AETAS
Administrateurs : Kaedes

AETAS  Temple de l'Histoire  Ephéméride et biographie  walt disneyNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13278 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 13:19:32   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

A l’origine de la multinationale Walt Disney Company, que nous connaissons tous, se cache un passionné qui a voué sa vie à réaliser des films d’animation pour le grand public. Tantôt scénariste, réalisateur et producteur, Walt Disney a su donner vie à un monde imaginaire peuplé de créatures drôles et attachantes qui continuent, bien après sa mort, de faire rêver dans le monde entier.

Les débuts dans l’animation

Né le 5 décembre 1901 à Chicago, Walter Elias Disney, plus tard appelé Walt Disney, grandit dans une famille relativement modeste. Adolescent, il enchaîne les petits boulots et fréquente brièvement le Chicago Art Institute avant de s’engager à 16 ans comme ambulancier volontaire pendant la Première Guerre mondiale.

A son retour de la guerre, en 1919, Disney s’installe à Kansas City où il décroche son premier emploi dans le cinéma. Il fait ses débuts d’animateur, vendant notamment des films publicitaires à la Kansas City Film Ad Company. Il réalise également des courts-métrages, les Newman Laugh-O-grams, qu’il vend à la Newman Theater Company. Suite à leur succès, Disney fonde en 1922 sa propre compagnie : la Laugh-O-grams Inc pour produire des films d’animation réalisés d’après des contes populaires.

Fondation du Walt Disney Studio

Après avoir la faillite de la Laugh-O-grams Inc en 1923, l’animateur reprend le même concept pour créer une nouvelle société, en partenariat avec son frère Roy Oliver : le Disney Brothers Studio, rebaptisé Walt Disney Studio en 1926. Leur premier succès, les Alice Comedies (1923-1927), s’inspire du conte de Lewis Caroll et mêle animation et prises de vue réelles. A partir de 1927, les films d’animation mettant en scène Oswald le Chanceux Lapin prennent la suite. Cette série est un succès, mais des désaccords avec sa société de production poussent Disney à changer d’associés. Il doit alors créer un autre personnage pour remplacer le lapin, dont il n’a dès lors plus les droits.

L’arrivée du succès grâce à Mickey et ses amis

En 1928, Walt Disney a l’idée de créer une souris, attachante et optimiste, d’abord appelée Mortimer Mouse puis Mickey Mouse. Le coup de génie de l’animateur est alors d’expérimenter le Cinephone, un tout nouveau système de synchronisation sonore, pour faire du dessin animé Steamboat Willie, mettant en scène son nouveau personnage, le premier film d’animation avec son synchronisé. Mickey Mouse devient alors une vedette, de même que son créateur, qui lui prête son caractère et qui le double dans les films suivants, qui sont dès lors tous sonores.

En 1929, une nouvelle série d’animation est lancée : les Silly Symphonies. Celle intitulée Des arbres et des fleurs permet en 1932 de tester pour la première fois le procédé Technicolor et remporte l’Oscar du meilleur dessin animé.

Par ailleurs, Walt Disney crée de nouveaux personnages récurrents au début des années 1930 : Pluto (1930), Donald Duck (1934), Dingo… qui permettent d’enrichir les très nombreux courts métrages qui sortent alors.

Les premiers longs métrages d’animation

Walt Disney a toujours tenu, dès ses débuts, à être à la pointe de l’innovation en matière d’animation. Pour cela, il encourage l’expérimentation de nouvelles techniques au sein de ses studios. L’un de ses chercheurs invente ainsi à la fin des années 1930 une caméra multiplane qui permet de donner de la profondeur aux dessins animés. Cette technique est alors testée sur le nouveau projet de Disney : la réalisation du premier long métrage d’animation. L’oeuvre est tellement ambitieuse que les studios concurrents l’ont surnommée "la folie Disney". La création, commencée en 1934, sort au cinéma en 1938 sous le titre de Blanche-Neige et les sept nains.

Le film, d’une qualité inégalée, entièrement réalisé en Technicolor, est une consécration pour Disney. Ce succès ouvre la voie à la réalisation par le studio de nombreux autres longs-métrages d’animation tels que Pinocchio (1940), Fantasia (1940), Dumbo (1941), ou encore Bambi (1942).

Le développement et la diversification de la Walt Disney Company

Le studio Disney est réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale pour réaliser des films d’animation et des documentaires destinés aux militaires. A la fin du conflit, la production de longs métrages reprend, avec les sorties, entre autres, d’Alice au pays des merveilles (1951) et de Peter Pan (1953).

