AETAS
Administrateurs : Kaedes

AETAS  Temple de l'Histoire  les continents oubliés  les tiwanakusNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 20:36:10   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

projet futur en cours...

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 19:37:20   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

bon alors c'est qui donc ces gens?
déjà faut dire que Tiwanaku est l'écriture exacte issue de la prononciation indienne de Tihuanaco ou Tihuanacu qu'on employait avant, en européanisant bien tout ça, mais rendons leur leur véritable orthographe

ensuite, faut positionner ça chronologiquement et géographiquement, alors on est dans les andes, sur un territoire qui recouvre en gors la Bolivie, le sud du Pérou, le nord du Chili et le nord de l'Argentine, au niveau de la cordillère, donc dans la partie occidentale des andes.

voilà une carte :

Chronologiquement, ça correspond à l'intermédiaire ancien (voire les divisions chrono de l'aire andines), de 200 à 1100 AD environ

la suite à venir... toute aide est bienvenue

--------------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 19:39:20   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

moi je veux bien t'aider mais je découvre ^^ j'adore leur nom!! je veux tout savoir d'eux!!

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 18:05:38   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

rien que ça? j'ai du boulot alors

--------------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 12-02-2006 à 22:24:53   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

bon bah je continue, seule, comme d'hab

On peut voir cette culture comme un véritable état structuré et centralisé, bien avant les Incas, et surtout bien plus longtemps, puisqu'il va durer 800 ans, le plus longtemps pour un Etat de l'aire andine. Il va avoir donc une grande influence et va s'allier un temps avec les Wari plus au nord, au Pérou (à venir).

On connait encore assez mal le fonctionnement de cet Etat donc ça va pas être simple à expliquer et à décrire, c'est possible aussi que je me plante, ou bien qu'il y ait eu des avancées dans la recherche depuis.

L'origine de cette culture provient du centre sud de l'aire andine (voire la définition de l'aire andine, à venir aussi), c'est-à-dire la Bolivie au niveau du Lac Titicaca et l'Altiplano.

A l'origine des Tiwanakus, les peuples Huankarani , Chiripa et Pukura . Le village Tiwanaku s'installe vers le 1er siècle ap. J.-C. au sud-est du Lac Titicaca, dans un climat d'effervescence socio-politique, avec les premiers grands centres urbains qui se dotent d'édifices à caractères publics , cherche à exploiter au mieux les ressources des hauts plateaux et crée des corporations. C'est grâce à la diversités des populations installées au bord des rives du lac Titicaca qu'on arrive à la création du futur Etat Tiwanaku.

Il faut dire que le Lac Titicaca est considéré comme sacré par toutes les populations du centre sud andin, qui vivent sur l'Altiplano. Il faut imaginer un immense lac au milieu d'un environnement désertique et a priori plutôt hostile. C'est de là que sont sortis les dieux fondateurs Incas, donc il y a vraiment un caractère sacré donné à ce Lac. C'est en partie ce qui va expliquer le développement de Tiwanaku (le village) ville puis en centre religieux qui va devenir le plus grand sanctuaire de l'aire centre-sud.

(C'est une bonne intro ça non?)

--------------------
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13461 messages postés
   Posté le 13-02-2006 à 06:53:23   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

c'est super!!!

j'attends la suite ^^

--------------------
rich-san
Pilier de l'édifice
13497 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 22:03:22   Voir le profil de rich-san (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rich-san   

il n' y a plus le lien pour la carte

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3754 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 23:25:02   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

aie aie aie... je vais tenter de retrouver, puis aussi de rebosser dessus dèq que j'ai plus de temps et surtout le net...

--------------------
Haut de pagePages : 1  

AETAS  Temple de l'Histoire  les continents oubliés  les tiwanakusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade