuttab sont souvent associés à des ensembles fondés par des sultans ou des grands personnages. Les muqarna sont ce qu'on appelle " stalactites " ou " nids d'abeilles ", ces motifs en pendentif caractéristiques des décors musulmans de plafonds et voûtes ; il sont composés de petits segments de pierre ou de plâtre. Le mihrâb est la niche percée dans la qibla ; elle matérialise la direction de La Mecque pour la prière, mais sert aussi de résonnance pour la voix de l'imâm qui conduit la prière. Au niveau de la toiture, un dôme marque souvent l'emplacement du mihrâb. La qibla est le mur de la mosquée qui donne en direction de l'est et sur lequel l'édifice s'ordonne ; certains lieux de prière destinés à accueillir un grand nombre de fidèles à l'occasion des fêtes n'ont ainsi qu'un mur de qibla pour matérialiser l'orientation de la prière. Une madrasa est une école ou université, associée à une mosquée. Un îwân est un espace ouvrant sur l'un de ses côtés par un grand arc sur la cour centrale ; c'est un motif d'origine persane venu d'Asie centrale. Le minbar est la chaire du haut de laquelle l'imâm prononce le sermon ; il est placé à gauche du mihrâb. La dekka (égypt., en arabe dikka ) est une pate-forme placée à l'arrière ou au milieu de la salle de prière et où des répondants relayaient les paroles de l'imâm lors des grandes prières ; elles servaient aussi pour l'enseignement. La mashrabeyya (égypt. pluriel mashrabeyyât , en arabe masharabiyya ) est ce que nous appelons en Occident " moucharabieh " ; ce sont des écrans de bois sculpté et tourné à claire-voie qui sert pour garnir les fenêtres et autres baies.
--------------------
|
|
| Nefredkheperoure | | Qui boit l'eau du Nil... prend des risques ! | | Pierre de l'édifice |  |  | | 1279 messages postés |
| Posté le 17-05-2007 à 10:02:30
| Termes arabes d'architecture islamique : birka : fontaine aux ablutions dans un édifice religieux. Syn. fisqîya , hanafiyya . darîh : tombeau. dîwân : salle de réception d'un palais. fawâra : fontaine dotée d'un jet d'eau, dans l'ornementation des cours et jardins. fundûq : entrepôt, magasin ; taverne. hammâm : bains. hawd : fontaine aux ablutions placée au centre de la cour ( sahn ) d'une mosquée. hujra : chambre ; cellule d'un monastère. jabâna : nécropole, cimetière. Syn. maqbara . khân : caravansérail. kula : maison urbaine fortifiée. kursî : lutrin. kursî s-Sûra : lutrin pour la lecture du Coran. ma'adhdhana : minaret. Syn. manâra . madfan : mausolée. Syn. maydân, mazâr . mafraj : pièce de réception d'un palais. maq'ad : loggia. mâristân : hôpital, infirmerie. mashhad : lieu de pélerinage, mosquée faisant l'objet d'un pélerinage par la présence d'un tombeau saint. mastaba : banc de pierre. masjid : mosquée. madina : ville. manzil : maison dotée d'une cour intérieure. mu'allaq : littéralement "suspendu" = type de mosquée qui se dresse au-dessus d'un rez-de-chaussée occupé par des boutiques. pîshtâq : portail monumental. qasaba : citadelle ; capitale, métropole. qasr : château-fort, forteresse, palais fortifié. qubba : dôme ; par extension, mausolée (car les mausolées sont couverts d'un dôme). ribât : monastère fortifié. riwâq : portique, souvent situé sur le côté de la cour (sahn) d'une mosquée. sabîl : fontaine publique destinée à l'alimentation en eau. sahn : cour d'une mosquée. sahrîjî : grille. shubak : fenêtre ou grille. suffa : plateforme de pierre, en général servant d'assise à une tombe. sûq : rue d'un marché ; le marché lui-même. takkiyya : monastère et hospice. tâ'wîdh : pierre sur laquelle est inscrite une formule religieuse. zâwiya : petit monastère. D'après Ernst Grube dir., Architecture of the Islamic world - Its History and social Meaning , éd. Thames & Hudson, Londres, 1987.
Message édité le 17-05-2007 à 10:03:43 par Nefredkheperoure
--------------------
|
|
| Tifet | | Laisser le temps au temps | | Pilier de l'édifice |  |  | | 2188 messages postés |
| Posté le 17-05-2007 à 14:17:44
| Ca en fait des mots de vocabulaire dis donc ^^
--------------------
~ Tifet ~ Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain |
|
| Posté le 17-05-2007 à 19:18:09
| Oui, en effet. Beaucoup sont traduits quand on parle de l'architecture islamique ; mais d'autres restent formulés en arabe, car ils ont un sens précis qui n'a pas d'équivalent en français. A côté de ça, il y a aussi les termes persans et turcs, que nous verrons un peu plus tard.
--------------------
|
|
| Tifet | | Laisser le temps au temps | | Pilier de l'édifice |  |  | | 2188 messages postés |
| Posté le 17-05-2007 à 19:26:11
| Et toi tu les connais comment ? je veux dire, tu as des bouquins ou des gens qui les connaissent... ?
--------------------
~ Tifet ~ Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain |
|
| Posté le 17-05-2007 à 19:45:28
| Comme c'est un sujet qui m'intéresse, je me suis constitué mon petit lexique à partir des bouquins que j'ai lus, dont celui que je cite - qui est très bien fait pour découvrir l'architecture islamique. J'apprends aussi l'arabe, mais là je suis vraiment débutant...
--------------------
|
|
| souad | | Pierre de l'édifice |  |  | | 35 messages postés |
| Posté le 25-07-2007 à 15:01:13
| Bonjour Nefredkheperoure Si tu as besoin de cours en arabe, n'hésite pas, je ne suis pas très forte même si je suis d'origine Arabe |
|
| Posté le 23-10-2007 à 00:55:46
| Mumtaz, Souad ! On va pouvoir parler 3arabi !
--------------------
|
|
|