Cependant, à partir de la fin des années 1940, les activités de la Walt Disney Company commencent à se diversifier. A cette époque, Walt Disney imagine la création d’un parc de loisirs. Il fonde alors une nouvelle filiale, la WED Entreprises, afin de travailler sur cette idée. Ce concept novateur aboutit en 1955 avec l’inauguration du parc Disneyland à Anaheim, en Californie.

Parallèlement à ce projet, Walt Disney s’intéresse dans les années 1950 à un nouveau média en pleine expansion : la télévision. Des contenus spécifiques sont alors créés pour y être diffusés. Il s’agit de films d’action (l’Ile au Trésor, 1950 ; 20 000 lieues sous les mers, 1954…), d’émissions (Une heure dans le monde merveilleux en 1950) et même d’un show quotidien, le Mickey Mouse Club, à partir de 1955. Des films éducatifs sont également produits, portant notamment sur la NASA, alors que la division « courts métrages » ferme en 1956.

Walt Disney meurt d’un cancer du poumon en 1966, alors qu’il était en train de travailler sur l’ébauche du futur Disney World, qui n’ouvrira ses portes qu’en 1971.

Bien qu’il ait initié la réalisation de nombre de documentaires, films d’aventure, émissions… Walt Disney reste principalement associé, dans la mémoire collective, aux dessins animés qui ont fait son succès dès les années 20. Il a laissé à sa mort un immense empire du divertissement, exploitant films, bandes dessinées, merchandising et parcs d’attraction à travers le monde.

--------------------
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13278 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 13:20:09   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

walt disney en dates

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3714 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 14:39:56   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

c'est toute mon enfance!

--------------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13278 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 17:34:56   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

et la mienne aussi ^^

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 02-11-2006 à 20:46:27   

en tout cas les premiers dessins animés de disney comme mickey ou blanche neige commencaient à présenter des techniques plutôt sympas qui ont ensuite permis de créer une machine ou je ne sais quoi pour diffuser les dessins à la suite à grand vitesse; et ainsi nous avions nos dessins animés d'enfance !
rich-san
Pilier de l'édifice
13337 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 09:19:13   Voir le profil de rich-san (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rich-san   

Olaf a écrit :

c'est toute mon enfance!

kaedes a écrit :

et la mienne aussi ^^

on dirat la notre, alors

--------------------
Yno
Blacky c'est le chien de la moreuuh
Pierre de l'édifice
82 messages postés
   Posté le 27-12-2007 à 05:18:15   Voir le profil de Yno (Offline)   Répondre à ce message   http://rpgdomaine.com   Envoyer un message privé à Yno   

Je tenais juste à noter un point :

Donald Duck ne fait pas partie des personnages inventer par Walt Disney mais par Richard "Dick" Lundy (1907 – 1990) Puis reprit par Carl Back ou Don Rosa.

Enfin à ma connaissance.

C'est la femme de walt qui lui à conseiller de prendre Mikey comme prénom à la place de Mortimer.

Edité le 27-12-2007 à 05:35:34 par Yno

--------------------

L'immortalité c'est long, surtout vers la fin...
Woody Allen
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13278 messages postés
   Posté le 27-12-2007 à 10:50:18   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

elle était inspirée sa femme!! car c'est 'achement mieux que mortimer je trouve XD

super pour le détail de donald

--------------------
Tifet
Laisser le temps au temps
Pilier de l'édifice
2053 messages postés
   Posté le 27-12-2007 à 11:19:33   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

Yno a écrit :

C'est la femme de walt qui lui à conseiller de prendre Mikey comme prénom à la place de Mortimer.

Ca le fait moins bien Mortimer xD

--------------------

~ Tifet ~

Laissons faire le reste et on verra bien si nos coeurs y restent demain
Olaf
Guide d'Aetas
3714 messages postés
   Posté le 27-12-2007 à 13:22:37   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

donald c'est mon chouchou

--------------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule - Brassens
Yno
Blacky c'est le chien de la moreuuh
Pierre de l'édifice
82 messages postés
   Posté le 27-12-2007 à 14:37:55   Voir le profil de Yno (Offline)   Répondre à ce message   http://rpgdomaine.com   Envoyer un message privé à Yno   

Donald C'est mon personnages préfèrer de Disney donc evidemment...

A noter qu'au départ Donald duck était un peu l'anti thèse de mickey (Bougon, raleurs, ...) mais qu'il à eu bien vite droit à es propre aventure.

si en France et aux Etat Unis le magasine se nomme "Piscsou mag" (uncle Scrooge au Us) il est à noter quand Italie Donald est plus célèbre que mickey.

A noter que si l'on remarque bien, par le début de leurs apparition, les neveux sont plus vieux que l'oncle picsou.
(j'avais lu quelque part, les arrivé des habitant de Donaldville, mais je ne m'en souvient plus vraiment)

Fantomiald est né du ras le bol des italien pour le faite que donald perdait souvent contre gontran ou son oncle. Il héritait alors de la Villa rose, ou il découvrait le Journal de Fantomiald.
A noter que dans la version original, Fantomiald était plus un vengeur masquer qu'un super héros (qu'il devint vite en contribuant à l'arrestation des brigand).
son modèle sera reprit pour Super dingo (qui l'aide souvent dans ses aventure dans les comic brésilien), Super popop, Fantomialde (Super daisy au uS, la version féminine et grand ennemis de Fantomialde, elle ne sera pas plus approfondit car elle sucitera des tension dûe au faite qu'elle renvoyait Fantomiald au statut de perdan).

Donald à aussi donner naissance aux serie comme Mister Mask.

Voila ^___^

--------------------

L'immortalité c'est long, surtout vers la fin...
Woody Allen
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13278 messages postés
   Posté le 27-12-2007 à 14:41:30   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

fantomiald connait pas.... par contre ta description de donald me fait étrangement penser à une archéologue de ce fofo XD qui se reconnaitra sans doute et qui explique son gout certain pour ce canard XDDD (* jme sauve*)

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3714 messages postés
   Posté le 27-12-2007 à 21:22:20   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

jconnais fantomiald, mais donald tout court c'est carrément mieux

kaka : m'en tape, je préfère les italiens aux ricains et, a priori, les italiens aiment les raleurs gna!

--------------------
Kaedes
Gardienne Intemporelle
13278 messages postés
   Posté le 28-12-2007 à 07:40:41   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

*ma c'est pour ca que jé t'adoure!!!!!* ^^

--------------------
Tifet
Pilier de l'édifice
2053 messages postés
   Posté le 28-12-2007 à 12:21:23   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

Autant le nom de Fantomiald ne me dit rien... mais le fait de "voir" Donald en "super héros" masqué me parle... >_<

Je préfère aussi Donald à Mickey qui est trop parfait en fait xD

--------------------

~ Tifet ~

Kaedes
Gardienne Intemporelle
13278 messages postés
   Posté le 28-12-2007 à 12:34:21   Voir le profil de Kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à Kaedes   

à choisir........... heu........ j'ai un faible pour picsou ^^

--------------------
lemoine
le monde fonctionne toujours par 2
Pierre de l'édifice
605 messages postés
   Posté le 28-12-2007 à 12:45:56   Voir le profil de lemoine (Offline)   Répondre à ce message   http://verriere1bac.forums-actifs.net   Envoyer un message privé à lemoine   

moi aussi pour picsou meme si j'aime bien donald

--------------------
a votre service
lemoine

lemoine sur http://ww.travian3.fr
mon site web:
http://verriere1bac.forums-actifs.net
rich-san
Pilier de l'édifice
13337 messages postés
   Posté le 28-12-2007 à 12:54:41   Voir le profil de rich-san (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rich-san   

j' adore Riri, Fifi, Loulou ^^

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3714 messages postés
   Posté le 28-12-2007 à 13:29:02   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

sont trop parfaits les 3 ptits aussi
les rapetou jles aime bien aussi

--------------------
Tifet
Pilier de l'édifice
2053 messages postés
   Posté le 28-12-2007 à 19:02:57   Voir le profil de Tifet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tifet   

Pour en rester avec Donald, avant et maintenant.

--------------------

~ Tifet ~

rich-san
Pilier de l'édifice
13337 messages postés
   Posté le 29-12-2007 à 07:48:44   Voir le profil de rich-san (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rich-san   

Olaf a écrit :

sont trop parfaits les 3 ptits aussi

pas ce coté la que je voyais
plus tot ( a oui y a aussi le chien pluto ^^ ) le coté à toujours etre partis par monts et par vaux

--------------------
Olaf
Guide d'Aetas
3714 messages postés
   Posté le 29-12-2007 à 12:15:04   Voir le profil de Olaf (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olaf   

c'est vrai, ce sont des aventuriers,

--------------------
Haut de pagePages : 1  

AETAS  Temple de l'Histoire  Ephéméride et biographie  walt disneyNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - annuaire forum
© 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2 PLUS
   Hit-Parade